ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N° 331

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 331

 

Chers amis,

Cette semaine nous avons pu skier tous les jours à SUPERBAGNERES avec 70 % du domaine ouvert jusqu’à la fermeture de Hount estrete. Les marmottes ont toujours été agréables sauf ce samedi sur le petit mur extrêmement dégradé.

Le Lac est souvent variable et de manière générale les Estives sont agréables mais samedi le secteur de Téchous a dû fermer en fin de matinée.

Si la station est quasiment déserte en semaine, encore beaucoup de monde samedi, moins de skieurs le dimanche, en revanche beaucoup de monde dans les restaurants le week-end.

C’est indiscutablement grâce à la crémaillère express et la beauté de notre paysage.

Curieusement dimanche nous avions sur le plateau des joueurs de pétanque !! un avant-goût des quatre-saisons à la montagne et pourquoi pas bientôt un practice de golf, lorsqu’on aura enlevé ces morceaux de pierre très désagréables notamment sur la partie goudronnée devant le Super G qui mériterait un bon coup de balai.

Le principal sujet de préoccupation est cette absence de neige qui serait due à El Nino, puisqu’il manque aussi de la neige dans l’Himalaya où une station de ski qui se situe entre 2650 et 3980 mètres d’altitude se voit toujours brunes et dénudées.

Nous sommes nombreux à regarder quotidiennement la météo à venir, un espoir pour le week-end prochain même si entre ce matin et ce midi, il est donné de la neige puis de la pluie et dimanche de la neige, à peine quelques centimètres alors qu’il en faudrait au moins 50.

La grande interrogation est celle des vacances scolaires de notre région car si l’on reste avec cette situation, il n’est pas certain que les non-skieurs montent tous les jours à 12 € aller-retour plus 5 € pour un chien, surtout si le temps n’est pas clément.

Quoi qu’il en soit la prudence est de mise avec une neige qui n’est pas exceptionnelle, encore ce week-end un jeune homme s’est tué dans les Pyrénées en utilisant une piste noire verglacée qui était fermée.

Je vais également publier sur le blog une photo satellite des Pyrénées sur laquelle on peut constater l’absence de neige, mais elle est également utile pour démontrer que les pistes de ski utilisent qu’un très faible espace de notre belle montagne. C’est pour remettre en perspective les critiques qui sont faites contre les stations de ski qui sont maintenant accusées de polluer en raison du fart, mais combien de skieurs, à part quelques compétiteurs, fartes encore avec les semelles actuelles ?

Nous vivons dans une société ou tout doit être critiqués, tout doit être condamnés, l’affirmation remplaçant la preuve.

Tout cela n’est pas fait pour réjouir, il finira bien par neiger.

Bonne semaine à tous.

Bien amicalement.

Robert RIVES.

Le 5 février 2024

 



05/02/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi