ASLS INFOS N° 307
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 307
Chers amis,
Voici quelques infos sur la situation en ce début de vacances scolaires.
La route :
On peut monter sans difficulté à SUPERBAGNERES en passant par les 2 anciens ponts de Ravi, avec feux rouges à l’aller comme au retour et des barres limitant la hauteur à 2 m.
Pour les engins de secours et pour la station ils peuvent passer par le cheminement provisoire du futur pont de Ravi, également emprunté aujourd’hui par les camions qui emportent le matériel de construction de la gare amont, même le camion qui a causé les dégâts est passé ce matin par le pont provisoire.
J’ai appris que des discussions avaient lieu avec la préfecture pour utiliser le cheminement provisoire notamment pour les livraisons du Grand hôtel et des restaurants qui se trouvent en grande difficulté puisque le tonnage des véhicule est limité à 3 t 5.
Le parking :
Compte tenu du peu de personnes, pas de difficultés pour le moment, aucune voiture au parking de Téchous, ce qui démontre que toutes les voitures des résidences et du Grand hôtel sont sur le plateau, il faudra trouver une solution lorsqu’il aura davantage de skieurs. Malheureusement compte tenu des conditions climatiques le parking est plein de boue.
La station :
Le secteur Téchous est impraticable par manque de neige, voir photos sur le blog.
Cela fait plusieurs semaines que je monte à la station et de jour en jour la situation se dégrade, ce qui est très déprimant.
On ne peut skier que sur le lac et les marmottes. Aujourd’hui 12° au Céciré et 16° sur le plateau avec un grand soleil et 17° sur la route en redescendant….
La neige se dégrade très vite et comble de malheur le télésiège du lac est en panne, le moteur neuf de cette année a subi une défaillance très importante, la société doit intervenir mardi matin et on espère une ouverture si la réparation est possible mercredi, sinon il faut changer le moteur.
Ce n’est pas la première année que nous manquons de neige à Noël, mais il est annoncé de la pluie demain mardi et mercredi, des températures positives de nuit comme de jour et cela jusqu’au 2 janvier limite des informations de la chaîne météo.
Pourra t’on tenir pour l’intégralité des vacances ? Et quid après.
En conséquence les seniors qui bénéficient du forfait gratuit en dehors des vacances et des week-ends ne peuvent pour le moment skier, il en sera de même tout le mois de février. Espérons que ceux qui ont fait ce choix pourront skier quelques jours cet hiver.
Ceux qui ont pris le forfait sont pour le moment dans une situation qui n’est pas bien meilleure car il est impossible de skier très longtemps, mais au moins on peut se dire que l’on commence à amortir le forfait.
Voilà pour cette situation globale qui n’est pas très encourageante, question neige ce n’est pas mieux ailleurs.
À suivre.
Amitiés à tous.
Robert RIVES.
Le 19 décembre 2022