ASLS INFOS N° 306
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 306
Chers amis,
Nous avons été informés du report de l’ouverture au 16 décembre puis 17, ainsi il est annoncé ouverture des pistes pour samedi prochain.
Ce matin j’ai pu faire la crête en ski de randonnée, il m’a semblé qu’il y avait moins de neige qu’il y a 15 jours, même si les canons à neige ont pu fonctionner.
A 13h30 il faisait 4° et il commençait à pleuvoir.
Si l’on regarde la météo des prochains jours on ne peut qu’être inquiet, car outre la pluie, il est annoncé des températures positives aussi bien le jour que la nuit
La question que l’on peut se poser, pourra-t-on skier à Noël ?
La station de Baqueira a ouvert fin novembre et Peyragudes ce week-end.
Bien évidemment la question principale de la semaine passée a concerné la fermeture de la route de SUPERBAGNERES à la suite de la déstabilisation des 2 ponts de Ravi.
Fort heureusement les études qui ont été faites ont permis de considérer que les véhicules légers pourraient emprunter les 2 ponts dès le week-end prochain avec une limitation à 3 t 5, ce qui va contraindre les livreurs de la station d’adapter leurs camions à la situation.
Mais l’annonce de l’impossibilité de faire monter les bus gratuits a rajouté un nouveau problème à une saison déjà fort compliquée.
De toute façon il manquait des bus et probablement des chauffeurs expérimentés pour conduire en montagne sur la neige.
La promesse de bus tous les quarts d’heure étaient peu réalistes avec 4 bus au départ de la gare, car si le premier démarre à 8 heures, le second à 8h15, le 3e à 8h30 et le 4e à 8h45, au départ du 4e le premier ne sera pas encore arrivé et doit redescendre au minimum en 3/4 d’heure. C’est donc une vingtaine de bus qu’il aurait fallu.
Ce matin j’ai pu voir passer plusieurs semi-remorques à plateau, certainement pour le démontage des matériaux nécessaires à la construction de la gare amont. Ils sont passés par le pont provisoire, ce qui prouve que des bus pourraient passer mais il est indiqué qu’il y aurait des problèmes de déneigement sur ce cheminement provisoire.
Quand on sait le retard pris par les travaux, on peut se demander s’il était bien judicieux d’arrêter les travaux du nouveau pont.
À très bientôt, on espère sur les pistes. Bien amicalement.
Robert RIVES.
Le 12 décembre 2022