ASLS INFOS 26
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 26
Week-end de fermeture mais surtout week-end hivernal.
La météo ne s’est pas trompée. Dès le samedi matin, il tombait des trombes d’eau à Luchon. Néanmoins quelques courageux montèrent à Superbagnères pour trouver la neige, une visibilité très réduite, néanmoins une bonne neige pas très facile à skier.
Après quelques tours de piste, bon nombre ont arrêté vers midi. L’après-midi, il n’y avait pratiquement personne, le temps était toujours maussade. Certains en ont profité pour aller manger des tapas en Espagne.
Il a plu une bonne partie de la nuit mais par contre, il a neigé en montagne.
Le dimanche matin, il neigeotait à Luchon, la neige était très basse (moins de 800 mètres).
La météo nous avait annoncé quelques éclaircis. Nous sommes dès lors montés en confiance, il y avait beaucoup de neige, il est tombé dans le week-end au moins trente centimètres. Je vous avais d’ailleurs dit que l’on finirait par fermer la station avec beaucoup de neige, cela est confirmé.
Un petit peu plus de monde que le samedi et les premiers arrivés, grâce au changement d’heure, firent les premières traces sublimes.
Ce week-end, il y avait beaucoup de membres de l’association mais également quelques absents qui, peut-être en raison du mauvais temps, ont préféré ne pas venir.
D’autres sont blessés. Je pense notamment à Jean-Michel RODRIGUEZ (entorse ligamenteuse du genou) qui va probablement créer l’AGF, association des genoux fragiles. Plusieurs membres de l’association vont certainement adhérer.
Dimanche, HOUNT ESTRETE était fermé, soi-disant risque d’avalanches, mais bon nombre dévalèrent aussi bien GOURON qu’HOUNT ESTRETE ou le BOIS DES COQS dans une neige épaisse mais finalement assez légère. Certes les cuisses chauffent mais le plaisir est intense (n’y voyez aucune allusion autre que de ski).
Nous avons pu continuer à skier assez longtemps car le changement d’heure nous incitait à continuer pendant que le personnel d’ALTISERVICE, notamment au bas du lac, fêtait la fin de saison.
Il est très regrettable que la station ferme fin mars. Je pense qu’il est très dommageable, d’un point de vue psychologique, d’annoncer la fin de saison, d’annoncer la fermeture car cela démobilise les skieurs.
S’ils ont le sentiment de fin de saison, ils pensent tout de suite à autre chose alors qu’au mois d’avril, on ne peut encore profiter de la plage, il peut encore faire froid et même neiger.
Je suis certain que les prochains jours auraient été très agréables puisqu’il y a encore beaucoup de neige, avec l’approche des vacances de Pâques, il eut été normal de fermer après le lundi de Pâques.
Encore une fois, la saison doit s’apprécier dans sa globalité, que ce soit pour les commerces, les restaurants ou la station. Il faut au contraire faire de la communication pour inciter les gens à venir. Lorsque j’étais enfant, dès la fin du mois d’août, les stations balnéaires se vidaient. A l’heure actuelle, nous avons beaucoup de vacanciers qui vont à la mer au mois de septembre. Il est donc possible de faire changer les personnes de leurs habitudes, trouver une autre clientèle, en leur proposant d’autres activités annexes.
Comme dans notre association, on ne manque pas d’idée, certains préconisent, justement en fin de saison, de faire un forfait commun ski-golf.
En effet, lorsqu’il fait beau, il est très agréable de skier le matin et d’aller golfer l’après-midi. Voilà une idée qui pourrait être développée pour animer notre bonne ville de Luchon.
Pour les amateurs de golf, on pourrait également organiser du golf sur neige, cela se pratique à FONT ROMEU. Il suffirait de trouver un endroit suffisamment plat et enneigé, quelques balles de couleur. Sur de la neige bien damé, la balle doit pouvoir rouler sans problème.
Voilà mes amis une saison qui se termine, une saison 2008-2009 que vous devez garder en mémoire tant elle fut enneigée. Nous avons eu d’excellents week-ends ensoleillés, beaucoup de monde, les recettes ont certainement été bonnes pour tout le monde. Il ne vous reste plus qu’à faire vos cares, farter vos skis, remiser votre matériel en attendant la saison prochaine.
Pour tous ceux qui ne sont pas encore guéris, qui doivent être opérés ou réopérés, nous souhaitons que tout se passe bien et qu’ils reviennent très rapidement en forme pour attaquer la saison 2009-2010 sous les meilleurs hospices.
Votre bulletin hebdomadaire va maintenant s’espacer. Si j’ai quelques informations sur la station, je ne manquerai pas de vous les faire connaître car il est bon au printemps et en été de maintenir la flamme, de penser aux descentes en ski ou en surf et de préparer la prochaine année d’ASLS. Toutes les idées sont les bienvenues. Au minimum, nous referons la course de ski, bien évidemment l’assemblée générale et le repas de fin de saison, peut-être ferons-nous un repas de début de saison tant il est vrai que ski et gastronomie vont bien ensemble.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES