ASLS INFOS N° 261
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS DE LA REVOLTE NUMERO 261
Chers amis,
Il a beaucoup neigé sur les Pyrénées et vous pourrez le constater sur la webcam de SUPERBAGNERES.
Attention celle-ci n’est pas très au point car les 2 vidéos sont datées du 23 novembre, date où il n’y a pas de neige, il en est de même pour d’autres photos.
Néanmoins l’on constate sur la petite vidéo du bas du lac, qui est le point le plus sensible, qu’il a pas mal neigé.
Il est d’ailleurs prévu de la neige tous les jours pendant presque 15 jours, ce qui correspond au dicton dont je vous avais déjà parlé qui veux que lorsqu’il y a eu beaucoup de guêpes l’été, il neige beaucoup l’hiver.
C’est pourquoi il est encore plus contraignant et scandaleux de laisser les remontées mécaniques à l’arrêt.
Nous sommes tous parfaitement conscients que le COVID 19 est dangereux et qu’il faut prendre toutes les
précautions pour ne pas le transmettre ni l’attraper.
L’on sait également que les chances de transmettre le virus sur les pistes de ski est quasiment nul, mais dans l’idée du gouvernement ce sont les réunions d’après-ski, dans les appartements que les jeunes peuvent transmettre le virus.
Dès lors il convient de punir tout le monde et si l’on peut l’Europe entière, l’Andorre a déjà décidé de n’ouvrir qu’en janvier et pour l’Espagne c’est assez compliqué , ce n’est pas encore très clair, la Catalogne souhaite ouvrir mais l’on ne sait pas encore si l’on peut venir le week-end.
Le message de la concurrence déloyale est à mon avis irrecevable, dans la mesure où l’on ne concurrence pas une activité qui est fermée, mais par contre on veut empêcher les sieurs de prendre du plaisir dans une activité sportive au grand air.
L’argument des risques d’accident et d’encombrement dans les hôpitaux n’est pas plus recevable, en effet ce ne sont pas les ligaments croisés ou les entorses ou même une fracture du bras, de la jambe qui vont encombrer les hôpitaux d’une part parce qu’habituellement les skieurs ne finissent pas en réanimation, mais que surtout les cliniques sont également faites pour soigner les blessés. Et l’on a bien vu lors du premier confinement la sous-utilisation assez incompréhensibles des cliniques.
La mobilisation est générale surtout les massifs alpins, qui voient la neige tomber et les stations rester ouvertes tout en ne pouvant faire marcher les équipements.
Les manifestations se développent, il en fut de même aujourd’hui à Luchon, où il y a eu beaucoup de monde, même si en raison du confinement et peut-être aussi du mauvais temps beaucoup de ceux qui étaient loin n’ont pu venir.
En tout cas, on peut assurer qu’ils étaient de tout cœur avec ceux qui étaient dans cette manifestation.
Le mécontentement général et je dirais populaire, car l’on lit des messages sur les réseaux sociaux disant que le ski est un sport de riches ce qui est totalement faux, il y a beaucoup de classe de neige et des gens très modestes qui skient et puis c’est quoi un sport de pauvres, le football ?
Maintenant peut-on avoir de l’espoir ?
Il est dit que des pourparlers vont avoir lieu dans les prochains jours pour évaluer la situation.
Mais si l’on prend en considération le ridicule qu’il y a eu pour le nombre de fidèles dans les églises on ne peut qu’être inquiet de ce qui va se passer pour les personnes qui vont vouloir skier pendant les vacances, alors qu’on nous demande de fêter Noël qu’à 6 personnes et un couvre-feu à partir du 15 décembre.
Certes l’on peut faire du ski de randonnée, aménager une ou deux pistes de ski de fond, faire de la luge, prendre le bon air, mais avec des restaurants fermés, qui éventuellement peuvent organiser un système de sandwiches ou de plats à emporter que l’on dégusterait sur les terrasses dont on espère qu’elles seront à disposition.
Nous devons également avoir une pensée pour tous les professionnels qui gravitent autour de la montagne qui doivent rester fermée ou bien avoir une activité réduite avec des pertes de revenus considérables.
Il ne faut pas hésiter à signer les pétitions, à écrire sur les réseaux sociaux, à se manifester car il y a une perte de liberté qui est assez incroyable.
Bon je vais arrêter là, car je m’énerve et je profite de de ce message pour vous souhaiter un bon week-end, je suis sûr qu’il y aura un autre message pour vous souhaiter de bonnes fêtes.
Amitiés à tous.
Robert RIVES
Le 4 décembre 2020