ASLS INFOS 173
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 173
Après la poudreuse du week-end dernier, quelle déception de retrouver notre station, après la pluie et la bruine de vendredi soir.
La dégradation est presque incroyable, mais heureusement que nous avons le CECIRE express, qui permet de faire les Marmottes, seule piste convenable.
Samedi pas mal de monde, surtout que l’on est tous à peu près au même endroit.
On peut d’ailleurs se demander en cas d’affluence comment va se gérer le bas du lac.
Car beaucoup de skieurs stationnent, empêchant l’accès au télésiège.
Dimanche moins de monde, mais il faut bien dire qu’après une journée à SUPERBAGNERES à plein tarif (33 €), la plupart ne reviennent pas , préférant Peyragudes. Bien que le samedi, le ski était assez agréable.
Dimanche était une autre affaire.
Je ne parle pas du secteur de TECHOUS, avec ses plaques de terre, mais de l’autre partie.
D’abord des Crabioules, soit on refait un tour par le tunnel, car la piste de Doudou est inutilisable, soit on remonte à pieds jusqu’au plateau, soit descendre SARNAILLE, piste devenue étroite par manque de neige, non damées, pleine de monde, des skieurs dans tous les sens, une vraie galère.
Notre espoir était donc le CECIRE, mais le télésiège débrayable ne fonctionnait pas.
Il était dit que le mur des allemands était verglacé.
On me reproche parfois de trop critiquer, mais ce télésiège magnifique qui n’ouvre pas avant 11 heures, on peut me raconter tout ce que l’on veut, cela n’existe dans aucune autre station.
Et si le mur des allemands était verglacé, pourquoi ne pas avoir envoyé des dameuses avant l’ouverture de la station au public.
Chercher les problèmes, beaucoup ont leur avis, mais indéniablement il y a un problème de damage.
Je veux bien, que samedi soir, puisque nous avions eu, en fin de journée une neige de printemps, que ce ne soit pas facile à damer. Mais autrefois ils y arrivaient.
Avant il n’y avait ni bosses, ni rails, ni trous.
Le deuxième challenge fut d’accéder au restaurant de la HOUNT.
HOUNT ESTRETE est fermée, il n’y a pas de neige sur le bas, la cause : les canons n’ont pas fonctionné sur cette partie, car il y aurait des priorités !!
L’accès du restaurant ne se fait que par la traversée des marmottes, avec une bonne zone remplie de cailloux et au bout du chemin re galère des cailloux partout très peu de neige et rien n’a été fait pour en ramener du haut pour au moins faire un passage.
Fort heureusement le télésiège fonctionne permettant de repartir, car sinon c’est à pied par les biches où il n’y a plus de neige . La liaison lac/hount nous manque sérieusement.
Alors il est vrai que le manque de neige cette année est criant et anormal, mais peut-être qu’il y aurait quelques possibilités d’amélioration.
Situation de plus en plus inquiétante car à bien regarder la météo sur une période de 15 jours il n’est pas prévu un seul flocon, des températures très douces, un manteau neigeux qui se dégrade, il ne faudrait pas que la station ferme avant les vacances de février .
Le pire est-il à venir pour SUPERBAGNERES ? qui a déjà raté les vacances de Noël, le manque de neige pour les vacances de février serait vraiment catastrophique, pour la station, les commerçants, les restaurants, les saisonniers.
Alors on n’a plus qu’à croiser les doigts et faire des prières.
Le manque de neige, ne dispensant pas du paiement de la cotisation, notre trésorier est à votre disposition pour encaisser tous les chèques que vous aurez l’amabilité de lui envoyer.
Bien amicalement.
Robert RIVES
Le 24 janvier 2016