ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 23

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

 

INFOS NUMERO 23

 

 

Voilà encore un merveilleux week-end de début mars, excellente neige, temps magnifique qui appelle deux observations.

 

D’une part, il ne faut pas écouter la météo, surtout en montagne car malgré la neige tombée sur Luchon samedi matin et les chutes annoncées par la météo à 1300 mètres, les flocons se sont vite arrêtés pour laisser place à un soleil magnifique.

 

Deuxième observation : le bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt.

 

En effet, samedi, les première traces furent fabuleuses aussi bien sur les pistes damées, recouvertes d’une pellicule de neige fraîche que sur HOUNT ESTRETE non damée mais dont les premières traces étaient magnifiques.

 

HOUNT ESTRETE n’était pas damée et deux thèses s’opposent.

 

La première, qu’en raison de la neige fraîche, il était beaucoup mieux de skier dans de la poudreuse.

 

La deuxième est de dire que certes les premières traces étaient très bonnes mais que par la suite, c’était un vrai labour, très difficile à descendre pour des skieurs moyens.

 

En réalité, il y a un compromis à trouver et chacun essaie de trouver son plaisir.

 

Le plaisir fut grand aussi de faire GOURON que personnellement, je n’avais pas fait depuis trois ans mais après le repas de midi, les conditions étaient assez difficiles. Mais c’est une noire et cela justifie des efforts.

 

Côté RECORD, la piste était bonne mais la remontée plus que délicate. En effet, la dameuse n’était pas passée sous le téléski dont on avait l’impression qu’il n’était pas au maximum de sa puissance. Je dois même avouer humblement que je suis tombé, que la deuxième remontée fut particulièrement ardue et qu’il me tardait d’arriver en haut.

 

Ayant évité cette piste dimanche, je ne sais si le travail a été effectué, j’ai entendu dire que non. Peut-être fait-on des économies de gasoil, en tout cas ce fut le cas dimanche pour HOUNT ESTRETE qui à ma grande surprise n’avait pas été damée. LAFORGUE l’avait été, le matin c’était du velours.

 

Par contre, dimanche matin, le chemin en haut d’HOUNT ESTRETE avait été damé jusqu’à GOURON alors que la veille cela ressemblait plutôt à un jeu de piste. Il était d’ailleurs assez surprenant que cette partie n’ait pas été damée alors qu’elle le fut pendant de nombreuses semaines alors que la piste était fermée.

 

Vous allez me dire que je suis de mauvaise humeur mais comme Monsieur GAUT me l’a déjà dit, nos critiques sont constructives.

 

Alors vous allez avoir droit à toute une série de critiques que j’ai entendues, qui m’ont même été adressées par écrit.

 

Je vais donc relater toute une série de problèmes qui sont plus ou moins importants.

 

Le premier est bien évidemment la date de fermeture fixée au 29 mars. Compte tenu de la neige que nous avons à Superbagnères, de la saison que nous avons eue, le mécontentement est général. Aussi bien chez les skieurs que chez les commerçants.

 

Il parait en effet tout à fait invraisemblable que la station ne soit pas ouverte pendant les vacances de Pâques alors qu’il y a de nombreuses années que nous n’avons pas eu autant de neige début mars et une neige qui ne se transforme pas puisque même dimanche après midi, elle restait toujours de très bonne qualité.

 

Au surplus, il risque encore de neiger et l’on peut très bien constater à plusieurs endroits de la station que la hauteur de neige est considérable, plusieurs mètres, et qu’il va falloir du temps avant que tout cela fonde.

 

Il y a beaucoup de personnes qui viennent à Luchon pendant les vacances de Pâques. Vous savez qu’il y a beaucoup de résidences secondaires, à une période où les activités sont très limitées puisqu’il est impossible d’aller se promener en montagne avec autant de neige et seul le ski sera l’activité la plus aisée à pratiquer.

 

A la demande de plusieurs membres, j’ai donc pris la décision d’adresser une lettre à Monsieur LANOS, directeur d’ALTISERVICE, qui est la personne qui a pris la décision de fermer le 29 mars alors que ALTISERVICE avait pris l’engagement l’année dernière avec un autre directeur de fermer le 19 avril.

 

Il est surprenant que la même société, même si elle change de directeur, puisse changer sa politique que l’on comprendrait s’il y avait très peu de neige comme l’année dernière mais qui est inimaginable cette année.

 

Peut-être qu’il redoute des problèmes de fréquentation mais on aurait pu réduire le nombre de pistes ouvertes en fonction de leur situation. On pourrait maintenir le téléporté ouvert, on pourrait toujours damer la crête car pendant les vacances il y a toujours beaucoup de promeneurs, on pourrait avoir des restaurants ouverts. Il en va, je crois, de la crédibilité de la station qui a intérêt à fidéliser sa clientèle justement l’année où il y a le plus de neige, même les week-ends .Ce week-end , il y avait du monde. Les skieurs ont pris beaucoup de plaisir, pourquoi les contraindre à arrêter le ski ou les obliger à aller dans une station voisine ?

 

Et cela démontre un manque de compétitivité de Superbagnères par rapport aux autres stations.

 

D’autres remarques m’ont été faites notamment concernant les personnes de plus de 75 ans qui skient gratuitement mais qui sont contraintes de payer 8,50 euros pour le téléporté, ce qui est normal si elles l’empruntent, mais qui doivent payer exactement la même somme si elles montent à Superbagnères en voiture. Le résultat est que cette clientèle préfère aller skier à Baqueira où tout est entièrement gratuit.

 

Autre remarque : pour des personnes qui ont skié le vendredi, hors vacances scolaires, où un tiers des remontées était fermé avec un forfait au même prix.

 

Certaines personnes se plaignent également de l’accueil des commerçants qui sont parfois désagréables avec la clientèle.

 

Personnellement, je ne ressens pas ce sentiment mais il est vrai que lorsqu’on est client habituel et que l’on est connu, on est certainement traité de manière différente. Mais je crois qu’il est bon de faire un effort dans l’accueil de la clientèle car les clients contents sont des clients qui reviennent.

 

Voilà pour les critiques.

 

Continuons maintenant sur les nouvelles des membres. Trois de nos blessés doivent être opérés ou réopérés dont un a skié peut-être imprudemment mais après tant de mois d’abstinence et cette bonne poudreuse, comment résister surtout lorsque cela se finit par les excellents riz de veau de Monsieur BAQUE.

 

En ce qui concerne le dîner débat que j’avais prévu sur le compte rendu du championnat du monde, n’ayant pas pu trouver de salle, ni de vidéo projecteur, je suis contraint d’annuler cette soirée que nous essaierons de faire sous une autre forme.

 

Par contre, si vous avez des idées de manifestation que nous pourrions organiser avant la fin de la saison, vous pouvez m’en faire part. Peut-être pourrait-on faire quelque chose de spécifique le 29 mars, jour de la fermeture si cette date est maintenue, notamment le samedi un déjeuner pris tous ensemble en commun dans un restaurant à choisir.

 

Je vais terminer cet ASLS.INFOS par quelques infos sur un journal écologiste qui s’appelle NEO PLANETE qui est un gratuit que j’ai eu en mains par hasard, qui classe les activités aux sports d’hiver entre très écolo à pas écolo du tout.

 

Très écolo : c’est la randonnée en raquettes, les traîneaux à chiens.

Le ski écolo : c’est le ski de fond, la luge et même la glisse sans neige sur herbe.

Pas écolo : c’est le hors piste et le ski de piste avec des commentaires précisant que le ski de piste n’est pas écolo à cause des remontées mécaniques et des canons à neige.

Quant au hors piste, on risque de « dégrader des végétaux et de stresser la faune sauvage sans s’en rendre compte ».

 

Donc on n’abîme pas la montagne quand on glisse sur de l’herbe mais par contre, quand on fait du hors piste sur un mètre de neige on peut abîmer les végétaux.

 

Cela laisse rêveur et heureusement que des gens qui font de tels articles ne prennent pas le pouvoir car ils finiraient par interdire le ski.

 

Cela démontre qu’une association comme la notre à son utilité pour lutter devant de tels extrémismes. Comme le disait Jean-Yves LAFAILLE : les écolos, ce sont ceux qui veulent se chauffer au bois sans couper d’arbre.

 

On peut être skieur, aimer la nature, la respecter, ne rien jeter des télésièges, ça c’est vraiment utile mais pour le reste, laissez nous glisser en paix.

 

Malgré tous ces commentaires, passez une excellente semaine.

 

                                                                                     Robert RIVES



13/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi