ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N° 262

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 262

 

 

 

Chers amis,

Hier soir en écoutant le premier ministre, il n’était pas vraiment abordé le problème de l’ouverture des remontées mécaniques.

Il était simplement précisé que les discussions continueraient avoir lieu, ce qui effectivement ne laissait présager rien de bon.

Ce matin la mauvaise nouvelle est intervenue le conseil d’État a rejeté le référé qui avait été déposé.

L’objectif est de limiter des contaminations supplémentaires occasionnées par des flux importants de déplacement, le conseil estime que cela ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés. Il est reconnu des effets économiques très importants, mais la forte pression sur le système de santé dans les régions ou se pratique les sports d’hiver justifie la mesure.

On préfère ainsi que les skieurs s’agglutinent en Suisse plutôt que de s’étaler sur tout le territoire, cette mesure est incompréhensible dans les Pyrénées avec des flux limités et où le système de santé n’est pas en difficulté, d’autant que les quelques accidents de ski peuvent être facilement prise en charge par les cliniques.

Ainsi donc les stations de ski seront ouvertes, mais les remontées mécaniques fermées, sauf, en raison du décret de la semaine dernière, aux professionnels et au ski club pour les mineurs.

Comme nous sommes plus mineurs depuis longtemps, nous pourrions tenter de devenir professionnels et pourquoi pas transformer l’ASLS en groupement d’entraînement professionnel.

Pour ma part je considère que l’ouverture de certaines remontées mécaniques limitées à certaines personnes va avoir un effet dévastateur sur les personnes qui monteront sur le plateau et qui ne pourrons chausser les skis.

Nous ne savons pas encore dans quelles conditions va fonctionner la station pour les autres activités, notamment le ski de fond avec une possibilité de damer la crête, éventuellement les estives et prévoir des circuits de ski de randonnée, je passe sur la luge et les raquettes.

Si nous comprenons la situation dramatique des professionnels comme par exemple les saisonniers, les restaurants, les magasins de ski et l’ensemble des commerces, les moniteurs de ski, le personnel de la station et tous ceux qui vivent de la saison hivernale, dont on sait qu’elle est courte, notre association de skieurs ne comprend pas non plus pourquoi une activité non collective et au plein air est interdite.

  

Mais en réalité l’interdiction c’est pour éviter que des jeunes se retrouvent dans des appartements à Luchon, ce qui est stupide, cela s’apparente à une punition qui va concerner tout le monde et surtout comme beaucoup d’activités ne sont pas autorisées, permettre à quelques-uns de prendre du plaisir est tout simplement inadmissible.

En ce qui concerne SUPERBAGNERES, il a été décidé de reporter la vente des forfaits jusqu’au 15 janvier.

Pour le moment il est impossible de savoir comment seront aménagés quelques infrastructures permettant de profiter de la station.

Voilà pour les dernières nouvelles, non réjouissantes.

Néanmoins je vous souhaite à tous de passer d’excellentes fêtes de Noël et un très bon confinement pour le 1er janvier.

Amitiés à tous.

Robert RIVES

Le 11 décembre 2020

 



11/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi