ASLS INFOS N° 316 COMPTE RENDU AG 2023
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 316
Compte rendu de l’assemblée générale du 11 mars 2023.
Nous avons démarré l’assemblée générale avec quelques minutes de retard en raison du magnifique match de rugby.
Nous étions 21 membres et nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Gianni Ragona directeur de la SMO et Baptiste Rabasse que nous connaissons bien puisqu’il avait l’an passé géré avec efficacité la station.
Nous avons démarré par le rapport moral que je vais abréger puisque les points soulevés ont été régulièrement développés dans les ASLS infos.
Cela a concerné le retard du téléporté, le problème lié aux ponts de Ravi, l’absence de bus, la fermeture de l’accès provisoire, l’absence de billetterie à Téchous, de la carte zen et des problèmes liés aux forfaits.
J’ai également indiqué que toutes les réunions que font le département le sont avec les commerçants mais jamais avec les skieurs qui sont pourtant les clients.
J’ai également insisté sur les points positifs, malgré la fermeture de la station pendant 15 jours premières moitié de janvier, nous avons par la suite une bonne chute de neige et 2 autres fin février.
Très bon damage, personnel sympathique et des parkings bien gérés.
Bien évidemment ce fut une saison compliquée en raison de toute une série de difficultés dont la plupart n’étaient pas prévues.
Le blog a reçu 82 000 visites nous avons 125 personnes inscrites au blog et 113 membres reçoivent la newsletter.
Au départ les ASLS infos n’étaient adressés que par mail, ils furent ensuite mis sur le blog depuis 2009.
Cela permet d’avoir un historique dont je parlerai un peu plus loin.
Nous avons ensuite donné la parole à Monsieur Ragona qui a rappelé les difficultés qu’il a rencontrées cette année auxquelles se sont rajoutés différents problèmes qu’il a constatés et résoudre comme notamment l’escalier qui était prévu à la gare aval qui va être remplacée par un plan incliné qui sera également utile l’été pour les vélos. A l’intérieur de cette gare il aura une consigne à ski chauffée payante ainsi que des toilettes.
La gare amont va inclure un garage ou le soir toutes les cabines seront stockées.
Les travaux de la gare amont vont reprendre cette semaine ou la suivante, les 2 gares devraient être terminées entre septembre et octobre pour une ouverture de la Crémaillère express début décembre.
Il a souligné que l’investissement était de 26 millions d’euros avec une augmentation de 30 % sur certains matériaux ainsi que des augmentations concernant les salaires et charges sociales des sociétés.
Il nous a affirmé que ce serait le plus beau d’Europe, cette liaison entre le LUCHON et SUPERBAGNERES est celle qui aura le dénivelé le plus important d’Europe.
Il rencontre beaucoup de contraintes en raison des sites classés aussi bien à SUPERBAGNERES qu’en ville avec l’omniprésence des bâtiments de France et de nombreux contrôles.
Cette année la meilleure journée fut de 2500 skieurs, soit un nombre nettement inférieur aux années passées.
L’objectif de la direction est de rendre la station rentable. Le déficit est très important, il l’était déjà l’an dernier.
Cela nous a amené bien évidemment à parler des forfaits saison.
Si j’ai évoqué l’historique de l’association, c’est parce que skieurs, nous avons connu au moins 4 structures qui ont géré SUPERBAGNERES les 3 communes puis Altiservice puis la régie et maintenant le département, à aucun moment il n’a été question de gratuité sauf pour les plus de 70 ans.
C’est le département de sa propre autorité, qui en reprenant la gestion, a prévu que les forfaits seraient gratuits à partir de 65 ans, ce n’était pas une demande des skieurs et encore moins de notre association.
Cela c’est pour être clair, nous n’avons jamais demandé la gratuité, mais simplement noté que cette année pour les plus de 65 ans sans limite d’âge, la gratuité était réduite à peau de chagrin puisqu’elle excluait les week-ends et les vacances scolaires, sans compter la fermeture pendant 15 jours.
Aussi le directeur nous a informé qu’il souhaitait que tout le monde paye pour la rentabilité de la station ce que nous comprenons parfaitement.
Nous sommes très à l’aise pour parler de cette question.
On a pu faire des études sur pas mal de stations des Pyrénées et des Alpes, quasiment partout le forfait est gratuit après 75 (70 à Baqueira) et un forfait à prix remisé entre 65 et 75 ans, plus des conditions pour les très jeunes et les étudiants.
Tout cela ne nous pose strictement aucun problème, la seule chose que nous souhaitons c’est la simplicité c’est-à-dire des forfaits saison que l’on n’a pas besoin de recharger quelques soit les conditions car il paraît quelque peu aberrant d’aller tous les jours recharger son forfait.
À part ça, pas d’informations nouvelles à part le projet du changement du télésiège des Crabioules qui est dans les cartons depuis plusieurs années et l’aménagement sur le plateau de la zone pour les enfants avec une réduction du parking qui est un problème aussi bien à la station qu’à Luchon.
Je passerai sur la discussion sur le nombre de places de parking tout en sachant qu’il peut y avoir un nombre théorique et un nombre réel compte tenu du gabarit et du stationnement des véhicules ainsi que sur le poids des camions qui sont passés sur le pont de Ravi dont il nous est confirmé de 90 t et l’autre de 50, mais un expert m’a certifié que par arrêté ministériel le maximum en charge que peut avoir un camion est de 44 t. Mais ne nous n’attardons pas sur ces informations qui font plutôt sourire.
La discussion fut franche mais ferme du côté de la direction qui a noté que nous n’étions plus très jeunes, ce qu’évidemment personnellement je regrette mais il y a quand même des jeunes dans l’association même s’ils n’étaient pas tous là.
Néanmoins quand on a entre 30 et pour certains 50 ans ou plus de fréquentation de SUPERBAGNERES, il n’en reste pas moins que nous sommes toujours très actifs et surtout désireux du bon fonctionnement et de la réussite de notre station préférée.
Après ces échanges nous avons terminé la partie statutaire de l’AG , donné quitus à la trésorière, au rapport moral et procédé aux élections. Au conseil d’administration ont été réélus de Dominique Saint GENIEST, Pascal Saint GENIEST, Robert RIVES et élus Guillaume CASSE, Charles VIAL.
Le bureau est inchangé.
Président : Robert RIVES
Vice Président : Jean-Yves LAFAILLE
Vice Président : Jacques DENJEAN
Secrétaire : Pascal SAINT-GENIEST
Trésorière : Chantal PUECH
Tout le monde a été réélu ou élu à l’unanimité.
La cotisation reste inchangée 15 €
Ensuite nous avons un très agréable lunch préparé par Benoît et son épouse, l’ambiance fut extrêmement chaleureuse et je crois que tout le monde était heureux d’être présent.
Je vous en remercie infiniment.
**********************
Le plaisir fut différent dimanche matin lorsque nous sommes montés à SUPERBAGNERES.
La montagne a été littéralement lessivée, il était démoralisant de voir le secteur de TECHOUS, la partie du tunnel, des plaques de terre au début du lac, un peu sur la Hount, une température de 12° et 26° à Luchon lundi après-midi.
Finalement la montagne qui paraissait très blanche avait reçu assez peu de neige, mais avec le froid de cet hiver on avait l’impression d’une montagne très enneigée mais qui a fondu en un rien de temps par la pluie de samedi et de la nuit qui a suivi.
Un sentiment de fin de saison et une dernière descente vers 14 heures dans une neige extrêmement molle avec parfois des flaques d’eau c’était un peu du ski nautique.
Il n’est plus annoncé de neige avant la fermeture du 26 mars, nous verront bien.
Bien amicalement.
Robert RIVES.
Le 14 mars 2023