ASLS INFOS 137
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 137
**********
Chers amis,
La météo du début de semaine nous avait annoncé un week-end radieux, mais comme tout le long de cet hiver nous avons eu la surprise d’avoir un samedi pluvieux même jusqu’en haut du CECIRE avec une neige de printemps. D’ailleurs il a plu une bonne partie de la journée à Luchon.
Le week-end de fermeture s’annonçait décevant, mais dimanche matin aux lueurs du jour le Venasque commençait à s’éclairer annonçant une belle journée. Et ce fut effectivement le cas avec une matinée bien chargée. Tout d’abord il était nécessaire de faire un tour de toutes les pistes de SUPERBAGNERES pour dire au revoir aux perchmans, descendre une dernière fois les Marmottes .
La neige est sale un peu jaunâtre, la montagne est en train de fondre, le spectacle était vraiment celui d’une fin de saison.
Ce n’est plus l’affluence des vacances de février (pour nous mars) très peu de monde ,mais compréhensible compte tenu de la douceur des températures. Le matin le ciel dégagé de la nuit nous a permis de skier sur une neige légèrement tôlée qui s’est transformée très rapidement. À midi les skis ne glissaient presque plus sauf sur le mur des Allemands.
Néanmoins plusieurs de l’association ont pu participer au border cross organisait de main de maître par l’ ESF à la fois pour le ski club et pour le restaurant la Plète. Course très sympathique très bien dotée. Mais cela ce n’était que le hors-d’œuvre de la fin de matinée car sur le plateau nous attendaient deux beaux agneaux en train de rôtir.
Méchoui extraordinaire ,ambiance très conviviale. Une vraie fête, un de nos membres faisant sauter les bouchons de champagne ,d’autres restant aux blancs limé. Vraiment une fin de saison super agréable qui s’est terminée par des « à l’année prochaine », quelle belle saison nous avons vécu.
Malgré cette neige de printemps on peut remarquer que cette année, en fin de saison on peut skier partout et notamment sur hount Estrete car il faut bien le dire sans les canons à neige cette piste aurait été fermée.
Cette fin de saison est celle du changement elle concerne les élections au ski club avec le départ de Philippe Rivière portant pendant tant d’années le ski club à l’excellence ,nous sommes beaucoup dans notre association à avoir confié nos enfants aux mains d’entraîneurs qui en ont fait d’excellents skieurs, mêmes s’ ils ne furent pas tous des champions ,par contre ils peuvent passer partout avec élégance.
Jamais nous ne pourrons oublier tant de bénévolat et assez les remercier chaleureusement.
Le deuxième bouleversement va concerner la régie, les difficultés de cette année qui sont de différentes natures vont entraîner des modifications .
Toutefois s’il y a eu des soucis n’oublions pas que nous avons eu une excellente saison ,un damage toujours parfait jusqu’aux événements des dernières vacances car à n’en pas douter il y a de bons éléments ,du personnel compétent.
La fin de saison est aussi l’occasion des remerciements, à tous les perchmans toujours aimables, souriants prêts à rendre service, comme les pisteurs toujours sur la brèche où les secouristes s’occupant avec efficacité des blessés, à tous les saisonniers, skimans , les serveurs de restaurant, ceux qui s’occupent de l’accueil ,du bureau de l’ ESF, les moniteurs.
Remerciements aussi aux restaurants de la station qui nous ont régalé pendant ces quatre mois d’ouverture ,travaillant souvent dans des conditions difficiles soit en raison de la météo les privant de terrasse ou par l’afflux de skieurs rendant le service plus que difficile et les cuisiniers devant lancer des quantités de plats pour nourrir tous les skieurs affamés par les descentes. Merci à tous.
Merci aussi aux membres de l’ASLS ,on se retrouve toujours avec plaisir sur les pistes, au restaurant, sur les télésièges , une convivialité que nous partageons tous. Oh bien sûr, chacun a son caractère, on peut s’énerver pour telle ou telle situation mais au fond nous sommes tous passionnés par ce sport, c’est la passion qui nous guide.
C’est vrai que de temps en temps, il y a une critique justifiée ou peut-être exagérée mais en fait nous sommes chanceux de pouvoir pratiquer le ski dans un panorama aussi magnifique même si nous trouvons les remontées trop longues, peut-être pour nous faire profiter plus longuement de ce panorama .Ce fut le cas ce dernier week-end ou les télésièges n’étaient pas à la vitesse maximale.
Mais tout cela on finit par en rire on connaît SUPERBAGNERES et même si l’on attend depuis tant d’années au moins un débrayable, on est toujours heureux d’y revenir et c’est toujours la joie au cœur que nous redescendons dans la vallée.
Chers amis, les bulletins vont se faire plus rares, mais il en aura d’autres avant la saison prochaine car il y aura un bilan fait par la régie , qui je crois a vu son chiffre d’affaires augmenter, il va y avoir des changements dont vous serez informés, peut-être aussi pour annoncer quelques nouveautés.
Alors maintenant il faut faire les carres , farter pour éviter la rouille. Mettre chaussures et skis dans les sacs , attendre décembre 2014 et en attendant ,mais pas pour tout de suite, direction les plages, le soleil ,les bateaux et tous les autres sports que chacun pratique.
Alors, chers amis, elle est pas belle la vie.
Robert RIVES
le 7 mars 2014