ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 144

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

 

INFOS NUMERO 144

 

Chers amis,

Les vacances de Noël  et de premier de l’an viennent de se terminer, si la première semaine a été assez désastreuse par manque de neige, nous avons eu beaucoup de chance à partir du samedi 27 décembre car même s’il pleuvait au niveau du lac, en fin de journée et toute la nuit la neige est tombée en abondance ainsi que le dimanche.

Cela a permis à la station d’ouvrir petit à petit la plupart des pistes de SUPERBAGNERES y compris dans le courant de la semaine les noires de SARAT et de GOURON.

A noter que la route a semble-t-il été mieux déneigée que l’année précédente, mais il est vrai que le
conseil général a prévu pendant la période d’hiver des  astreintes pour intervenir au plus vite, puisqu’il a été prévu lorsque les chutes de neige sont importantes des actions qui peuvent se prolonger de façon continue entre trois heures et 22 heures. Le parking fut également déneigé samedi par la suite les voitures stationnant pour la semaine n’ont permis de dégager que les couloirs de circulation.

Nous avons eu droit à une petite polémique sur le damage devant les commerces et restaurants, certains ont dit que c’était volontaire, j’espère qu’il n’en n’est rien car les premiers à en souffrir son bien évidemment les clients c’est-à-dire les skieurs qui ont dû au moins pour le restaurant de la HOUNT se faire leurs  traces sur 40 cm de profondeur.

Pour ce qui est du damage des pistes, au début de la semaine nous avons constaté quelques rails, vagues ou bosses et même une dameuse bloquée une journée entière sur le chemin d’Hount  Estrete, beaucoup disant que nous avions perdu les meilleurs dameurs des  Pyrénées.

Mais je dois dire qu’au fil des jours la situation s’est améliorée, samedi 3 janvier le damage était presque parfait tout en reconnaissant qu’il est difficile de travailler la neige lorsqu’elle a peu d’épaisseur, cela s’observait vers le bas des pistes où les cailloux ont  commencé à apparaître.

Il faut savoir que la fraise travaille sur 20 cm de profondeur mais que sur bien des endroits il n’y a pas cette épaisseur.

Quelques petits points négatifs, dont certains ne sont pas dus à la station c’est l’arrêt presque systématique de tous les télésièges deux ou trois arrêts essentiellement à cause des skieurs qui chutent au départ ou à l’arrivée, sans compter ceux qui oublient d’enlever leurs sacs ou de baisser la barrière de sécurité.

Pour les points à améliorer  , il serait bon que soit organisé le ramassage des cailloux car certains sont suffisamment gros pour provoquer des chutes ou massacrer les skis.

Si le froid a permis l’utilisation importante des canons à neige, il est quand même étonnant que les dunes de neige puissent rester toute la journée sans être étalées, il y a peut-être une raison mais c’est extrêmement dangereux car elles occupent une partie importante de la piste, ce fut le cas du mur des Allemands, au surplus étant verglacées , il peut y avoir des accidents très graves.

D’autre part il y a eu quelques petits soucis techniques, comme la plaque   de verglas en bas d’Hount Estrete entraînant de nombreuses chutes, le canon à neige aurait craché de l’eau !!

Loin de nous d’être  dans la critique systématique ,mais je me dois de faire remonter les observations que me font les adhérents. Toutefois l’on doit reconnaître que nous avons passé d’agréables vacances avec un soleil magnifique même si les températures étaient négatives.

Il ne faut pas oublier qu’en très peu de temps la Régie a fait en sorte d’ouvrir toutes les pistes puisqu’en deux jours nous sommes passés de l’herbe à la poudreuse.

Les commerçants qui ont beaucoup souffert depuis l’ouverture de la station par le manque de clients avec seulement deux pistes ouvertes, des chiffres catastrophiques dans les restaurants ont pu bien travailler la deuxième semaine car l’on a constaté une affluence assez rare en cette période. Le lundi 29 décembre nous avons eu une affluence exceptionnelle due à la fermeture de BAQUEIRA en raison du vent, avec pour conséquence plus de 2 heures d’attente pour redescendre vers Luchon .Merci au ski club qui a eu la bonne idée ce jour-là de vendre des crêpes.

Espérons maintenant une nouvelle chute de neige qui devient nécessaire pour poursuivre la saison dans d’excellentes conditions.

L’impossibilité d’ouvrir le CECIRE en début de vacances a permis de démontrer que le télésiège du lac jusqu’à la HOUNT était indispensable. Ce serait une grave erreur de supprimer cette partie entre le lac et la HOUNT car elle condamnerait le restaurant et empêcherait le retour station en cas de panne du débrayable ou en raison d’une avalanche  sur les Marmottes. C’est un élément de sécurité qu’il convient d’expliquer à ceux qui prennent les décisions.

Les demandes des écologistes doivent être contrées car une station de ski a vocation à se développer c’est un élément important de l’économie locale et non pas à rester figée, ni à échanger un télésiège contre un autre.

Ceux qui se préoccupent de l’environnement feraient mieux de se tracasser de l’état lamentable des forêts qui ne sont plus entretenues avec des arbres cassés qui jonchent le sol.

Quelques chutes de neige sont annoncées pour le jeudi et dimanche espérons une couche assez importante mais la météo pour les prochains jours est plutôt ensoleillée

Il faut l’espérer car les vacances de février démarrent tôt cette année, le 7 février juste après le Festival du film qui a lieu du 4 au 8 février ,nous aurons ensuite le Festival jazz en cordée du 19 au 22 février à qui nous souhaitons un climat plus propice que celui de l’an passé qui était sous la neige et le froid.

J’aurai l’occasion lors d’un prochain bulletin de vous parler de l’avenir et des 46 millions d’euros annoncés par la mairie puisque que le 9 janvier a lieu la présentation des vœux ,  il est sûr que Monsieur le maire, Louis FERRE, ne manquera pas de nous parler des projets qui sont bien avancés et de l’arrivée prochaine des financements qui permettront le renouveau de SUPERBAGNERES.

Puisque je parle de sous ,je joins à cet envoi l’appel de cotisation pour la saison 2014 2015 en vous remerciant de bien vouloir adresser votre règlement à notre trésorier toujours aussi efficace.

Bonne semaine à tous.

Bien amicalement.

Robert RIVES.

Le 4 janvier 2015.



05/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi