ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 174

A.S.L.S

 

 

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

 

https://asls.blog4ever.com

 

 

 

INFOS NUMERO 174

 

Chers amis,
 
 
Je vous ai déjà adressé, le compte rendu de la réunion publique, depuis d'autres personnes se sont manifestées, messieurs CATTAI, DUTOIT, LADRIX, Joseph RIVES.
 
 il est équitable  qu'aujourd'hui  je vous communique la réponse de Monsieur GAUT. Dans le cadre d'un débat démocratique  il est bon que nous soyons  informé  et que qu'après chacun se fasse son opinion.
 
MONSIEUR GAUT:
 
 Pour revenir sur les deux derniers articles parus dans "Luchon Mag ", je ne ferais que rapporter des faits avérés et qui peuvent être contrôlés à tout moment. 

Oui, en novembre nous avons produit (13 fois), oui nous avons fait avec les moyens qui étaient à notre disposition et les températures ainsi que les taux d’hygrométrie. 

Quand on voit la photo de 2003 on peut aussi se demander quelle compétence et quelle réactivité des personnes en place à l’époque pour  palier à ce manque de neige qui s’est produit plusieurs fois déjà. 

D’ailleurs une photo début décembre avec un tel rayonnement du soleil nous fait plutôt penser à mars !!!! Peut-être une erreur sur la légende !!! 

Concernant les heures de production, cela a été fait sans prendre en compte les créneaux heures creuses, heures pleines, preuve en est une nouvelle fois dans le tableau diffusé par un commerçant sur la production de neige. On peut voir que les productions se sont faites sur des créneaux complètement différents, l’objectif étant de produire quand les conditions le permettaient, comme toutes stations en début de saison. 

Peut-être que la stratégie à l’époque quand Mr D. était président du SIGAS se paye aujourd’hui. J’en veux pour preuve également le TSD 6, dossier datant de 2003 ! Réalisé par la municipalité actuelle en 2015 ! Là aussi les commentaires et critiques sur la réalisation de cet appareil sont allées bon train, et comme par hasard ceux qui critiquaient l’implantation, la prise au vent, la sécurité etc... sont les mêmes aujourd’hui qui critiquent la gestion de la station ? 

Il suffit de reprendre l’enquête publique du TSD 6 et de lire les remarques (ça existe). 

Heureusement que les politiques en place actuellement ont fait front et ont réalisé cet appareil qui dès son ouverture a convaincu tout le monde, les adjectifs ne manquent pas, pour saluer cette superbe réalisation, merci Mr le Président et membres du SIGAS vous, vous avez été capables ! 

L’important est de pointer nos fragilités et de trouver des solutions dès demain afin d’être plus performant. 

C’est d’ailleurs ce qui se fait depuis octobre 2012 avec la reprise en régie : terrassement des pistes Lafforgue, Marmotte et Hount (le mur), neige de culture sur Hount, réalisation du TSD6, rénovation du TS du Lac, renforcement neige sur Céciré. 

Le résultat, depuis trois saisons en régie  plus 1 million de CA et plus 30 000 journées ski ;  éloquent !! Certes peut être le hasard aussi, mais du coup ne faudrait-il  pas ressortir le tableau des CA et JS depuis 15 ans ??? 

Pour ce qui est de mon expérience, cela ne fait que 31 saisons que je suis dans le ski après être passé par le plateau de Beille c’est vrai  mais aussi vous avez oublié AX 3 Domaines. 

D’ailleurs cela me rappelle, lors d’une conversation avec Mr D. à La Plète en 2008 que ce dernier me faisait l’éloge de mon arrivée sur le plateau de Superbagnères car il considérait que c’était une très bonne chose pour la station au vue des échanges qu’il avait pu avoir avec son ami d’Ax-les-Thermes Mr Saint Félix loueur de matériel. 

Mais il est vrai qu’à l’époque j’étais salarié d’Altiservice et non de la régie, ceci explique peut-être cela. 

Pour revenir à cette époque ou apparemment j’étais encore compétent..., il me semble qu’en voulant défendre la station (ouverture le 4/12 et fermeture avril), les salariés (13 postes de saisonniers sauvés)  et le territoire j’ai été remercié par le PDG de l’époque (et non Altiservice je précise). 

De plus en 2008 je suis élu à la présidence de notre chambre syndicale DSF (Domaines Skiables de France) section Pyrénées dont les électeurs sont les directeurs des stations pyrénéennes !!!!!!!!!!!!!!!! 

Enfin je terminerai par ces remarques lamentables sur les personnels en place, oui des jeunes, oui des Luchonnais pour la plupart, oui des gamins qui sont passionnés et qui aiment leur station et qui font tout ce qu’il faut pour que cela fonctionne, encadrés par un groupe « d’anciens ». Ils sont dévoués, consciencieux et sont également aidés dans leurs tâches par des personnes professionnelles extérieures en relation permanente avec eux. Non ils ne sont pas laissés seuls et sont compétents. 

Au lieu de les critiquer, aidez-les, ils sont notre avenir, le vôtre et surtout celui de la station et du territoire du Pays de Luchon, alors soyons un peu plus respectueux et sachons les aider comme nous avons été aidés et jeunes à une époque. 

Merci pour eux. 

Las de ses remarques où l’objectivité fait défaut, je suis à disposition pour des discussions plus constructives de vive voix… 

Patrice Gaut 
Directeur de la station Luchon-Superbagnères 
 
 
 
La presse a annoncé l'inauguration du débrayable, je vous communique l'article.
 
 

 

 

LE CÉCIRÉ EXPRESS, NOUVEAU TÉLÉSIÈGE 6 PLACES DE LUCHON, SERA INAUGURÉ LE MERCREDI 3 FÉVRIER..

 

 

 

 Les caprices de la météo cet hiver, n'auront pas eu raison des ambitions de la station pyrénéenne, Luchon-Superbagnères ! Les skieurs peuvent enfin profiter du tout nouveau télésiège débrayable 6 places, le Céciré Express. Ce nouvel équipement construit sur le secteur du Lac, au coeur d'un domaine qui se modernise, sera inauguré le mercredi 3 février 2016, en présence de : - Pascal Mailhos, Préfet de la région, coordonateur pour le massif des Pyrénées ; - Carole Delga, Présidente de la région LanguedocRoussillon-Midi-Pyrénées ; - Georges Méric, Président du Conseil Départemental ; - Louis Ferré, Maire de Luchon, Président du Sigas. La presse est invitée à l'inauguration qui se déroulera selon le programme suivant : • 13h30 : Rendez-vous à la télécabine, remise des forfaits. Possibilité de prêt de matériel de ski pour les personnes désirant skier. • 14h : Rendez-vous sur le plateau de la station, descente au TSD6 (pour les non skieurs). • 14h30 : Discours et essai du télésiège, selon les conditions météorologiques. • 15h30 : Cocktail, Grand Hôtel de Superbagnères. UNE TECHNOLOGIE UNIQUE DANS LES PYRÉNÉES  La nouvelle remontée mécanique de Luchon-Superbagnères a été construite par l'entreprise iséroise Poma, acteur mondial et incontournable du transport par câble. Dotée d'un moteur Direct Drive, elle est la seule du genre sur la chaine des Pyrénées à bénéficier de cette technologie innovante. Mis en service récemment par le constructeur, ce système permet de diminuer de 5% la consommation énergétique de l'appareil et de diviser par trois son bruit. Les besoins en réducteurs, d'huile ou d'engrenages sont diminués ce qui représentent des économies d'énergie importantes pour la station. Le système de sécurité mis en place sur les 98 sièges du Céciré Express est également unique dans les Pyrénées. Chaque siège est équipé d'un garde-corps semi-automatique qui, une fois abaissé par le skieur, se verrouille. Il se déverrouille automatiquement à l'approche de l'arrivée.

 

 

 

LE PLUS GROS INVESTISSEMENT DE LA CHAÎNE DES PYRÉNÉES CET HIVER 

 

D'un montant de 8,5 MEUR, répartis entre les collectivités publiques (Sigas, Département, Région État), le Céciré Express représente le plus gros investissement réalisé sur la chaîne des Pyrénées cet hiver. Désormais les skieurs peuvent rejoindre les sommets de la station en 6 mn à peine en empruntant un seul appareil, contre 22 mn auparavant et l'utilisation de deux remontées. Leur temps de ski est ainsi considérablement augmenté. Au plus fort de sa fréquentation, le Céciré Express peut transporter 2 200 skieurs/heure au moyen de ses 98 sièges. La vitesse réduite à l’approche du siège rend également Le Céciré Express parfaitement accessible aux familles pour rejoindre les sommets de la station et profiter d’un terrain de jeux encore plus grand. Pour tous les skieurs, c'est une vue imprenable à 360° qui les attend tout en haut !         

 

 

 

Dommage que les autorités ne voient pas SUPERBAGNERES avec beaucoup de neige, justement il en est annoncée un petit peu le jour de l'inauguration et après vers le 8 février mais semble t'il en petite quantité.

 

quelle drôle d'année....

 

 

 

Amitiés

 

 

 

ROBERT RIVES

 

Le 27 janvier 2016

 

 

 

 

 

 

 



27/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi