ASLS INFOS N° 311
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 311
Chers amis,
La station aura été fermée du 6 au 18 janvier en raison du manque de neige tout en sachant que la 2e semaine des vacances de Noël était très problématique.
Depuis lors la neige est tombée en abondance à laquelle s’est rajoutée des canons à neige très efficaces afin de durcir la neige et permettre sa conservation sur un sol très froid afin de garantir les vacances.
En effet les températures sont très négatives parfois inférieures à -10°.
Certaines zones étaient encore un peu limites, mais il a encore neigé lundi soir ce qui entraîne aujourd’hui une très belle journée de ski avec un soleil magnifique.
Personnellement en raison de petits problèmes de santé je suis à Luchon, mais je suis très heureux pour ceux qui peuvent en profiter.
Bien évidemment, j’ai mes échos et aujourd’hui mardi 24 janvier, beaucoup se sont plaints de l’état de la route qui était très mal déneigée, mais ça on pouvait le prévoir quand on constatait les années précédentes l’inefficacité des chasse-neiges.
En revanche j’en ai vu deux en fin de semaine dernière passer par la route provisoire du pont de Ravi, alors qu’il nous avait été dit que c’était impossible.
Bien sûr je suis certain que cela ne fait pas plaisir mais c’est une réalité, ce matin le mécontentement était général.
Beaucoup de monde ce week-end et beaucoup ont dû garer au parking de Téchous, le samedi en raison de difficultés au niveau du col du treuil et puis en raison du nombre de voitures qui ne peuvent trouver place sur le plateau où sont stockées les véhicules du grand hôtel et des résidences qui occupent une bonne partie du parking.
Néanmoins celui-ci est bien géré et les véhicules bien stationnés.
En revanche dimanche des membres de notre association qui était arrivée vers 11h30 ont dû rester au parking de Téchous, n’ont pu acheter le forfait sur place qui leur aurait permis de démarrer immédiatement mais qui ont dû attendre près d’une demi-heure, dans le froid, de pouvoir monter avec la navette en raison du nombre de personnes et du délai nécessaire pour faire l’aller-retour.
Si la situation persiste pour les vacances de février les mécontentements seront certains.
Sinon, la bonne nouvelle est que la neige est excellente, maintenant toutes les pistes sont ouvertes, et bien damées, dimanche la piste d’Hount extrete étaient merveilleuse malgré la fermeture du restaurant dont on espère un jour prochain l’ouverture.
Il est vrai que les restaurants rencontrent des difficultés d’approvisionnement, le jour de la réouverture tous les restaurants étaient fermés et cette semaine le Super G n’ouvre que le week-end prochain.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES
Le 24 janvier 2023