ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N° 329

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 329

 

Chers amis,

Lundi dernier j’ai cru que je pouvais passer entre les gouttes d’un temps maussade, malheureusement dès l’arrivée en bas du Lac, il commençait à pleuvoir et l’espoir de meilleures conditions vers le Céciré fut vite démenti.

Une neige humide n’est pas forcément mauvaise, le damage étant souple et non verglacé. Mais se faire tremper de pluie n’est point agréable et nécessite de rentrer aussi sec (façon de parler).

On pouvait également constater une dégradation de la neige à certains endroits mais fort heureusement il a fait froid la semaine dernière les canons à neige pouvant redémarrer.

Cela permettra, on l’espère, de faire face aux températures printanières qui sont annoncées pour les prochains jours, sans aucune précipitation pour un bon moment.

C’est soucieux car les vacances de février approchent, la station attendant beaucoup de skieurs.

Samedi a eu lieu l’inauguration de la Crémaillère express.

Vous avez peut-être vu dans la presse ou sur Facebook les photos où l’on voit essentiellement le personnel politique du département et de la région et bien sûr le maire de Luchon.

En revanche impossible de voir Mr Méric ou Mme Bajolle qui ont beaucoup œuvré pour ce nouveau téléporté, et l’on sait qu’en politique celui qui initie le projet n’est pas forcément celui qui l’inaugure.

Monsieur Paul TIAN a publié aujourd’hui un article sur cette inauguration en rajoutant le compte rendu de l’inauguration du chemin de fer à crémaillère le 17 août 1912. Il est fait état d’un grand nombre de membres de la presse parisienne, régionale et même étrangère avec la présence du fils du président de la République Monsieur Fallières, d’un ancien ministre et quantité de sénateurs et députés.

Il fut servi un banquet de cent couverts au Casino avec des divertissements artistiques et même des chanteurs d’opéra.

Le plus intéressant est qu’il avait fallu un délai de 10 mois aux ingénieurs de la compagnie du Midi pour dresser les plans et terminer les travaux considérables (sans hélicoptère) qu’a nécessité l’établissement du premier chemin de fer à crémaillère installée dans les Pyrénées.

À notre époque il fallut 2 ans pour le nouveau téléporté.  Mais l’on sait qu’actuellement les travaux sont très longs.

Il n’est pas question, bien évidemment, de critiquer la Crémaillère express qui est un engin magnifique, silencieux, confortable et qui peut être rapide.

Mon propos souligne la performance de l’époque, comme il en fut de même pour la construction du Grand hôtel.

Maintenant on croise les doigts pour une grosse chute de neige.

Amitiés à tous.

Robert RIVES.

Le 22 janvier 2024



22/01/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi