ASLS INFOS N° 274
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 274
Chers amis,
Vous connaissez le dicton « qui regarde trop la météo, passe sa vie au bistro »
La météo nous avait annoncé un week-end pourri avec pluie samedi et dimanche sur Luchon.
Si la brume était persistante samedi, il n’a pas plu et dimanche c’était un grand soleil qui nous accueillait à SUPERBAGNERES.
Pas un flocon de neige pourtant annoncé ce week-end, la météo annonce un peu de neige toujours pour la semaine, nous verrons bien si nous pouvons finir la saison en beauté en ski de randonnée seule pratique encore jouable.
Ce week-end était malheureusement l’avant-dernier car la station fermera à la fin du week-end prochain, fermera concerne les pistes puisque les remontées mécaniques n’ont jamais démarré.
Force est de constater qu’en 15 jours le manteau neigeux s’est considérablement dégradé, il n’y a plus de neige sur le secteur Téchous, seuls demeurent le Lac et les Marmottes qui seront damés jusqu’à dimanche.
L’ESF a fermé ce week-end, le téléporté ne fonctionne plus en semaine, il ouvrira pour la dernière fois le week-end prochain.
Saison déplorable, les vacances de février ont été désastreuses pour les stations de ski, au niveau national l’hébergement a été occupé seulement à 34 %, alors que plus de la moitié des résidences était fermées.
Les stations de haute altitude ont beaucoup plus souffert que les stations de village, même le commerce de détail n’y a pas trouvé son compte.
Les restaurants qui ont ouvert ont beaucoup souffert, tout comme bien évidemment les loueurs de ski, car la location de luges ou de raquettes ne peut bien évidemment compenser.
En ce qui concerne le téléporté, les bâtiments de France ont donné leur accord, cela concerne bien évidemment les gares de départ et d’arrivée.
Cependant reste maintenant l’enquête publique qui n’a pas encore démarré, il est donc peu probable que les travaux démarrent au mois d’avril, même si la commune de Luchon a déjà fait quelques travaux pour permettre le passage des engins de chantier, dans la rue qui va des allées vers la gare de départ.
Ce sera à n’en pas douter une amélioration considérable pour la station, espérons que les travaux pourront être effectués dans les délais.
Question amélioration je dirai un mot de la couverture Internet de SUPERBAGNERES, il me paraît indispensable de mettre une Wi-Fi performante accessible aux skieurs et pourquoi pas bientôt la 5G surtout que nous avons pas mal d’antennes sur le plateau.
Il conviendra également d’améliorer les webcams car actuellement on ne voit plus grand-chose.
Pour notre association, nous ne pourront malheureusement ni faire notre course traditionnelle ni organiser notre assemblée générale puisque aucun lieu ne pourrait nous accueillir, sans parler du petit cocktail qui suit.
Au surplus beaucoup de nos membres ne viennent plus sur Luchon.
Aussi je propose de prolonger toutes les fonctions d’un an.
Bonne semaine à tous.
Bien amicalement.
Robert RIVES.
Le 8 mars 2021