ASLS INFOS N° 283
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 283
Chers amis,
SUPERBAGNERES a donc ouvert samedi 4 décembre avec d’assez bonnes conditions d’enneigement, même s’il a semblé nécessaire d’espérer d’autres chutes de neige pour renforcer le manteau neigeux.
Mais avant de monter encore faut-il avoir son forfait.
La station avait décidé de ne les distribuer que le jour même d’ouverture à partir de 8h15.
La billetterie a ouvert à 8h25 sans aucune indication permettant de se diriger vers l’un des 5 postes puisque deux étaient dédiés à la récupération des forfaits confirmés de l’an passé et ceux qui avaient réservé, les 3 autres concernant les ventes à la journée et les nouveaux de forfaits saisons. Entrainant pour certains de faire la queue à 2 endroits distincts.
Si 8h15 il y avait assez peu de monde en revanche il fut différemment vers 10 heures.
Le retard dans la distribution des forfaits serait lié au décret covid de cette fin de semaine qui a nécessité de reparamétrer les logiciels pour intégrer l’obligation du pass sanitaire, qui a été systématiquement réclamé. Des contrôles aléatoires se feront en station par une personne spécifiquement dédiée à cette tâche.
Tout cela est compréhensible compte tenu de l’évolution du ou des variants qui implique un minimum de précautions.
À noter également que l’absence de vaccination chez certains membres du personnel aussi bien de la station que des restaurants a perturbé le recrutement.
Sinon, je pense qu’il sera bon l’an prochain que les forfaits qui ont été commandés puissent être retirés dans la semaine précédant l’ouverture prévisible de la station.
Le domaine a été bien travaillé, surtout qu’il y a eu beaucoup de vent qui avait soufflé la neige rendant certaines parties délicates qui n’ont pu ouvrir comme Hount Estrete, mais la neige était bonne y compris dans le secteur Téchous, le seul problème concernant la météo puisque à certains moments nous avons même eu de la pluie.
La route et le parking étaient parfaitement dégagé ce qui démontre cette année une anticipation qu’il convient de saluer.
Ce matin dimanche la station comme Peyragudes sont fermées, il tombe beaucoup de neige au-dessus de 700 m ainsi que pluie et neige mêlée sur Luchon.
On a relevé 110 km/h de vent sur le plateau de SUPERBAGNERES, le téléporté est arrêté, les personnes qui étaient montées avant l’arrêt ont été évacuées.
Il est annoncé énormément de neige, les prévisions annoncent 1 m de neige en station.
C’est excellent pour le manteau neigeux, annonçant une saison, que nous espérons exceptionnelles.
Il ne reste plus qu’à espérer froid et soleil pour les prochains week-ends.
Amitiés à tous.
Robert RIVES.
Le 5 décembre 2021.