ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

CREMAILLERE EXPRESS SUITE DE L'INCOMPREHENSION



Depuis la fermeture inopinée de la crémaillère express les réseaux sociaux et la presse se sont emparés du sujet.

Monsieur Paul TIAN a déjà rédigé 2 articles (ci-dessous) reprenant notamment des commentaires de Luchonnais, de résidents secondaires ou de touristes.

Samedi au marché les commentaires allaient bon train sur la fermeture pendant le week-end de Pâques où il y avait beaucoup de monde et surtout beaucoup d’espagnol.

Le problème ne concernait pas la station puisque l’état des pistes ne permettait pas son ouverture et que ce jour-là il fait 31° avec beaucoup de vent, non le sujet principal était le téléporté.

 

La réponse du département est très loin d’être claire, n’osant pas dire que c’est pour des considérations purement économiques, puisque les aménagements restant à faire sont à la charge de la mairie autour de la gare de départ, sans que l’on sache quand et dans quels délais ils vont être réalisés.

 

L’article dans la dépêche du Midi du 9 avril est encore plus étonnant quand on voit que le président des commerçants trouve normal la fermeture car il ne faisait pas beau….

Mais peut-être préfère-t-il que le téléporté n’ouvre que début juillet pour fermer fin août.

Soit 4 mois et demi d’exploitation pour 26 millions d’euros.

A suivre

 

Luchon-Superbagnères : mais pourquoi la "Crémaillère Express" était fermée pour le week-end de Pâques ?

Publié par Paul Tian  - 

 

Alors que le domaine skiable de Luchon-Superbagnères a surpris en fermant prématurément ses portes quelques jours avant le long week-end de Pâques, une autre déconvenue attendait les visiteurs : la fermeture de la toute nouvelle "Crémaillère Express".

 

Une ironie de plus dans cette situation. Pourquoi donc ce téléporté, présenté comme un "véritable atout pour le développement touristique et économique du Luchonnais", n'a-t-il pas été ouvert pour ce week-end pascal ?

 

Cette question taraude bien des esprits.

 

N'était-ce pas l'occasion d'organiser un week-end de fin de saison, avec des animations ? Comme me l'a rappelé une lectrice, "ils ont bien ouvert la station en décembre alors qu'il n'y avait pas de neige, organisé des nocturnes, une Saint-Valentin..."

 

Rappelons les mots du président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, lors de l'inauguration en janvier dernier, soulignant l'importance de cet investissement de près de 40 millions d'euros sur dix ans dans le plan global du département. Ce projet est censé dynamiser le tourisme de montagne, réduire la circulation sur la route menant à Superbagnères et préserver l'environnement.

 

Pourtant, les visiteurs qui avaient prévu de monter au plateau et d'expérimenter le confort du nouveau téléporté ont été accueillis par une porte close. Même le panneau d'informations était éteint, laissant les visiteurs dans l'ignorance totale de la fermeture de la télécabine.

 

Cette situation laisse perplexe, surtout après les promesses enthousiastes des politiques. Les raisons de cette fermeture sont probablement d'ordre "économique", mais une chose est certaine : les attentes des visiteurs, tout comme les promesses des responsables, n'ont pas été comblées ce week-end à Luchon-Superbagnères.

 

On garde espoir que cette situation serve de leçon pour l'avenir et que les efforts de développement touristique du territoire soient soutenus par des mesures adéquates pour garantir la satisfaction de celles et ceux qui ont envie de profiter de la beauté de la montagne luchonnaise.

 

Réponse ce vendredi avec le début des vacances de printemps ou cet été...

 

 

Luchon-Superbagnères : pour la "Crémaillères Express"... vivement cet été !

 

Le nouvel ascenseur valléen, "La Crémaillère Express", inauguré en janvier dernier, a donc pris ses congés d'hiver (et de printemps) en même temps que la fermeture (prématurée) de la station de Luchon-Superbagnères.

 

 

Jeudi, dans un article sur mon blog, j'avais fait état de l'étonnement et du mécontentement des Luchonnais et des touristes de ne pas avoir pu monter à bord du nouveau téléporté à l'occasion du dernier week-end de Pâques. D'autant plus que la communication sur cette fermeture laissait plutôt à désirer...

 

Je terminais mon article en me demandant si la "Crémaillère Express" serait opérationnelle pour les vacances de printemps qui viennent de débuter pour la zone C ou pour cet été...

 

Il aura donc fallu attendre... vendredi, pour que le Conseil départemental communique sur le site d'info en ligne "Actu Toulouse" pour expliquer que l'ascenseur valléen sera bien fermé pour les vacances actuelles et ne redémarrera que cet été, à une date non communiquée pour l'instant...

 

Pour le Conseil départemental, "la crémaillère est ouverte en période hivernale, durant l’ouverture de la station de ski, puis pendant la période estivale..." et elle est donc "fermée en même temps que la station de Luchon-Superbagnères".

 

Un Conseil départemental, toujours sur "Actu Toulouse", a précisé "qu'il reste quelques travaux à effectuer" et que d'ici la réouverture estivale, "des aménagements autour de la télécabine seront finalisés".

 

Vous me direz, il était temps que la communication arrive... jusqu'à Luchon !

 

On entend souvent dire que l'avenir de "l'or blanc" passera désormais, en raison du réchauffement climatique et du manque probant de neige, par des stations "4 Saisons". Il faut espérer que dans le futur, la "Crémaillère Express" ne fonctionne pas que par intermittence...

Le nouvel ascenseur valléen, "La Crémaillère Express", inauguré en janvier dernier, a donc pris ses congés d'hiver (et de printemps) en même temps que la fermeture (prématurée) de la station de Luchon-Superbagnères.

 

 



09/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi