ASLS INFOS N° 296
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 296
Chers amis,
L’hélicoptère Super Puma chargé d’enlever les balanciers et les pylônes de l’ancien téléporté a pu bénéficier d’une fenêtre météo favorable le jeudi de l’Ascension.
Le travail a duré 4 heures pour enlever 24 pylônes entre Luchon et SUPERBAGNERES, 2 avaient été enlevés directement de la station, un seul n’a pu être enlevé par l’hélicoptère en raison de la proximité des lignes hautes tension, il le sera lors de l’installation des nouveaux pylônes.
À part les 2 derniers qui ont été posés devant la gare de départ, les autres ont été emmenés par l’hélicoptère au parking de Téchous.
Le travail a été efficace et rapide, pour certaines rotations le délai était seulement de 4 minutes.
La traînée dans la montagne se trouve vierge en attente de de la construction de la Crémaillère express. (Voir photos sur le blog dont l’adresse est en tête de ce bulletin)
Sur le plateau la gare d’arrivée est entièrement démontée et déjà se prépare la construction de la nouvelle, puisque du ferraillage est déjà entreposé.
15 pylônes vont être installés, positionnés à des endroits différents des 28 pylônes de l’ancien téléporté.
Il faut dire qu’il faut faire vite pour une livraison début décembre au minimum.
Mais très vite nous aurons la joie de profiter de cabines spacieuses avec 10 places assises, avec un temps d’embarquement plus long.
La motorisation Direct Drive assurera performance et fiabilité avec un système beaucoup plus silencieux.
C’est avec plaisir que nous avons pu constater que déjà un restaurant est ouvert à SUPERBAGNERES, en effet la Plète a ouvert pour l’Ascension, nous permettant de constater que malgré l’absence de téléporté, les personnes continuent à monter en voiture pour profiter du magnifique panorama que nous offre actuellement un paysage d’une verdure éclatante.
Ici vraiment nous avons une écologie naturelle, les pistes de ski sont toutes vertes prêtes à attendre le bétail.
Cela prouve que les stations de ski ne polluent pas, d’ailleurs elles ne représentent pas une surface très importante par rapport aux milliers d’hectares des Pyrénées.
Pour suppléer l’absence du téléporté, cet été, une navette gratuite sera mise en place, a priori deux trajets seront proposés le matin et un l’après-midi.
À suivre.
Bien amicalement.
Robert RIVES.
Le 28 mai 2022