ASLS INFOS N° 266
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 266
Chers amis,
Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter pour vous et votre famille une excellente année 2021, que nous espérons bien meilleure que la précédente.
Notre espoir est maintenant vers une prochaine ouverture des stations de ski, la date du 7 janvier n’est pas assurée, je pense que nous aurons dans la semaine une communication du gouvernement à ce sujet.
Il a voulu éviter l’affluence des vacances de fin d’année, en revanche rien ne justifie la fermeture pour les week-ends de janvier qui sont plutôt calmes, au prétexte qu’il faut sauver février.
Mais avons-nous une certitude pour les vacances dites d’hiver qui démarre le 6 février ? Alors que l’on ne connaît pas encore les conséquences des réunions familiales et amicales de Noël et du premier de l’an, sans compter les inconscients qui font des teufs et ceux fort nombreux qui n’avaient pas de masque à SUPERBAGNERES.
Pour ces vacances, nous savons que le téléporté n’a fonctionné que de 10 heures à 16 heures entraînant une queue parfois importante pour la descente, comme on a pu le voir sur des photos publiées sur les réseaux sociaux.
Beaucoup de monde sur la station, les parents avec de jeunes enfants et les promeneurs, les jours de beau temps se sont certainement régalés.
Les skieurs faisaient cependant grise mine devant six une station prête à démarrer, les pistes sont magnifiques et même les canons à neige fonctionnaient. Pour le skieur, pas de possibilité de faire de la randonnée ou alors sur des pistes fermées et en dehors de la luge pour les enfants et des raquettes pour les adultes, seul pouvait être envisagée le ski de fond que j’ai testé à 2 reprises.
La première fois j’ai refait depuis longtemps, la Carrière qui autrefois était tracée, très belle piste dans la forêt, on a pu se faire les traces à l’aller, bien écrasées au retour par 3 personnes en raquettes.
2e tentative la crête, départ à 10 heures du matin une piste bien damée et agréable car la neige était fraîche.
Malheureusement sur le retour des dizaines de marcheurs et des raquettes nous ont fait des trous de partout, rendant le ski très difficile et pour la dernière descente beaucoup de piétons, de personnes qui remontaient les luges, sur une partie qui aurait dû être réservé à la descente.
Et c’est là que l’on regrette qu’il n’y ait pas eu quelques panneaux explicatifs, réserver sur la crête une piste pour les skieurs et un autre passage matérialisé pour les marcheurs, peut-être même qu’un employé de la station aurait pu assurer le balisage, la sécurité et surtout l’information pour expliquer les zones délimitées.
Un petit loupé fut la fermeture, le mardi de la 2e semaine, du téléporté et de la station en raison d’une tempête de vent, qui n’était pas vraiment annoncée dans notre région, mais qui en tout cas n’est jamais arrivée, à tel point que beaucoup de gens sont montés en voiture l’après-midi par un soleil rayonnant et sans vent.
C’est le problème du principe de précaution poussé à l’extrême et surtout l’incapacité de surveiller les cartes météo et d’ouvrir au moins l’après-midi.
Beaucoup de personnes m’ont fait la remarque et part de leur mécontentement.
Pour la restauration comme je vous l’avais indiqué seule la Chapelle et le Croque vite étaient ouverts mais avec impossibilité de s’asseoir sur une terrasse, le seul banc de la station est devant la billetterie.
Beaucoup de personnes cherchaient également les toilettes pour finalement trouver les 2 algécos au-dessus du Croque vite puisque tous les restaurants étant fermés il n’y avait aucune autre possibilité.
Dans La Dépêche de ce jour à propos de nos stations, le titre est éloquent « une attente insupportable » ça c’est pour les skieurs et pour les professionnels car les deux sont parfaitement liés, et l’on comprend bien que la rentabilité d’une station de ski n’est dû qu’aux skieurs de piste, tout le reste est gratuit, d’où la nécessité de faire le forcing pour une ouverture la plus proche possible.
Le chef d’exploitation des 3 stations Monsieur Christophe ESPARSEIL, confirmant qu’il y a eu beaucoup de monde, mais que la frustration avait atteint son plus haut niveau.
Tout le monde attend maintenant une date d’ouverture, avec l’angoisse de la prochaine communication du gouvernement qui pour le moment essaye de régler le problème de la vaccination et je crains que le skieur ne soit pas son premier souci.
À part ça il a quasiment neigé tous les jours la 2e semaine, même plusieurs fois à Luchon, la neige est excellente, le domaine a été très bien travaillé et même si l’on sent chez certains de la démotivation, il n’en reste pas moins que tout le monde est sur les starting-blocks pour démarrer la saison.
J’ai été devancé par un membre de notre association qui a déjà réglé sa cotisation et je l’en remercie, je vous fais donc parvenir l’appel de cotisation 2021 et vous remercie par avance de votre générosité.
Amitiés à tous.
Robert RIVES.
Le 3 janvier 2021
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
Notre blog : https://asls.blog4ever.com
APPEL DE COTISATION
SAISON 2021
NOM :
Prénom :
Adresse :
Mail :
Téléphone :
Je règle ma cotisation d’un montant de 15 euros en un chèque à l’ordre de l’ASLS.
A adresser à : Chantal CATUGIER VIA 35 rue PHARAON 31000 TOULOUSE
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
Notre blog : https://asls.blog4ever.com
APPEL DE COTISATION
SAISON 2021
NOM :
Prénom :
Adresse:
Mail :
Téléphone :
Je règle ma cotisation d’un montant de 15 euros en un chèque à l’ordre de l’ASLS.
A adresser à : Chantal CATUGIER VIA 35 rue PHARAON 31000 TOULOUSE