ASLS INFOS N° 285
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 285
Chers amis,
Les chutes de neige précoces du début décembre 2021 ont permis d’avoir un important manteau neigeux pendant toutes les vacances de Noël.
Les vacanciers et les skieurs sont venus en nombre, certainement informés de la quantité de neige cette année dans les Pyrénées, mais certainement aussi par 2 années d’abstinence dû à la covid 19 qui n’en finit pas avec ces différents variants d’envahir le pays.
À noter particulièrement la journée du jeudi 30 décembre qui fut exceptionnelle par le nombre de skieurs ainsi que de promeneurs qui sont montés pour skier et admirer le magnifique panorama.
La conséquence en fut deux importantes files d’attente la première pour prendre les forfaits et la seconde pour prendre le téléporté, auquel on pourrait rajouter celle qui s’était formée devant la boutique des allées.
Vous vous doutez bien que cette situation a entraîné des plaintes y compris sur les réseaux sociaux.
Pourtant le département avait mis les moyens à la billetterie, mais malheureusement ils sont à la merci du moindre arrêt de travail dû à la maladie et même de la difficulté de trouver des saisonniers vaccinés puisque nous devons subir l’attitude de ceux qui préfèrent rester au chômage plutôt que recevoir les doses de vaccins nécessaires, avec les risques que cela comporte puisque 80 % des malades en réanimation sont des non vaccinés.
D’autre part il faudra une communication beaucoup plus importante pour que les skieurs connaissent la formule Ski Zen qui permet d’avoir pour 10 € par an un abonnement comme le boîtier de télépéage, le badge pour cette modique somme permet de skier à la consommation, le forfait journalier se débitant au premier passage de bornes.
C’est une formule qui devrait être proposée dans les hôtels et les résidences et même chez les loueurs particuliers.
Quoi qu’il en soit il convient d’essayer toutes les possibilités pour éviter cet engorgement aux caisses, comme éviter de faire deux queues l’une pour les forfaits ski et l’autre pour l’accompagnant qui n’utilise que le téléporté.
Pour le téléporté nous connaissons sa vétusté, sa faible capacité et le retard qui a été pris depuis de nombreuses années puisqu’on nous montre des plans depuis 10 ans.
Mais cette fois-ci la décision est prise, le démontage va démarrer au mois d’avril et une livraison de la Crémaillère express pour le mois de novembre 2022.
En ce qui concerne la neige elle a beaucoup souffert de la pluie qui est tombée en quantité les deux premiers jours de la 2e semaine.
Le manteau neigeux n’a pas trop souffert bien qu’à l’heure actuelle certains passages mériteraient un peu plus de neige.
Le travail des dameurs a été difficile, puisqu’une nuit ils ne pouvaient damer en raison de la pluie, le travail nous pouvant démarrer qu’à 3 heures du matin. Toutefois l’intégralité du domaine a été travaillé et toutes les pistes ouvertes sauf Gouron qui a subi une importante avalanche.
Beaucoup de coulées de neige ont dû être travaillées sur les pistes et notamment les marmottes, ce que l’on pouvait facilement apercevoir en regardant la Combe des fées.
Malgré des inversions et des variations de température, le gel causa des grattons et parfois des parties pas très agréables à skier. Vivement la prochaine chute, on en attend mercredi avec une baisse des températures qui permettra peut-être de faire marcher les canons à neige, d’autres chutes sont attendues le week-end prochain.
Les restaurants ont travaillé à plein surtout cette fameuse journée du 30 décembre ou même le soir à Luchon les restaurants affichaient complets.
Il est heureux que les acteurs économiques puissent y trouver leur compte après deux années de fermeture des pistes de la station.
Il me reste à vous souhaiter une excellente année 2022 avec la réalisation de tous vos souhaits mais avec en priorité la santé, mais sachez que vous pouvez y être pour beaucoup par les gestes barrières évidents, le port du masque que beaucoup oublient lors des attentes aux remontées et bien sûr les vaccins, les rappels, les tests.
Pour résumer prenez soin de vous.
Ne pas oublier de régler la cotisation (15 €) , vous trouverez le bulletin d’adhésion sur le blog, dont le lien est dans l’en-tête de cette ASLS infos.
Amitiés à tous.
Robert RIVES
le 2 janvier 2022