ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N° 336 COMPTE RENDU AG 2024

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 336

 

Compte rendu de l’assemblée générale du 16 mars 2024

Chers amis,

Ce compte rendu correspond à ce qui a été exposé et débattu par l’ensemble des membres présents qui en approuvent tous les termes.

Le directeur de la station avait été invité, il reçoit l’ensemble de nos publications et j’avais adressé un mail d’invitation spécifique. Baptiste Rabasse n’a pas pu venir, j’avais également invité la présidente du SMO qui ne m’a pas répondu.

Je remercie tous ceux qui ont pu venir, cette année nous étions nombreux et je m’en réjouis.

Peut-être que notre lieu de réunion devient trop exigu, mais nous sommes parfaitement accueillis et les mets servis après l’assemblée étaient excellents.

J’ai tout d’abord fait le rapport moral qui n’est en rien polémique mais qui relate une situation réelle.

La station a pu ouvrir le 26 décembre avec simplement le Lac et les Marmottes. Le 2 janvier se rajoutait les Estives sans liaison vers le lac. Le 15 janvier nous avons pu skier avec les canons neige qui pouvaient fonctionner, mais dès le 22 nous avions de la pluie. Le 26 janvier 70 % du domaine ouvert mais avec quelques cailloux et des grattons.

Le 5 février le mois démarre mal, Hount estrete et Téchous ferment. Ce n’est que le 11 février qu’il tombe enfin de la neige mais la Hount reste fermée ainsi que le restaurant.

Le 29 février il neige à nouveau, toujours les mêmes pistes ouvertes et la Hount est fermée en raison des cailloux du 2e mur.

On voit que les mois passent vite, puisque dès le 9 mars la station est fermée en raison du vent et du mauvais temps qui amène enfin beaucoup de neige qui permet pour cette semaine du 11 mars d’avoir le plus de neige de l’hiver permettant de faire la Hount en début de semaine ainsi que Sarrats et Gouron. Le vendredi la Hount ferme toujours en raison des cailloux du 2e mur.

Chose étonnante constatée par tous les skieurs le télésiège d’Arbesquens est fermé, avec une intention de fermeture définitive, tout est plié, plus de barrières.

Donc plus de possibilités de remonter du bas du lac pour rejoindre le secteur de Téchous, ce qui était très gênant, obligeant dans la semaine, en partant du plateau de descendre à pied.

Finalement sous la pression le télésiège a rouvert vendredi.

Sur ce bilan l’on constate et sur certains points on ne fait grief à personne que les pistes de Coumes , de Téchous et son téléski, les pistes Violettes, Tétras, Esquiros et le téléski d’Arbesquens n’ont jamais ouvert. La piste du tunnel ouverte un jour ou deux, la record pareil.

Donc une saison assez catastrophique puisque nous avons été très limités, aussi beaucoup n’ont skié que le matin après avoir fait plusieurs les Marmottes.

Néanmoins il y a eu pas mal de monde pendant les vacances et l’école de ski a bien fonctionné avec beaucoup d’enfants.

Pour la Crémaillère express qui est une parfaite réussite, il n’y a jamais eu de queue, il a été donné des chiffres de plus de 200 000 trajets, on peut en remercier le conseil départemental qui a fait un investissement très important.

Je sais que les politiques ne supportent absolument pas la moindre remarque c’est dommage, car de la discussion ne peuvent naître que des améliorations.

Personne ne peut dire qu’il a la science infuse et qu’il ne commet jamais la moindre erreur.

D’où l’intérêt de prendre en compte les remarques et même les desiderata des skieurs qui sont des clients. Les gestionnaires doivent prendre en compte cette réalité car ils sont au service des personnes dont ils gèrent les activités.

Aussi je propose la création d’un conseil de réflexion qui pourrait outre les dirigeants de la station se voir composé de luchonnais qui connaissent très bien la station ainsi que des skieurs qui pratiquent SUPERBAGNERES depuis des décennies, et des représentants des associations qui skient sur la station.

Je pense que ce partenariat serait utile, puisqu’actuellement pour la station les partenaires se sont les commerçants. C’est effectivement une bonne chose mais il est certainement utile de discuter avec les skieurs.

En effet nous avons des idées, en vrac : un tarif spécifique pour les handicapés comme dans d’autres stations, une réflexion sur une piste faisant le tour du grand hôtel qui pourrait rejoindre par une partie de l’ex parking la descente vers Téchous, l’enlèvement des horribles cailloux du plateau, l’installation d’un escalator à la gare amont pour remplacer l’escalier raté et dangereux emprunté par de nombreuses familles avec enfants qui se dirigent vers l’ESF, l’aménagement d’un trottoir autour de la gare aval, en rapport avec les travaux de la mairie, l’installation promise de consignes, la réouverture des 3 pistes noires pour lesquelles une pétition serait en cours, en discussion avec l’Office de la biodiversité, les dates d’ouverture et fermeture, l’utilisation du forfait saison pour la crémaillère express pendant ses jours d’ouverture et notamment après le 1er avril pour permettre le ski de rando, fixation des tapis de l’escalier de la gare amont qui peuvent entraîner une chute, le nettoyage des sièges lorsqu’il y a chute de neige. Pourquoi en semaine au mois de mars ouvrir les pistes à 9h30 alors qu’avec des températures douces nous avons au contraire tout intérêt à démarrer tôt le matin ?

Enfin je vous signale que la station n’a prévu aucun aménagement pour la saison prochaine.

Nous avons également traité du sujet des dates d’ouverture et de fermeture.

La date ouverture proposée par la station est cohérente car fin novembre début décembre il peut y avoir suffisamment de neige pour ouvrir la station.

Pour la date de fermeture cette année il a été annoncé le 14 avril, alors que Peyragudes avait annoncé le 23 mars.

Bien sûr l’on ne peut pas savoir d’avance qu’elle va être l’enneigement pendant toute la durée de la saison, nous sommes parfaitement conscients que l’on ne peut ouvrir une piste sans neige et que l’on ne peut faire marcher les canons si la température ne le permet pas.

Il est vrai que nous avons été surpris cette année par la date du 14 avril, mais il nous a été indiqué qu’en cas de neige, on pouvait espérer des skieurs pendant les vacances scolaires de notre région.

Mais on a bien senti fin février qu’il y avait une certaine démotivation et que pour certains ils leur tardaient de fermer et l’on a bien cru que le 23 mars allait être la date fatidique. Mais par chance il a neigé quelques jours après, d’où l’information d’une fermeture le 1er avril qui est d’autant plus nécessaire que le nouveau pont de Ravi va être fermé du 26 au 29 mars pour terminer l’enrobage définitif, mais dès le 18 mars il y aura une circulation alternée avec feux.

Le résultat est que dans la presse il a été mentionné que Peyragudes prolongeait la saison jusqu’au 1er avril, mais que pour SUPERBAGNERES la saison était réduite passant du 14 au 1er avril, ce qui est assez contre-productif.

Mais dans ce même article on a pu lire ceci :

Gianni Ragona, le directeur des stations de Haute-Garonne Montagne, confirme :

« Après la saison compliquée que nous avons vécu, nous n’allons pas ouvrir pour ouvrir. D’une part, il n’a pas tant neigé que ça ces derniers jours et les températures sont très douces actuellement. Rien ne dit que l’état des pistes permettra de skier dans deux semaines. D’autre part, nous n’allons pas ouvrir alors qu’il n’y a pas de demande.  Quant au  forfait saison, il couvre 25 journées-ski. Cette saison, les skieurs ont eu la possibilité de skier ces 25 jours sur nos domaines skiables du Mourtis et de Luchon-Superbagnères ». 

Mais l’on peut dire que dans la semaine du 11 mars il y a eu du monde sur la station et beaucoup plus le week-end. La rentabilité d’une station se fait sur l’ensemble de la saison car elle n’ouvre pas que pendant les vacances scolaires.

C’est un peu comme si un supermarché après avoir fait un très bon samedi considérait qu’il pouvait rester fermé le reste de la semaine.

Car le terme « de demande » est très vague, à partir de quel nombre de skieurs une station peut considérer qu’elle va fermer ou réduire son domaine. Il est également fait état du forfait saison laissant entendre que si on a skié 25 jours on n’a plus rien à dire car on a atteint son quota…. C’est la première fois que tel argumentaire est développé.

Peut-être que certains habitants de la région ont pu skier 25 jours, mais dans quelles conditions avec comme on l’a vu beaucoup de pistes et de remontées fermées, ce qui fait qu’au bout de 2 heures des mêmes pistes, la plupart arrêtent.

Pour les 3 pistes noires il a été évoqué les interventions de l’Office de de la biodiversité qui refuserait que l’on entretienne ces 3 descentes en coupant quelques petits arbustes afin de protéger le grand tétras.

Ainsi le domaine serait réduit de ses pistes mythiques qui font la gloire et la fierté de SUPERBAGNERES. Il est bon de rappeler que le domaine de SUPERBAGNERES représente 80 ha sur les 206 352 ha des Pyrénées et s’il y a 32 km de pistes, il n’en reste pas moins que la distance entre le bas des Crabioules et le Céciré est au maximum de 5 km.

Pourquoi toutes ces administrations bloquent sur un tout petit espace au lieu de se préoccuper de l’immensité, il en est de même pour l’ONF qui a le même discours avec les arbres laissés au sol soi-disant pour les insectes, empêchant la pousse de nouveaux arbres et n’ayant plus aucun sens de l’esthétique dans les lieux où passe notamment la crémaillère express ou le Céciré express. Tous tiennent le même discours et il n’y a pas à discuter. Justement nous voulons discuter du petit domaine qui nous reste afin de le maintenir et de le protéger.

D’ailleurs lorsque SMO a été créé il était indiqué dans les projets « développement et exploitation des domaines skiables, alpins et nordiques, la gestion des remontées mécaniques et des pistes de ski etc. »

Il n’a jamais été question de supprimer des téléskis et des pistes, puisqu’au contraire la plupart des stations font en sorte d’accroître leur domaine.

Déjà nous avons perdu la liaison entre le lac et la Hount dont on s’aperçoit que ce fut une erreur qui pour une bonne part est la cause de la fermeture du restaurant de la Hount.

Comme l’erreur de l’aménagement du 2e mur de Hount estrete toujours plein de cailloux qui a été mal tracé puisqu’il est souvent la cause de la fermeture de cette très belle piste.

 

Projets pour l’an prochain :

Chantal Puech nous a proposé de faire une petite manifestation en début de saison, nous orientons vers un apéritif que l’on prendrait en début de saison directement à SUPERBAGNERES. À cette occasion on pourrait établir un programme.

Lors de l’assemblée générale nous avons eu le plaisir de retrouver des anciens, nous devons trouver de nouveaux adhérents, faire connaître l’ASLS afin d’être le plus représentatif possible.

Yannick Bru qui est membre de notre conseil d’administration est intervenu pour proposer un partenariat avec le ski club afin de créer un groupe de loisirs adultes.

Pour ceux qui sont intéressés, ils adhéreraient au ski club avec un pack qui comprendrait l’adhésion, la licence, le forfait. Il est vrai que la carte neige accorde une assurance de qualité bien différente de celle de la station qui ne concerne que SUPERBAGNERES que pour la période d’ouverture. L’assurance de la carte neige est valable sur toutes les stations françaises et à l’étranger. Il serait organisé des accompagnements et perfectionnement par 2 ou 3 entraîneurs fédéraux avec la possibilité de faire 1ou 2 groupes, le samedi ou le dimanche de 9 heures à 12 heures. Il serait également organisé des sorties dans d’autres stations notamment d’Espagne et pourquoi pas des séjours dans les Alpes. Yannick nous donnera davantage de précision après les vacances d’été.

Ce projet nous a particulièrement intéressé. À suivre

 

Nous sommes passés ensuite aux élections, tout d’abord au conseil d’administration, ont été réélus Jean-Yves Lafaille, Xavier Montlaur, Christophe Burdillat, Chantal Puech, Yannick Bru, a été élue Annie Chaussade.

Le bureau est inchangé.

Président : Robert RIVES

Vice Président : Jean-Yves LAFAILLE

Vice Président :  Jacques DENJEAN

Secrétaire :  Pascal SAINT-GENIEST

Trésorière : Chantal PUECH  

 

Tout le monde a été réélu ou élu à l’unanimité.

 Après la présentation du bilan positif et le quitus donné à notre trésorière, la cotisation reste inchangée 15 €.

Amitiés à tous.

Robert RIVES

Le 19 mars 2024



19/03/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi