ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N°337 FERMETURE

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 337

 

SUBITO

Chers amis,

Voilà le terme caractérisant la situation de SUPERBAGNERES.

Hier à la réception du mail de la station pour ceux qui le reçoivent, à diffusion très rapide, ce fut la sidération des skieurs et des commerçants du plateau.

La fin de la saison été annoncée pour le 14 avril puis le 1er avril, mais c’était certainement une blague. Le poisson n’est pas rigolo surtout pour les restaurateurs qui avaient rempli leurs frigos et qui avaient annoncé sur Internet le menu de Pâques. Les cloches sonneront dans le vide.

Pour moi c’était prévisible car on sentait bien qu’il y avait le désir de fermer le 23 mars, surtout que le grand hôtel avait fermé.

Certes il a fait chaud la semaine dernière et il faut reconnaître que toute la partie Téchous n’était plus skiables, en revanche lundi des amis skieurs ont trouvé la piste des marmottes excellente, le damage remarquable.

Raison pour laquelle tout le monde a été stupéfait alors que la météo annonçait de la neige, ce qui était le cas aujourd’hui mardi puisque le plateau était redevenu blanc.

Pour ma part ayant laissé les skis chez Casat je suis monté ce matin en voiture pour récupérer mes skis et chaussures, puisque je n’avais pas le droit d’emprunter la crémaillère express pourtant en fonctionnement lorsque je suis arrivé vers 11h30 à Luchon. Figurez-vous qu’elle était réservée au personnel et à ceux qui travaillent dans les commerces.

Mais moi qui ai pris un forfait saison allant au 14 avril, je n’ai pas eu le droit de l’emprunter.

Elle va être fermée maintenant jusqu’à l’été, situation qui dépasse l’entendement et il n’est même pas la peine d’aller discuter avec la station de toute façon ils ont raison et vous n’avez rien à dire.

Je croyais que la crémaillère express était prévue pour une station 4 saisons qui sera toujours de deux petites saisons. Comme disait un directeur d’une station des Pyrénées orientales « une station de ski sans ski est morte ».

Il est vrai que nous sommes en pleine semaine Sainte que la mort du Christ est prochaine mais ne comptez pas sur une résurrection pour SUPERBAGNERES.

Pourtant je connais beaucoup de monde qui devait venir ce week-end, même ma fille avec son époux et des amis arrivent de Limoges vendredi et vont être contraint d’aller skier à Peyragudes station qui a prolongé sa saison.

SUPERBAGNERES devient une station de seconde zone qui ferme chaque année très tôt, je rappelle que ce fut le cas l’an dernier et depuis que le département a repris la gestion elle ferme de plus en plus tôt et bien sûr pour des raisons économiques.

Je comprends ceux qui souhaitent une nouvelle gestion, on parle de NP’Y qui rentrerait dans le capital, on verra bien on a l’habitude des changements de direction.

Je fais maintenant un petit retour sur l’assemblée générale, d’abord pour dire que nous avions le plaisir de recevoir un conseiller municipal. Ensuite pour vous dire que j’ai envoyé le compte rendu à la présidente du SMO, j’étais très heureux qu’elle réponde, raison pour laquelle je joins l’intégralité de sa réponse. :

Bonjour Monsieur,

 

Je viens de prendre connaissance de votre CR d'AG.

Je vous remercie d'avoir salué l'investissement de 26 millions de la Crémaillère express dont 20 millions à la charge du Conseil départemental 31.

Je ferai pour l'instant 2 remarques : il aurait été courtois de dire que vous m'avez adressé une invitation le 11 mars pour le 16 mars et ma présidence bénévole ne dispose pas d'un secrétariat spécifique pour traiter les centaines de mails et sollicitations que je reçois par ailleurs.

Deuxième remarque : les recettes d'une station se font sur la période des vacances d'hiver ( et le déficit aussi comme cette année à nouveau !!), le reste des recettes, même si on peut le regretter, reste plus marginal et ne permet jamais de combler le manque à gagner de la période des vacances scolaires.

 

Je vous prie de croire, Monsieur, à mes salutations distinguées.

 

Maryse Vezat Baronia 

 

Je fais deux commentaires, le premier est que le financement est fait par nos impôts et le second concerne mon ignorance du caractère bénévole des conseillers départementaux, je suis vraiment désolé que pour une activité aussi importante il n’y pas de secrétariat.

De toute façon il y avait la volonté de ne pas venir à notre assemblée générale, je pense que depuis l’an passé l’on ne nous aime pas à la direction de la station.

Pourtant j’essaye toujours d’être objectif de décrire la réalité, de faire part des souhaits des membres et même de personnes que je rencontre régulièrement qui me font part de leurs remarques. Je trouve que c’est bon de les faire remonter même si l’on considère que nous avons tort.

Je pense que ce compte rendu ne va pas plaire, mais aujourd’hui j’étais particulièrement énervé devant une station déserte, la Crémaillère express non accessible et la neige qui tombait.

Comme on me le fait remarquer souvent le forfait saison était au même prix pour Peyragudes et SUPERBAGNERES. Vu le nombre de pistes et de téléskis fermés chez nous, nous ne sommes pas gagnants, certes on ne réclame rien, mais au moins on peut dire qu’à part le panorama, pour le ski Peyragudes c’est beaucoup mieux.

Je sais que des membres vont y aller l’an prochain, nous sommes un groupe toujours amoureux de SUPERBAGNERES, je reconnais que la saison a été difficile, que les dameurs ont fait le maximum, on peut vraiment féliciter l’équipe des pistes mais la décision d’hier est incompréhensible, irrespectueuse pour les commerçants au premier rang desquels les restaurants et pour nous-même.

A SUPERBAGNERES on a toujours espoir d’une amélioration mais on est souvent déçu.

Dans le désespoir je vous souhaite une bonne continuation.

Amitiés.

Robert RIVES.

Le 26 mars 2024



26/03/2024
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi