ASLS INFOS 157
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 157
Chers amis,
Très bon week-end sur les Pyrénées pour ces dernières journées de ski qui se finissent à regret tant il y a encore de neige, à certains endroits deux mètres.
La fermeture est économique compte tenu de la diminution importante des skieurs ne permettant plus de rentabiliser les journées d’ouverture.
En effet, il est précisé que le chiffre d’affaires en fin de saison est de 10 000 € pour un week-end alors qu’il est de 140 000 € pour un week-end de janvier.
Il est vrai qu’il y aurait beaucoup à faire pour donner envie de pratiquer la neige de printemps, alors que nous sommes encore loin de la saison estivale, à titre d’exemple l’eau de Méditerranée était à 13°.
Nous pouvons dresser un premier bilan de la saison en reprenant tout d’abord les propos tenus par Monsieur GAUT dans la presse.
En premier, un constat, l’ouverture de la saison a été retardée avec une première semaine de vacances de Noël problématique, puis les conditions climatiques qui ont entraîné deux jours de fermeture en raison de la tempête.
C’est au total 14 jours d’exploitation perdus sur la saison.
La neige naturelle a été très importante ce qui a permis de limiter l’utilisation des canons à neige et corrélativement une diminution très importante du nombre de mètres cubes d’eau utilisées passant de 200 000 m³ en 2014 à 110 000 m³ en 2015.
Néanmoins le chiffre d’affaires est à peu près équivalent aux autres années pour 4,3 millions d’euros.
La station a enregistré 210 000 journées de ski soit 2000 de moins qu’en 2014.
Il est vrai que parfois nous sommes victimes d’une météo annoncée très mauvaise, alors que finalement le week-end se passe dans de bonnes conditions.
Il a pu être noté qu’aucune panne majeure n’avait touché les remontées ni même le téléporté qui avait connu de sérieux problèmes les années passées.
Globalement la saison est positive et nous espérons la réalisation du débrayable en direction du CECIRE.
Le Conseil Général garde la même majorité politique, il ne devrait pas se déjuger, et le conseiller écolo qui avait voté contre a été battu.
Espérons que la volonté politique d’une modernisation du domaine de SUPERBAGNERES permettra de faire évoluer notre station avec l’objectif de poursuivre dans le temps l’installation de remontées performantes.
Restera à donner un coup de jeune à ce qui fait vieillot, je ne parle pas de l’Aneto qui n’embellit pas le plateau mais d’enjoliver certaines installations comme les cabines de remonte-pente que l’on pourrait repeindre pour cacher la rouille.
D’autres améliorations dans le fonctionnement seraient les bienvenues, comme les files personne seule qu’il faudrait généraliser avec du personnel pour inciter à compléter les télésièges surtout lorsqu’il y a des queues importantes notamment à la remontée des Crabioules.
Revoir également le damage car il est arrivé à plusieurs reprises que des pistes ne soient pas damées les rendant difficilement praticables ou fermées comme le goulet sur les Marmottes après la première partie de Sarrats.
En cette fin de saison, je tiens également à féliciter et remercier tous ceux qui travaillent sur la station, au total 1700 personnes
Ils sont au service des skieurs, travaillant parfois dans des conditions difficiles.
Je dirais un mot pour tous les restaurants de la station la Luge, la Plète, l’Anéto, le Grand hôtel, la Hount qui travaillent parfois avec des conditions climatiques délicates devant servir en peu de temps un grand nombre de clients.
Merci à tous et à l’année prochaine.
Comme chaque année nos bulletins vont se raréfier mais croyez bien que vous serez informés de tout événement ou évolution concernant SUPERBAGNERES.
Pour ce faire et pour ceux qui sont en retard ils peuvent encore adresser leur cotisation à notre trésorier, que je remercie aussi pour le travail qu’il effectue, merci aussi à vous tous pour votre fidélité.
À très bientôt.
Amicalement.
Robert RIVES
Le 8 avril 2015