ASLS INFOS N° 272
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 272
Chers amis,
Un week-end atypique mais au moins il a fait beau dimanche avec une neige fraîche et immaculée, ce qui était miraculeux après la pluie du Sahara qui a recouvert de terre le luchonnais.
Aussi nous avons testé le ski de randonnée.
Après la location du matériel, très spécifique, pour un coût tout compris de 50 € et la réservation de cours auprès de l’ESF, indispensable lors de la première fois pour bien connaître la technique de réglage des fixations, de la pose des peaux, la technique du pas etc…
Nous avons testé un des parcours matérialisés sur le plan très bien fait, diffusé par la station, parcours réservé en principe au ski de randonnée.
En partant du Croque vite, nous avons descendu les Estives, pris le tunnel pour remonter la piste du même nom jusqu’à la crête. Nous avons recommencé la même descente mais en remontant directement par les Estives.
A ce moment-là , nous nous sommes trouvés face quantité de luges descendant les Estives alors que nous pensions que la piste était réservée à la randonnée.
Il est certain que cette double occupation est assez dangereuse.
D’autres parcours ont été matérialisés, notamment vers le Lac, ce qui est une grande amélioration par rapport aux vacances de Noël, mais il est vrai qu’à ce moment-là nous étions dans l’expectative.
La seule remarque qui a pu être faite notamment par des membres de l’association concerne le manque de personnel assurant la sécurité.
Il nous a semblé qu’il serait fort utile qu’il y ait des personnes chargées de la sécurité notamment pour empêcher les luges de prendre une piste de randonnée, d’organiser la crête, le parking. Ce week-end c’était encore gérable, d’autant plus qu’il n’y a pas les voitures du Grand hôtel, mais avec les vacances des toulousains, il risque d’y avoir beaucoup plus de monde, tout en sachant que des personnes hésitent à prendre le téléporté en raison du covid 19.
Tout cela ce sont des ajustements qui je n’en doute pas seront mis au point.
Un nouveau restaurant ouvert, la Plète se rajoutant au Croque vite, la Chapelle, le Super G, donc de quoi se régaler même si l’on doit manger debout ce qui n’est pas très agréable.
Voilà pour les dernières nouvelles, mais cette année nous avons peu l’occasion de se rencontrer, se pose pour nous la question de l’organisation d’une assemblée générale mais c’est malheureusement le cas de beaucoup d’associations.
On espère néanmoins vous retrouver bientôt.
Amitiés à tous.
Robert RIVES.
Le 8 février 2021