ASLS INFOS 188
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 188
Chers amis,
Voici le premier bulletin de 2017 qui me permet de vous souhaiter une excellente année avec la réalisation de tous vos vœux et surtout une bonne santé.
Que dire de la situation de notre station que vous ne savez déjà ?
Ce qui est certain c’est que le déficit de neige est beaucoup plus important sur la chaîne pyrénéenne que l’an passé, cela touche toutes les stations qui se sont vues contraintes de faire marcher à outrance les canons à neige.
La différence entre les stations pouvant s’expliquer par leur situation géographique par la capacité et l’efficacité des usines à neige.
Il y a bien sûr une différence entre Baqueira, Peyragudes et SUPERBAGNERES mais nous ne jouons pas tout à fait dans la même catégorie ni même avec les mêmes conditions.
Toutefois à SUPERBAGNERES la situation est beaucoup moins catastrophique que l’an passé, ou nous n’avions pu skier qu’à partir du 16 janvier.
En effet il faut reconnaître le travail important et efficace réalisé par le personnel de la régie et notamment son nouveau directeur technique, omniprésent sur les pistes, qui a permis après l’ouverture du Lac d’ouvrir dès le mardi 27 décembre les Marmottes.
Vraiment les équipes sont à féliciter, nous avons retrouvé le damage d’autrefois sans grattons et des pisteurs qui ramassent des cailloux, qui les premiers jours étaient inexistants.
Nous avons pu skier dans de bonnes conditions avec très peu de monde, mais il est vrai que la piste étant par endroits assez étroite heureusement qu’il n’y avait pas foule.
Bien évidemment cette ouverture très partielle ne permet pas à la station de rentabiliser ses investissements, ce qui est préoccupant.
Quant à la météo elle fut exceptionnelle avec un anticyclone bloqué sur les Pyrénées, un temps magnifique et une inversion de température qui a permis aux restaurants de faire le plein avec les quelques skieurs et surtout de beaucoup de personnes venant prendre le soleil et déguster les excellents plats que nous fournissent les restaurants.
Bien évidemment sont très appréciés les aménagements qui ont été réalisés, les planchers qui permettent d’avoir un sol stable, améliorant grandement le paysage.
Pour les prochains jours même si le vent passe au nord, il n’en reste pas moins qu’il n’est prévu de la neige que vers le 11 janvier et peut-être un peu plus à partir du 13 janvier. Espérons qu’en attendant les canons à neige permettront d’ouvrir d’autres espaces surtout pour des skieurs moins chevronnés.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES
Le 2 janvier 2017