ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 177

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 177

 

 

 

Chers amis,

 

La première semaine de vacances de notre région vient de se terminer.

Elle se termine en beauté avec la chance presque incroyable d’une chute de neige importante dans la nuit de vendredi à samedi, il encore neigé dimanche.

 

Le bilan que l’on peut en tirer côté skieurs, côté clients est un plus extraordinaire avec le Céciré express qui amène de très nombreux skieurs au Céciré.

Le résultat, mais il n’est certainement pas le seul, car à l’évidence il y a une baisse de la clientèle, est qu’il y a beaucoup moins de queue aux remonte-pentes, sauf à Crabioules.

Aucune queue au télésiège de la Hount, le débrayable débite sans aucune difficulté de même que le Lac, même si pour ce dernier, l’arrivée du siège est devenue très rapide.

 

Beaucoup de monde au Céciré, donc beaucoup de monde sur les Marmottes.

Un ski pas toujours facile en raison de nombreux groupes, l’ESF peut maintenant monter sans difficulté et faire plusieurs rotations, ce qui n’était pas possible avec l’ancien parcours, mais c’est très bien pour eux.

 

Ski difficile, également, par l’attitude de certains skieurs qui font des transversales d’un bout à l’autre, s’arrêtent subitement souvent au milieu de la piste, comme c’est souvent le cas dans des passages étroits, par exemple le chemin vers hount estrete.

 

Même le téléporté, n’a pas connu les attentes de l’an passé.

 

À noter la bonne initiative de la mairie, d’installer un point chaud en distribuant chocolat chaud et gâteaux lors des périodes de d’affluence.

 

Le côté négatif c’est évidemment le damage des pistes jusqu’à la tombée de la neige, certaines pistes étant par moment pratiquement inskiable.

 

Le gratton étant quasiment devenu la spécialité luchonnaise au même titre que la pistache.

Le Lac a notamment été mal géré, rails, bosses, creux, grattons, même des professionnels de la station ont trouvé qu’il y avait un véritable problème.

 

Peut-être qu’une formation professionnelle serait opportune en fin de saison dans des stations encore ouvertes notamment dans les Alpes ainsi qu’en début de saison.

 

Au surplus il manque à l’évidence un superviseur, qui aurait pour mission de faire le tour de toutes les pistes, signaler les cailloux pour les faire enlever, vérifier l’état des pistes, vérifier le nettoyage des télésièges, vérifier s’ils sont retenus pour éviter aux skieurs de les prendre violemment dans les mollets etc….

 

 

 

Ces remarques ne sont pas exclusivement les miennes, mais j’ai rencontré de nombreuses personnes qui se plaignaient, il est donc normal que je fasse remonter tout ce que l’on me dit.

 

La neige de ce week-end nous a permis un ski différent et notamment de pouvoir à nouveau utiliser les pistes noires comme Gouron, en constatant avec plaisir la réouverture du téléski d’Arbesquens.

 

Nos voisins ne se sont pas trompés, puisque ce matin dimanche un groupe important de jeunes de Peyragudes est venu faire de la poudreuse à Superbagnères soit en hors-piste soit sur les noires, ce qui démontre qu’ils peuvent trouver chez nous un ski qui ne peuvent pas faire chez eux.

Car à n’en pas douter à Superbagnères, quand il y a de bonnes conditions, ont fait un super ski avec un magnifique paysage et une variété de pistes rare.

 

Pour terminer je veux dire mot des restaurants de la station qui ont souffert cette année des conditions climatiques mais qui ont travaillé avec conscience, professionnalisme et bien sûr compétence pour servir toutes les personnes qui venaient à Superbagnères.

 

En ce qui concerne notre association, les conditions climatiques, jusqu’à présent, ne permettaient pas d’organiser une course décalant ainsi notre assemblée générale.

 

Il faut que je trouve lieu et une date qui conviennent au plus grand nombre.

 

Je ne peux pour le moment vous donner de date mais il n’est pas impossible que nous cumulions cette année notre assemblée générale et le repas de clôture de la saison.

 

Tout risque de dépendre de la date effective de la fermeture de la station qui pourrait être reportée début avril, ce qui serait une excellente chose s’il continue à neiger.

 

Beaucoup d’entre vous ne sont pas encore venus, certains n’ont pas encore amorti leur forfait saison, j’espère néanmoins que le mois de mars permettra de skier dans de bonnes conditions et qu’il est important de continuer à venir après les vacances scolaires car nous ferons, j’en suis sûr, encore du très bon ski.

 

Notre trésorier m’indiquait que les cotisations n’étaient pas rentrées comme d’habitude ce qui me permet à nouveau de faire un petit rappel, vous savez que les cotisations permettent de prendre en charge tout ou partie du repas de l’assemblée générale et de la course, puisque nous n’avons jamais eu pour vocation de faire des bénéfices mais simplement de rendre service à nos adhérents et à ceux qui nous lisent par l’échange d’informations.

 

Bien amicalement à tous.

 

Robert RIVES.

 

Le 28 février 2016

 

PS : Nombre total de visites sur notre blog : 70253 visites



28/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi