ASLS INFOS 31
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 31
Malgré les fortes chaleurs, petit à petit, nous approchons de l’hiver, beaucoup ne se préoccupe pas encore de la saison hivernale mais je pense qu’il était bon de faire le compte rendu de ce qui s’est passé cet été puisqu’il y a eu plusieurs articles qui sont parus dans la Dépêche édition du Comminges dont le dernier est titré « éclaircies en vue à Superbagnères ».
Il est fait état d’une convention qui aurait été signée entre le SIGAS, l’OFFICE DU TOURISME, LUCHON FORME ET BIEN ETRE et ALTISERVICE mais cette convention ne porte que sur la promotion de la station.
On vise une meilleure entente entre le SIGAS et ALTISERVICE mais le maire précise qu’il attend qu’ALTISERVICE s’engage devant les financeurs.
Le précédent article s’appelait « un train pour le ski dès le 15 décembre ». Les pistes de Superbagnères ne seront plus qu’à 2 heures 15 de Toulouse. Il va être mis en place un TER qui assurera le transport entre Toulouse et Luchon avec la participation de la Région Midi-Pyrénées. Le train quittera Toulouse à 7 heures 30, ce qui permettra une belle journée au ski.
Dès lors, il semble qu’on se soit bien mobilisé pour faire venir les skieurs cet hiver mais que trouveront-ils en arrivant ?
Lors des querelles par voie de presse entre la mairie de Luchon et ALTISERVICE, dans un article, Monsieur FERRE disait « rétablir un certain nombre de vérités » et il invoquait « Concernant les deux télésièges débrayables, je tiens à préciser que le montant des travaux atteint 12 millions d’euros, reposant entièrement sur les épaules de la collectivité. ALTISERVICE ne devrait verser qu’une redevance additionnelle, laquelle correspond à une augmentation de loyers, elle-même due à une amélioration de infrastructures. La remise en cause de cette redevance fait courir le risque d’un refus de soutien de la part des banques. »
Il est précisé que les études sont suffisamment avancées pour permettre la réalisation des télésièges dès l’hiver 2010 – 2011 mais bien évidemment, il faut qu’au préalable les problèmes financiers soient résolus.
Il est bon de rappeler qu’il était prévu pour les années 2008 – 2009 la construction d’un télésiège débrayable six places avec un débit de 2800 personnes/heures. Ce télésiège dui Ceciré partant de la plateforme du lac d’ARBESQUENS pour arriver à proximité du télésiège d’HOUNT ESTRETE. Il était également prévu, toujours la même année, une buse de passage pour passer sous le téléski de la RECORD. En 2009 – 2010, avec un objectif en 2009, on devait remplacer le télésiège de l’ARBESQUENS par un fixe à quatre places équipé d’un tapis d’embarquement avec un débit de 2400 personnes/heure.
Bien évidemment, ces réalisations n’ayant pas été effectuées, cela entraîne des polémiques politiques via la presse locale auxquelles je ne me mêlerai pas mais je citerai néanmoins un article remarquable de Daniel DUTOIT dans le Petit Commingeois qui in fine, rappelle qu’il n’appartient plus à aucune chapelle et qu’il souhaite au président du SIGAS de réussir face à une situation qui met en péril l’économie du pays, nous ne pouvons qu’espérer qu’effectivement Superbagnères sorte de l’ornière.
Il est bien évident que la question est essentiellement politique, volonté de faire aboutir les dossiers, trouver des financements et être convaincus de la nécessité des débrayables et d’un rajeunissement des installations de Superbagnères dont beaucoup sont vétustes.
Nous sommes dans un monde où les gens ne supportent plus la lenteur. Tout doit aller vite et mettre 25 minutes pour aller au CECIRE est devenu insupportable. Peut-être qu’en 1970, on trouvait le débit très rapide mais en 2009 ce n’est plus le cas.
Les progrès techniques évoluent, nous avons maintenant dans bon nombre de stations des équipements modernes. Superbagnères a su le faire pour le travail de la neige avec des engins extrêmement performants. Le véritable souci est maintenant les remontées mécaniques, priorité absolue. Après viendra l’aménagement du plateau car si l’aspect visuel est effectivement important, l’activité sportive ou de loisir est néanmoins prioritaire.
Maintenant, en tant qu’association, que pouvons-nous faire ?
Tout d’abord, nous pouvons surtout espérer, espérer que Superbagnères ait un directeur, que celui-ci soit aussi efficace que Monsieur GAU, que l’entretien des pistes soit toujours réalisé dans de bonnes conditions, que l’accueil et le respect des skieurs soient parfaitement respectés.
Nous espérons également que sera renouvelée la promotion qui avait été faite en début de saison qui remplaçait les forfaits à prix réduits des habitants des trois communes.
Je me préoccuperai de cette question en temps et en heure et ne manquerai pas bien évidemment de vous informer des dates auxquelles les promotions seront mises à la disposition des skieurs.
Pour le reste, on peut dire que nous n’avons pas encore trouvé notre place au sein des discussions qui ont eu lieu entre les différents acteurs qui s’occupent de Superbagnères puisque nous n’avons toujours pas été réinvités au Comité de Station. Il semblerait que la parole des skieurs, clients fidèles de Superbagnères ne soit pas prise en compte ou entendue.
Pour ce faire, notre seul espoir est le développement de notre association, la multiplication des adhérents. Dans le courant du mois de novembre, nous ferons l’appel de cotisation pour la saison 2009 – 2010. J’espère que tous ceux qui sont inscrits renouvelleront leur adhésion et qu’ils trouveront de nouveaux membres.
Je pense qu’il sera également nécessaire de revoir le maire de Luchon pour qu’il intègre bien le fait que nous sommes nous sommes là pour accompagner le développement, aider tous les acteurs locaux et surtout leur faire passer le message du souhait pour les amoureux de Superbagnères de voir leur station rester à la pointe et retrouver le prestige qu’elle avait autrefois.
De mon côté, je ne manquerai pas de continuer à vous informer du mieux que je peux.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES