ASLS INFOS N° 325
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 325
La station a informé de l’ouverture de la saison de ski pour ce vendredi 22 décembre.
Effectivement il y avait espoir avec de la neige annoncée les 20 et le 21 décembre mais malheureusement ce fut plutôt de la pluie.
A Regarder les webcams, notamment celle du bas du Lac et même du plateau il paraît peu probable de pouvoir ouvrir avec une possibilité d’aller vers le Céciré, ou en tous cas dans de bonnes conditions.
Pourtant tout aurait dû être parfait, ouverture de la route avec le nouveau pont de Ravi, le démarrage de la Crémaillère express et tous les professionnels prêts à démarrer la saison.
Déjà le Fairway a annoncé l’ouverture pour ce vendredi.
Ce n’est pas la première fois que l’on ne peut pas skier pour les fêtes de Noël, mais la météo n’est pas très encourageante pour les jours suivants. Il va falloir compter sur l’annonce de neige à partir du 30 décembre où enfin des températures négatives sont annoncées.
Comme l’actualité est maigre, je vous joins le compte rendu d’une intervention du président du conseil départemental Monsieur Vincini :
Alors qu’il y a un an, l’un de ses premiers dossiers chauds a été de gérer l’hiver de toutes les galères à Luchon-Superbagnères, Sébastien Vincini lance ce vendredi 22 décembre la tant attendue crémaillère express censée donner un nouvel élan à la cité thermale pour la bagatelle de 26 millions d’euros, quelques jours après avoir rouvert le nouveau pont permettant l’accès à la station…
Passée l’installation de ces équipements, le président dont la collectivité a sauvé de la banqueroute les trois stations du département en 2018 en créant un syndicat mixte, veut désormais qu’elles se dotent d’une « vraie stratégie montagne ». « Depuis 2018, il n’y a pas eu une seule année où ça a été rentable », glisse Sébastien Vincini, qui confie ainsi avoir lancé des « prospectives d’évolution » sur ledit syndicat, financé à 80 % par le Département.
L’enjeu ? « Étudier le modèle économique » et « l’adapter au changement de climatique », pour se doter de « stratégies rentables et concurrentielles », insiste-t-il, ne cachant pas des « discussions » avec les réseaux exploitant les autres stations du massif, à commencer par le premier d’entre eux : N’Py.
Pour bâtir cette stratégie montagne, nous travaillons, avec les différents acteurs, sur un plan pour un tourisme durable. J'ai lancé des assises en ce sens, dans l'idée d'enclencher des actions opérationnelles en 2024. Sébastien Vincini
Je ne sais pas quelle peux être la stratégie, mais il est certain que la rentabilité de SUPERBAGNERES ne peut venir que de la saison d’hiver.
En dehors de cette période SUPERBAGNERES, la plupart du temps, il n’y a rien pas même un bar pour les randonneurs qui ne rapportent rien sauf éventuellement d’être montés avec la Crémaillère express.
Amitiés
Robert RIVES.
Le 21 décembre 2023