ASLS INFOS N° 312
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 312
Chers amis,
Il y a peu de temps beaucoup de stations étaient fermées dont SUPERBAGNERES, les articles de presse indiquant « le ski c’est fini ».
Fort heureusement le ski ce n’est pas fini car nous avons eu une bonne chute de neige et des températures négatives permettant d’utiliser les canons à neige.
Ce que l’on peut constater en cette fin de semaine c’est une neige très bien damée sur une surface assez large, une neige froide qui ne se transforme pas et qui surtout ne fond pas.
En revanche le damage gelé se transforme assez rapidement en gratons.
Malheureusement certaines parties ne peuvent plus être damées comme la piste du tunnel, le petit goulet des Marmottes et nous avons pu constater quelques cailloux sur la Laforgue.
Sur certaines zones la terre apparaît mais dans l’ensemble les pistes sont très bonnes et très agréables à skier.
Très peu de monde mais nous étions toujours en dehors des vacances scolaires.
La semaine passée le point noir fut la route puisque à deux reprises elle fut très mal ou pas déneigée entraînant des difficultés pour les automobilistes dont certains ont rebroussé chemin.
Les réseaux sociaux en ont fait l’écho avec des commentaires divers et variés. Pour certains c’est une route de montagne, il faut donc être équipé et bon conducteur. Certes toutes les voitures n’ont pas 4 roues motrices ou des pneus neige, mais compte tenu des circonstances, si l’on veut que tous les skieurs montent, les services responsables doivent faire en sorte que la route soit bien déneigée car on imagine que la station ne souhaite pas accueillir que les bons conducteurs bien équipés.
Ensuite cette semaine, des arrêtés du département condamnent le chemin du futur pont de Ravi.
Le grand hôtel et les restaurants de la station ont reçu un début semaine de nouvelles instructions, les livraisons pouvaient se faire par le pont provisoire le mercredi matin en convoi.
Les commandes ont été passées, mais le mardi soir à 19 heures ils sont informés que le pont provisoire est définitivement fermé. Tous les restaurateurs ont dû récupérer la marchandise à Luchon tôt le matin pour stocker comme ils pouvaient en attendant de faire des va-et-vient avec leur voiture personnelle pour emmener la nourriture à la station !!!
Et enfin une dernière bonne nouvelle, le président du conseil départemental a fait une visite Luchon pour le festival du film TV, il en a profité pour annoncer aux politiques locaux que les travaux du pont de Ravi reprendraient début avril et pour la Crémaillère express la livraison serait maintenant pour décembre 2023 soit un an de retard.
Bon, je pense que la semaine prochaine j’aurais d’autres bonnes nouvelles……
Amitiés à tous.
Robert RIVES.
Le 4 février 2023