ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 13

 

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

 

INFOS NUMERO 13

 

Magnifique week-end à Superbagnères mais avant de vous en faire un petit compte rendu, je voudrais revenir sur le week-end précédent pour lequel nous avions eu des informations de Pascal SAINT-GENIEST.

 

Tout d’abord, en ce qui concerne le télésiège d’HOUNT ESTRETE qui a eu quelques faiblesses, l’explication a pu être trouvée. C’était tout simplement le micro-ondes du poste de secours du CECIRE qui faisait tout disjoncter. Je ne sais si les secouristes ont mangé froid ce week-end mais en tout état de cause, le télésiège fonctionnait parfaitement bien.

 

Nous voilà donc rassurés.

 

Pour ce week-end, tout ce que l’on peut dire, c’est que le manteau neigeux sur la station de Superbagnères est extraordinaire. Il y avait fort longtemps que nous n’avions pas vu autant de neige, sur tous les secteurs. Samedi, la neige était parfaitement damée, aucun caillou, pas de graton, des pistes absolument magnifiques. La RECORD, du fait de la neige, est très large et permet de skier en toute sécurité. Nous avons pu faire à loisir plusieurs fois HOUNT ESTRETE et le bois des coqs,SARRAT,le mur des DAMES dans la poudreuse, le télésiège d’ARBESQUENS marchait parfaitement bien, ESQUIROS une pure merveille.

 

Nous avons pu également faire des pistes que nous n’avions pas pu faire les deux années précédentes. Le tunnel vers le TECHOUS est ouvert, parfaitement enneigé, vraiment le personnel d’ALTISERVICE a tout fait pour accueillir les skieurs dans d’excellentes conditions.

 

Petit repas à la HOUNT vers 13 heures, cuisine parfaite comme d’habitude, beaucoup de monde, un chauffage réparé et un feux de cheminée qui a ravi tous les gourmets.

 

Samedi soir, il a beaucoup plu à Luchon , la neige a commencé à tomber vers minuit mais elle a dû être assez faible dans la nuit car la couche au matin n’était pas très importante. Par contre, elle a repris vers 6 heures du matin et Luchon s’est trouvé bien enneigé. Le plafond était assez bas mais après appel téléphonique à ALTISERVICE, il m’a été indiqué que la visibilité était bonne. Je suis donc montée sous la neige. Déjà à 9 heures du matin, il y avait 25 centimètres de plus que la veille, il a neigé toute la matinée et en redescendant vers 14 heures, il neigeait encore.

 

Inutile de vous dire que ceux qui n’ont pas vu venir peuvent  le regretter car ce fut une journée exceptionnelle. Une poudreuse fine, légère, sur une neige qui avait été damée la veille au soir, on avait l’impression de skier sur de la farine.

 

 

 

 

Les hors pistes étaient fabuleux, les premières traces dans la RECORD mémorables, nous avons pu skier sur des pistes également fermées depuis deux ans, telles que le LYS, au fond du TECHOUS, avec remontée par les deux petits téléskis. A la deuxième remontée, il y certainement eu un  petit problème car nous sommes restés cinq minutes à l’arrêt et voyant que ce petit téléski ne redémarrait pas, nous nous sommes décrochés pour finir vers les CRABIOULES et de là, nous sommes remontés vers ARBESQUENS pour faire une ancienne piste appelée « double noire » (n’en parlez à personne c’est du hors piste) pour aboutir en haut du mur des ALLEMANDS au niveau de la traversée des marmottes.

 

Comme le CECIRE était fermé en raison de risques d’avalanches importants, nous avons pu sur cette partie basse faire nos traces dans une neige époustouflante.

 

Aussi bien, samedi que dimanche, nous avons pu faire toutes les pistes de Superbagnères qui, comme vous le savez, sont variées, boisées, un site merveilleux, rien à voir avec nos voisins qui pourtant bénéficient d’un équipement beaucoup plus moderne puisqu’à Superbagnères nous avons la modernité des années 1970. Mais il n’en reste pas moins que le ski est très agréable, il manque simplement un renouveau que nous attendons avec impatience.

 

Quoiqu’il en soit, Superbagnères est au top, ALTISERVICE parfait et nous pouvons dire un grand merci à Monsieur GAUT qui manage tout le personnel dont on peut se féliciter de l’amabilité et de la gentillesse à tous les remonte-pentes.

 

***********

Après ce passage idyllique, je vais passer à des informations qui le sont moins.

 

D’abord, il circule dans Luchon et bien évidemment sur le plateau beaucoup de rumeurs qui se recoupent et dont nous verrons bien si elles se réalisent ou pas.

 

Pour ce qui est sûr, c’est que le tunnel de la RECORD n’a pas été fait car la DIREM, toujours elle, s’y est opposée.

Quelle tristesse que le plateau de Superbagnères soit classé et que tout aménagement puisse être bloqué par une personne de l’administration qui, comme les dictateurs d’antan, peut s’opposer ou non à un certain nombre de travaux.  Nous l’avions déjà constaté pour la piste qui devait partir de la télécabine pour rejoindre les ESTIVES, interdite par la DIREM et nous continuons avec le tunnel de la RECORD. Peut-être faudra-t-il attendre un accident grave, peut-être un mort  pour que des décisions plus rapides puissent être prises ?

 

J’ai moi-même constaté la première année une collision entre un skieur qui rejoignait la piste et un autre qui remontait avec le téléski.

 

Pourtant, le grand Tétras apprécierait certainement la nuit venue de s’abriter dans ce tunnel, petite plaisanterie mais le problème est grave car le retard pris par rapport aux autres stations devient pénalisant et l’on constate qu’un site magnifique ne suffit pas, il faut encore qu’il y ait des équipements à la pointe comme on en trouve bien évidemment dans les Alpes mais également dans les Pyrénées et pas très loin de chez nous.

 

Il est vraiment temps que les décideurs investissent de manière importante et notamment les collectivités locales. Bien évidemment c’est la demande des skieurs que modestement nous représentons, mais c’est également  important pour toutes les personnes qui travaillent et qui vivent du tourisme hivernal.

 

 

Quant à la rumeur, elle est qu’ ALTISERVICE, non pas partie luchonnaise mais grand directeur qui souhaitait déjà fermer la station entre les week-ends, envisagerait de la fermer après les vacances de février. Et tout cela pour des problèmes de rentabilité.

 

ALTISERVICE souhaite-t-il se désengager ? Estime-t-il que les investissements que doit réaliser le SIGAS se font toujours attendre ?

 

Quoiqu’il en soit, on ne peut pas imaginer que l’année où il y a le plus de neige, des menaces puissent être colportées de droite et de gauche alors que se prépare une saison extraordinaire.

 

Comme rien n’est officiel, il faut considérer que tout cela est illusoire, que certaines personnes qui peuvent avoir de mauvaises intentions finiront par les oublier et reviendront à une saine réalité.

*********

J’avais prévu ce week-end une petite réunion de bureau qui, faute de combattants, n’a pu avoir lieu. Nous essaierons de mettre tout cela au point pendant les vacances de Noël où tous seront certainement plus disponibles.

 

Je ne peux que me féliciter du travail de notre trésorière mais celle-ci attend encore quelques chèques de personnes qui reçoivent les informations de notre association mais qui  n’ont pas encore cotisé.

 

Je vous enverrai prochainement la liste de tous les cotisants, vous pourrez ainsi vérifier si vous en faites bien partie.

 

Quoiqu’il en soit, j’ai pris les contacts nécessaires avec l’ESF et notre compétition de ski aura lieu le samedi 24 janvier. Ce sera un géant bien évidemment ouvert à tous, ce n’est pas dans un esprit de compétition que nous organisons cette manifestation, c’est pour faire participer tous les membres, peu importe leur niveau de ski, moi-même je suis très modeste mais l’important c’est de participer, de s’amuser, de prendre du bon temps, avec une distribution de prix qui j’espère vous conviendra.

 

Pour terminer, je vous dirai que le couscous de la PLETE  était fort bon sans parler de la marquise au chocolat.

 

Sur ce, j’espère tous vous retrouver pendant les vacances de fin d’année et que vous participiez tous au recrutement de nouveaux membres car il est important, compte tenu de tout ce qui peut se passer dans la station, que nous soyons une association forte qui ait du poids , qui puisse se faire entendre, et surtout faire entendre les souhaits des skieurs.

 

Bien amicalement à tous.

 

Bonne fête de Noël.

 

Robert RIVES

 

PS : Le magasin Alix doit ouvrir le 20 décembre ce sera une épicerie je pense avec un coin presse.



13/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi