ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

COMMENTAIRES SUR LA FERMETURE



Je vous joins un article de Monsieur Paul TIAN, journaliste qui écrit souvent sur Luchon.
Il est intéressant de voir le retentissement de la fermeture subite de la station.
On le constate également sur les réseaux sociaux par de très nombreux messages qui bien évidemment ne sont pas le fait des membres de notre association.
C'est surtout la fermeture de la crémaillère express qui n'est pas comprise.
Se pose alors la question de la gestion de cette crémaillère qu'il faudra bien dissocier de la station afin qu'elle ait une autonomie propre. Un investissement d'une telle ampleur ne peut continuer à être géré par la station de ski qui ferme le téléporté à 16 heures le jour même où a été prise la décision de subitement fermer la station.
Une gestion par la mairie de Luchon ou par la communauté de communes serait beaucoup plus cohérent.

Pyrénées : Luchon-Superbagnères ferme son domaine skiable avant le long week-end de Pâques

 

A quelques jours près, les journalistes espagnols qui sont venus visiter les stations de Luchon-Superbagnères et du Mourtis auraient pu trouver "domaines clos".

 

La station de Luchon-Superbagnères avait initialement annoncé une fermeture anticipée pour le dimanche 1er avril au lieu du 14 avril. Cependant, une mise à jour soudaine sur la page officielle Facebook de la station a bouleversé les plans de nombreux skieurs :

 

"Nous sommes au regret de vous annoncer la fermeture anticipée de la station de ski de Luchon-Superbagnères, dès ce soir, lundi 25 mars 2024. Malgré tous les efforts déployés par nos équipes pour préserver notre manteau neigeux, les températures douces de ces derniers jours ont eu raison de lui. Nous ne pouvons plus garantir une expérience de ski satisfaisante. Rendez-vous l'hiver prochain pour de nouvelles aventures... skis aux pieds !"

 

Cette annonce brutale a laissé de nombreux skieurs mécontents, certains ayant réservé des forfaits jusqu'au 14 avril. De plus, la fermeture prématurée a également des répercussions sur la "Crémaillère Express", qui est désormais fermée, à l'exception du transport du personnel de la station vers le plateau.

 

Face à cette situation, des amateurs de sports de plein air ont exprimé leur frustration sur les réseaux sociaux, en quête de réponses. Une question posée à l'office de tourisme intercommunal sur la possibilité d'utiliser la Crémaillère Express pour faire de la randonnée et du vélo a reçu une réponse énigmatique : "Nous n'avons pas encore d'informations..."

 

Pour certains, cette situation rappelle l'univers kafkaïen, où les réponses semblent aussi confuses que les questions. Même la réponse que m'a faite "Haute-Garonne Montagne" ne fait qu'ajouter à la perplexité ambiante :

 

"La télécabine est liée au domaine skiable, elle est donc fermée, tout comme le reste des remontées mécaniques. À ce jour, nous sommes exploitants du domaine skiable et donc de la télécabine. Nous n'avons pas la compétence de "gestion des pistes de VTT". Je vous invite à contacter directement la Communauté des Communes, qui est responsable de ces missions."

 

Cette fermeture prématurée, juste avant le long week-end de Pâques, est une véritable déception pour les skieurs, les randonneurs et les commerçants du plateau. Certains ont même souligné sur les réseaux sociaux que la station de Peyragudes était ouverte, mettant en évidence la frustration engendrée par cette décision anticipée.

 

Une situation qui laisse un goût amer et soulève des interrogations sur la gestion des stations de ski en période de changement climatique...



27/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi