ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 82 COMPTE RENDU AG 2012

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 82       

 

**********

 

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

 

 

En présence du maire de Luchon, Monsieur Louis FERRE, et Stéphane LEGAGNEUX directeur de la station de Superbagnères.

 

Nous étions nombreux à cette assemblée générale , je remercie tous les participants.

 

Elle a commencé par le rapport moral du Président Robert RIVES qui a fait le point sur un début de saison particulièrement difficile par manque de neige, notamment l’impossibilité d’ouvrir pour la première semaine des vacances de Noël et un mois de janvier assez catastrophique où nous n’avons pu skier que sur les parties qui sont agrémentées de canons à neige bien que par exemple la Record n’ait pas pu être ouverte par l’absence de neige en sa partie basse.

 

Même si tous les week-ends étaient agréables par un très beau temps, néanmoins nous avons pu constater qu’il y avait très peu de monde sur les pistes.

 

Depuis le 28 janvier, la neige est tombée en abondance , aussi bien samedi que dimanche, samedi, le Céciré étant fermé.

 

Notre association regrettait l’absence d’investissement sur la station, considérant que rien n’avait été fait, pas même le tunnel de la Record annoncé depuis plusieurs années.

 

Néanmoins, il a été lu dans la presse que 42 millions d’investissement sur dix ans étaient annoncés mais nous nous posons la question de savoir qui paie et quand commenceront ces travaux.

 

D’autre part, il a été fait le point de la course qui s’était déroulée le matin même, dans de très bonnes conditions hivernales, avec une rapidité record compte tenu du froid, personne ne s’est attardé , nous avons pu faire les deux manches. 26 concurrents ont participé à cette course.

 

La piste était agréable, les concurrents brillants, nous avons pu constater qu’il y avait de très bons skieurs à l’ASLS. Encore merci à l’ESF pour son organisation parfaite.

 

Par contre, il est assez rare de faire une course avec anorak , pour certains imperméables et pour Jean-Michel avec sac à dos, compliquant la mise en place des dossards.

 

Nous ne souhaitons pas être seulement une association de mécontents, mais nous avons également une vocation sportive puisque nous pratiquons un sport très physique surtout lorsque les conditions sont un peu difficiles.

 

Il était également noté que nous étions tous des amoureux de Superbagnères regrettant que son paysage soit détérioré par des arbres cassés, au sol, reste d’une tempête qui remonte maintenant à pratiquement deux ans.

 

Il est fortement regrettable que les écologistes ne se préoccupent pas de la beauté du paysage mais se fixent exclusivement sur le parking du plateau ou sur quelques vieux téléskis qui pourtant rendent de très grands services.

 

En effet, la propreté devrait être une vertu de l’écologie alors que c’est nous-mêmes skieurs qui regrettons la laideur du paysage ainsi que son danger. A titre d’exemple, samedi, de nombreux skieurs ont descendu l’ancienne piste Bigourdan qui est certes actuellement un hors piste mais qui est très agréable à skier. Il est extrêmement dangereux que des arbres et des branches cassées soient sur cette piste car la neige pouvant cacher ces obstacles, des skieurs peuvent se faire très mal.

 

Nous avons également noté qu’Altiservice gérait bien les pistes puisque le damage est habituellement fait dans de très bonnes conditions. Nous constatons également un personnel souriant, aimable et serviable, toutes catégories confondues. J’ai véritablement le sentiment qu’ils sont à notre service.

 

Le président a souligné avec satisfaction la forte utilisation de notre blog, 21190 connexions en deux ans, ce qui représente une moyenne de 883 connexions par mois, mais comme notre activité est saisonnière à titre d’exemple pour janvier 2012, nous avons eu 1830 connexions.

 

Le blog contient tous les ASLS INFOS dont le dernier était le numéro 81 car ce qui fait la force d’un blog, c’est son actualisation régulière.

 

Il fut ensuite donné la parole au trésorier Michel Cadet.

 

Les recettes de l’association ne sont constituées que par le montant des cotisations fixées à 15 euros par membre.

 

Nous avions au 31 décembre 2011 un solde positif de 1.982,29 euros. Au 4 février 2012, il a été encaissé 39 cotisations mais certains membres ont réglé le jour de l’assemblée générale et d’autre qui seront en retard régulariseront certainement rapidement.

 

Aussi, au jour de l’assemblée générale, le compte était positif de 2.637,29 euros mais nous avons réglé le lendemain 396 euros à l’ESF pour l’organisation de la course et le cocktail dont les comptes s’équilibrent.

 

Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité et quitus a été donné au trésorier.

 

Le montant de la cotisation est maintenu à 15 euros pour l’année prochaine.

 

A noter que association ne réclame aucune subvention.

 

Ensuite, s’est engagé un débat entre certains membres et Monsieur le maire ainsi que Monsieur LEGAGNEUX. Ce débat a essentiellement porté sur le regret que le Céciré n’ait pas été ouvert le jour de notre assemblée générale

.

 

Monsieur LEGAGNEUX a expliqué que la zone était extrêmement dangereuse, qu’il y avait des risques d’avalanches , qu’il était privilégié la sécurité des skieurs, le maire rappelant que l’on ne pouvait pas prendre de risques notamment après la décision rendue à propos d’un accident de Font Romeu dont l’indemnisation a été fixée à 1 million d’euros.

 

Il a été toutefois rappelé que souvent, des pistes avaient été fermées, notamment il y a quelques années où l’on attendait une avalanche qui fut bombardée à de nombreuses reprises sans qu’elle bouge d’un centimètre mais qui a occasionné la fermeture du Céciré pendant plusieurs semaines.

 

Il est vrai que la situation actuelle est très particulière puisque les sols sont chauds, les parties enneigées sont extrêmement verglacées et la neige très légère glisse sur une sorte de vitre rendant certaines pistes dangereuses.

 

S’il est normal que le gestionnaire de la station prenne toutes les précautions pour qu’il n’y ait aucun accident, je pense que le sentiment général était de penser qu’il y avait parfois un peu trop d’excès.

 

Par contre, tout le monde est d’accord pour noter le retard de la station de Superbagnères et le poids des écologistes ou de la DIREN qui, après avoir fait une fixation sur le parking du plateau, fait maintenant une fixation sur le téléski d’Arbesquens qui mène à toutes les belles pistes noires.

 

Il semble que ce soit maintenant la priorité et les premiers travaux qui seront faits à Superbagnères, c'est-à-dire le démontage de ce téléski et probablement la mise en place d’un fil qui pourra tirer les skieurs jusqu’au départ de ces différentes pistes noires.

 

Si ce projet était mis à terme, bien évidemment le tracé du téléski ferait une piste noire supplémentaire qui pourrait s’appeler la Noire d’Arbesquens.

 

Ensuite, Monsieur le maire a souhaité répondre à mes propos disant qu’il n’avait rien été fait cette année, pour dire que la mairie avait racheté l’hôtel IZARD dont on ne sait encore quelle va être l’utilisation complète, et qu’en outre il avait été installé des grillages notamment entre le Lac et Fontaine.

 

Bien évidemment, ce grillage a été mis en place sous la pression soit des écologistes, soit de la DIREN. Je ne sais qui est responsable de cette demande mais c’est d’une tellement grande stupidité que peut-être l’auteur de cette demande ne se dévoilera pas.

 

En effet, ce grillage a un coût, il est laid, il protège des arbres couchés au sol, mais alors qu’Altiservice et la mairie ou le SIGAS prônent une sécurité maximale, à noter qu’une jeune fille a percuté ce grillage, qu’elle s’est cassée le fémur, ce qui a obligé Altiservice à mettre une signalisation particulière devant ce grillage. Mais comme le grillage est sur le flanc de deux pistes utilisées dont l’une est rapide, il n’est pas exclu que tout le long des skieurs puissent, faisant une fausse manœuvre, tamponner le grillage.

 

Aussi, la logique voudrait que ce grillage soit démonté le plus rapidement possible compte tenu du danger qu’il représente, le coût du démontage devant rester à la charge de celui qui a pris la décision de le faire installer.

 

En effet, il serait bon de temps en temps que les décisionnaires paient personnellement de leurs poches leurs propres erreurs, sans les faire régler par le contribuable.

 

Si je reconnais que le débat a été parfois un peu animé, il démontre néanmoins que les skieurs de notre association sont très soucieux du devenir et de l’amélioration de Superbagnères, sentiment partagé par ceux qui viennent à la station qui ne se font pas entendre ainsi que par ceux qui y venaient autrefois et qui n’y viennent plus préférant les grands espaces de Peyragudes.

 

Je le regrette , même si nous avons des équipements souvent dépassés , samedi après-midi lorsque le soleil a percé les nuages, nous avions à Superbagnères un paysage vraiment merveilleux que vous ne trouverez jamais à Peyragudes. Je suis  certain que tous les skieurs qui n’avaient pas pu monter à Peyragudes ce week-end ont dû trouver que Superbagnères était vraiment une station formidable, sauf que certaines pistes étaient fermées et que certains remonte-pentes étaient vraiment obsolètes.

 

Monsieur le maire et Monsieur LEGAGNEUX ont également insisté sur le futur aménagement du Céciré en expliquant qu’il fallait voir un ensemble, qu’il ne fallait pas simplement voir le débrayable qui est bien sûr indispensable, mais qu’il y avait également à prendre en considération tout l’aménagement :sécurité, travaux de réaménagement de la piste des Biches qui permettra en bas d’Hount Estrete de rejoindre le bas des Marmottes puisqu’il n’y aura plus de télésiège entre le restaurant La Hount et le haut du Céciré. Il est également indispensable de mettre des canons à neige sur le bas d’Hount Estrete, Monsieur Louis FERRE en est parfaitement conscient puisqu’il est également skieur. Le charme de Superbagnères c’est que cette station est aussi bien faite pour des débutants que pour des skieurs confirmés , les deux catégories doivent être considérées.

 

D’autre part, il a été procédé à la réélection au sein du conseil d’administration car depuis la création de l’association, nous avons fait un tirage au sort des membres qui avaient été élus à l’origine ainsi que procédé au renouvellement de personnes soit qui avaient quitté Luchon, soit qui n’étaient plus à jour de leur cotisation et qui ne pouvaient de ce fait rester membre du conseil d’administration.

 

Sur le quota rééligible cette année, ont été réélus à l’unanimité :

-         Jean-Yves LAFAILLE

-         Olivier FAIVRE

-         Xavier MONTLAUR

-         Sébastien HEROUX

et en remplacement de membres défaillants :

-         Christophe BURDILLAT

-         Pierre VIDAL

-         Hervé BOLOGNESI

-         Sylvie PINET

-         Chantal CATUGIER

 

La composition complète du conseil d’administration pourra être consultée sur le blog.

 

L’assemblée générale étant close, il a été procédé à la proclamation des résultats.

 

Chaque concurrent a reçu un produit de beauté des Laboratoires Pierre Fabre. A cette occasion, il a été remercié Annie CHAUSSADE pour son dévouement afin de trouver un sponsor, l’association lui remettant un petit présent pour la remercier.

 

La proclamation des résultats a été la suivante :

 

Ø      catégorie FEMMES :

-   1ère : Caroline RIVES

-   2ème : Johana BURDILLAT

-   3ème : Caroline ROQUES

-   4ème : Marie-Cécile RIVES

-   5ème : Mathilde LAFAILLE

 

Ø      catégorie HOMMES:

-   1ère : Nicolas ROQUES

-   2ème : Pascal BURDILLAT

-   3ème : Alain PINET

-   4ème : Pierre VIDAL

-   5ème : Paul BOLOGNESI

 

Les autres résultats seront consultables sur le blog.

 

En fonction des conditions climatiques, il n’est pas exclu que nous fassions une deuxième course vers le mois de mars.

 

D’autre part, comme chaque année, nous ferons un repas de clôture quelques jours avant la fermeture de la station.

 

*********

 

Chers amis, un petit mot après ce compte rendu de l’assemblée générale pour vous dire que dimanche, il a continué à neiger. La neige était un peu plus difficile que samedi, le Céciré a pu être ouvert, en fin de matinée le vent a soufflé très fort et les œufs ont dû redescendre à vitesse réduite.

 

Le préfet avait envisagé de faire fermer la station à 15 heures pour que les retours puissent se faire tôt dans l’après-midi.

 

Voilà chers amis. La semaine prochaine, certains d’entre vous seront en vacances, d’autres la semaine suivante.

 

J’espère qu’il fera beau temps et que nous pourrons skier sur cette très belle neige qui tombe maintenant depuis une bonne semaine, elle devrait garantir des conditions que nous n’avons pas connues depuis fort longtemps avec un domaine entièrement ouvert, des restaurants prêts à nous accueillir.

 

Bonnes vacances à tous et à très bientôt.

 

 

 

Robert RIVES

Le 6 février 2012

 



06/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi