ASLS INFOS N° 248 REUNION AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 248
Chers amis,
La station a pu enfin ouvrir, le week-end dernier les pistes du lac et les Marmottes pouvaient être pratiquées, puis la Hount, le samedi vers 13h30 le, damage était très moyen. Dimanche le restaurant de la Hount a pu ouvrir, mais très peu de monde sur la station alors que PEYRAGUDES faisait le plein. Il est vrai que des habitudes peuvent être prises pour aller skier ailleurs.
Plusieurs d’entre vous étaient informés et d’ailleurs pas mal de membres m’avaient sollicité afin de d’écrire à Monsieur le président MERIC qui dirige le conseil départemental.
J’ai donc écrit une longue lettre le 23 janvier dernier afin d’expliquer la situation et notamment l’inquiétude non seulement des skieurs mais de tous les acteurs économiques de la station.
Copie de cette lettre a été adressée à Monsieur RIVAL qui est conseiller départemental de Luchon. Dès réception j’ai été contacté par Madame Monique BAJOLLE, directrice générale déléguée et notamment responsable du secteur de la haute montagne, qui m’a proposé un rendez-vous qui a eu lieu hier soir 28 janvier au conseil départemental.
Je me suis fait accompagné par un membre éminent de l’association Jacques DENJEAN
La réunion a duré 1h15 permettant d’aborder beaucoup de thèmes sur SUPERBAGNERES et même Luchon.
Ce que nous avons retenu, c’est l’implication de Monsieur le président MERIC et du conseil départemental pour sauver la station de SUPERBAGNERES qui était menacée de fermeture.
C’est donc un grand plan d’investissement qui a été mis en œuvre représentant plusieurs dizaines de millions d’euros.
Cela se fait par l’intermédiaire de la création d’un syndicat mixte gérant les trois stations de la Haute-Garonne (sauf Peyragudes) qui a été mis en place avec une gestion administrative qui passe par des appels d’offres.
Madame BAJOLLE nous a rappelé la politique qui avait été mise en place pour les forfaits de cette saison, intéressante pour les étudiants, les handicapés, les familles et les seniors ces derniers bénéficiant de la gratuité à compter de 65 ans. En cela le département s’aligne sur l’Andorre et notamment SOLDEU. À noter qu’à Peyragudes la gratuité est à partir de 75 ans.
Le département espère ainsi que les seniors seront nombreux en semaine et pourront ainsi consommer notamment dans les restaurants ou autres commerces de Luchon. Mais l’action principale à venir est le changement indispensable du téléporté. Les études sont lancées avec une prévision d’ouverture pour la saison 2021/2022. Nous aurions ainsi un téléporté équivalent à celui reliant Loudenvielle à Peyresourde. C’est un progrès énorme en capacité, en confort et utilisable toute l’année.
À ce sujet il a été abordé la question d’une ouverture plus longue du téléporté permettant des activités nocturnes par exemple le réveillon du Premier de l’an.
Nous savons tous que SUPERBAGNERES a pris beaucoup de retard et qu’il faudra à terme installer un débrayable pour remonter de TECHOUS, prévoir le réaménagement du plateau, car il faut aussi penser au non-skieurs qui doivent profiter d’un cadre agréable en plus du panorama remarquable que nous offre SUPERBAGNERES.
Prévoir aussi une amélioration des animations, peu nombreuses depuis quelques années.
La BIGOURDAN jusqu’à présent hors-piste, très empruntée par bonne poudreuse va semble-t-il recevoir des canons à neige permettant ainsi l’extension du domaine sécurisé, mais rassurez-vous les possibilités de hors-piste libre sont encore importantes.
Nous avons constaté la ferme volonté du département de s’investir dans la rénovation de la station et notamment de l’implication de Madame BAJOLLE qui sera dorénavant tous les lundis à Luchon.
Il semble qu’une reprise en main soit en cours.
Un plan de communication est aussi en préparation, certainement fort utile car il n’est pas sûr que les skieurs fussent informés, le week-end dernier, de l’ouverture de SUPERBAGNERES.
Nous avons abordé tous les problèmes et le retard que rencontrait la station pour une ouverture qui aurait pu intervenir plutôt, retard dans les appels d’offres, décision de ne pas faire marcher les canons à neige au moment adéquat.
Néanmoins nous sommes ressortis de cette réunion, que nous avons trouvé positive, réconfortés par la volonté du département de faire en sorte que la situation s’améliore en tous points.
Alors nous allons garder espoir de finir la saison en beauté , même si les prochains jours la météo annonce de la douceur, de la pluie samedi (11°), peut-être de la neige les 8 et 9 février, bien que les prévisions météorologiques ne soient pas toujours parfaites.
En espérant de vous retrouver dès ce week-end sur SUPERBAGNERES.
Bien amicalement.
Robert RIVES.
Le 29 janvier 2020.
PS : Notre blog a toujours autant de succès puisque nous en sommes 74 790 visites, et 115 membres reçoivent la newsletter.
Continuons à faire connaître notre association, les nouveaux membres sont toujours les bienvenus.