ASLS INFOS N° 252 Compte rendu de l’assemblée générale du 29 février 2020.
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 252
Compte rendu de l’assemblée générale du 29 février 2020.
Nous étions près d’une trentaine à nous retrouver au Faisan doré pour notre assemblée générale annuelle.
Le président a fait le rapport moral, rappelant les chutes de neige importantes qui étaient tombées début novembre en une période où des travaux étaient toujours en cours au Céciré, remplissant de neige les tranchées et bloquant même un engin de chantier.
Au même moment le téléporté n’était pas en fonctionnement puisque 24 œufs étaient toujours au sol. Un autre choix malheureux fut de ne pas faire marcher les canons à neige pendant 3/4 jours de froid préférant installer les nouvelles têtes.
Le résultat est que Peyragudes a ouvert le 30 novembre, SUPERBAGNERES le 21 janvier.
Le retard pris par la station a entraîné beaucoup de plaintes : ski club, ESF, restaurants, commerces. C’est devant cette situation que nous avons adressé le 23 janvier 2020 une lettre au président du conseil départemental Monsieur Georges Méric.
Deux jours après nous avions un contact avec Madame BAJOLLE qui a proposé un rendez-vous au conseil départemental.
Jacques DENJEAN et Robert RIVES se sont rendus à ce rendez-vous qui a duré 1h30, il a été extrêmement constructif, tous les problèmes ont pu être abordés.
Si le conseil départemental avait reçu beaucoup de lettres désagréables et de plaintes, Madame BAJOLLE a trouvé notre lettre positive, sans agressivité ce qui a permis d’avoir un très bon contact, de la revoir à SUPERBAGNERES ainsi qu’à Luchon où elle nous a demandé de faire des propositions, ce que nous avons fait.
Ensuite nous avons reçu une lettre nous informant qu’une réflexion était en cours au sein de la régie des stations de Haute-Garonne pour proposer une action commerciale forte pour nos fidèles clients.
Il est vrai que la saison est particulièrement atypique puisque plusieurs pistes n’ont pas pu ouvrir de tout l’hiver et il est illusoire de croire qu’il pourra en être autrement d’ici la fin du mois, comme tout le secteur de TECHOUS, la RECORD, la HOUNT, GOURON et toutes les pistes noires.
C’est pour cette raison que nous avons proposé une réduction de 30 % sur le forfait saison 2020/2021 et la possibilité d’utiliser le badge du forfait toute l’année.
Nous avons également abordé le problème assez incroyable médiatiquement de l’apport de neige par hélicoptère pour permettre la remontée des enfants avec le téléski de Baby. (Voir photos sur le blog)
Nous sommes tous d’accord pour considérer que c’était indispensable et qu’il en allait de la survie de la saison avec un impact énorme pour le personnel et les commerces du plateau.
Par la suite nous avons pris acte des travaux qui ont été effectués cette année, le changement des portiques permettant l’accès au téléporté et aux télésièges qui a été grandement amélioré ainsi que des travaux pour l’amélioration des canons à neige même si le climat n’a pas permis de les faire fonctionner trop souvent.
Après le rapport moral Chantal PUECH a fait le rapport financier, duquel il résulte que certains membres n’ont pas encore réglé la cotisation en raison de leur absence à SUPERBAGNERES puisqu’effectivement beaucoup de nos membres ont très peu skié, certains pas du tout ou très peu allant de deux à trois jours et dans le meilleur des cas 10 jours.
Néanmoins les finances sont saines permettant d’offrir le repas aux membres qui ont cotisé.
J’avais invité le maire de Luchon qui n’a pu venir puisque le soir même il tenait un meeting pour la campagne électorale, ainsi que Monsieur Christian Mathias qui était indisponible.
Néanmoins j’avais pu discuter avec lui dans la journée, nous avons notamment abordé les travaux qui devraient être fait la saison prochaine.
Il a confirmé les travaux à l’hôtel Isard qui devraient être fini fin décembre, nous savons qu’il faut désamianter, mais ces travaux vont permettre au personnel d’avoir des bureaux convenables, des salles pour le personnel, une salle hors sac, des WC publics et nous espérons une garderie.
Ensuite vont être installés des canons à neige sur le secteur TECHOUS pour la piste verte.
Dans l’avenir nous aurons également le changement du téléporté qui devrait être opérationnel en novembre 2021, vendredi soir le conseil municipal a voté la cession du terrain sur lequel se situe la gare de départ en ville.
Dans l’avenir mais peut-être un peu plus lointain, il est prévu un débrayable 6 places pour remplacer le télésiège des Cabrioules et les deux petits téléskis situés dans ce secteur.
Sur la route de SUPERBAGNERES va être édifié le pont de Ravi qui sera en ligne directe en évitant les deux petits ponts qui ne permettent plus aux camions d’un certain tonnage de les emprunter.
Également à noter la confirmation du conseil départemental d’investir à SUPERBAGNERES malgré deux mauvaises années.
On parle également d’un projet de la montagne quatre saisons, mais il faut bien voir que ce sont les skieurs qui sont les plus nombreux, même si la période de temps est limitée à environ 3/4 mois, mais ce sont des milliers de personnes qui montent à SUPERBAGNERES et il n’est pas dit que d’autres activités puissent attirer autant de monde et profiter à la station et aux commerces.
Nous avons également abordé différentes possibilités notamment en prenant en considération la lettre de notre ami Jean-Louis Montastruc qui était absent mais qui avait pris le temps d’écrire. Outre la garderie dont on a déjà parlé nous avons abordé le problème de l’aménagement de la piste BIGOURDAN, de tables de pique-nique à certains endroits du domaine comme la crête, derrière le grand hôtel, éventuellement au CECIRE où une buvette serait la bienvenue.
Le ski de fond n’est pas oublié, l’on pourrait quand le climat le permet de retracer la piste pour développer cette activité.
Il pourrait également être envisagé des pare-avalanche pour pouvoir utiliser plus fréquemment la traversée des Marmottes et peut-être des canons à neige sur le chemin des Biches.
Pour le parking du plateau, le problème est beaucoup plus complexe car cela nécessite d’aménager des parkings beaucoup plus grands dans Luchon, mettre en place une navette permanente entre le parking de Téchous et le plateau, régler le problème des résidents qui n’accepteront pas d’avoir leurs voitures éloignées et régler le problème des arrivées nocturnes. Il est vrai que l’idéal serait un parking souterrain.
Nous avons également constaté l’implication du conseil régional pour les Pyrénées.
N’PY abréviation de nouvelles Pyrénées a changé de président puisque Monsieur BOUSSATON a remplacé Monsieur PELIEU.
Un changement de nom est prévu qui serait Compagnie des Pyrénées.
Pour le moment N’PY concernent surtout les Hautes-Pyrénées et la partie ouest des Pyrénées démarrant à Peyragudes puis PIAU, Gourette, la Mongie etc…
La région Occitanie va rentrer dans le capital de cette compagnie des Pyrénées dont il est indiqué dans la presse pour la commercialisation, l’exploitation et l’investissement.
D’autre part nous savons que le département de la Haute-Garonne va rentrer dans la SPL des Agudes.
Nous verrons bien comment tout cela se met en place mais peut-être qu’un jour il sera envisagé comme un Suisse d’avoir un forfait valable pour l’ensemble des stations des Pyrénées.
À suivre.
Puis nous sommes passés aux élections du conseil d’administration.
Dans le cadre du renouvellement ont été réélus Pascal Saint Geniest , Jean-Michel Rodriguez, Dominique Saint Geniest, Laure Fontes et élu Jacques Denjean.
Le nouveau bureau est ainsi composé
Président Robert RIVES
Vice-président Jacques DENJEAN
Vice-président Jean-Yves LAFAILLE
Secrétaire Pascal SAINT GENIEST
Trésorier Chantal PUECH
Enfin a été distribué à tous les membres présents des lots promotionnels offerts par le département qui ont été très appréciés.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour nous avons pu apprécier un buffet extrêmement copieux et de très grande qualité préparé par Benoît Landet patron du Faisan doré.
Pour ce week-end samedi la neige était très bien travaillée par la station et même si SARNAILLE a dû fermer le ski était agréable.
Lundi 2 mars la neige est enfin tombée sur le domaine, nous verrons bien ce qu’il en sera cette semaine et si le week-end prochain nous aurons de la bonne de neige.
Avant de terminer j’ai une pensée pour la famille BACQUE qui n’a pu ouvrir le restaurant de la HOUNT que 5 ou 6 jours.
La perte est immense, ils servent des repas sur les allées au café le BILLY’S, nous y sommes allés dimanche midi et pour ceux qui les apprécient je vous invite à y déjeuner vous ne serez pas déçus.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES.
Le 3 mars 2020