ASLS INFOS 191
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 191
Chers amis,
Nous étions nombreux à attendre avec impatience ce week-end après les importantes chutes de neige intervenue le week-end passé.
Le soleil était annoncé et beaucoup de skieurs se sont précipités sur les stations et notamment à SUPERBAGNERES avec très belle fréquentation.
Néanmoins pas mal de difficultés pour les skieurs qui ont eu des problèmes de stationnement dès le tout début de la matinée, dû non seulement au nombre de voitures, mais aussi à la neige qui dans LUCHON a limité le nombre de places.
Embouteillage également pour les forfaits avec des temps d’attente de trois quarts d’heure environ, même pour des gens qui avaient acheté le forfait sur Internet, la borne automatique ne fonctionnant pas.
Par contre sur le plateau, le parking était parfaitement dégagé et le stationnement très bien organisé par le personnel de la régie qui a été très efficace.
Samedi, ceux qui espérait la poudreuse ont été déçus, mais néanmoins l’ensemble du domaine était ouvert et l’on pouvait constater que les canons avaient encore fonctionné avec de beaux tas de neige.
Gouron était difficile skier du fait de nombreux passages, Hount Estrete été particulièrement lisse, certainement dû à de la neige à canon. Sarrats était par contre très bon.
Mais dans l’ensemble du bon ski avec beaucoup de monde sur les pistes.
Bien évidemment les restaurants ont été pris d’assaut entraînant parfois des attentes assez longues.
Dimanche la situation était toute autre, un peu de neige très fine le matin, puis nous avons eu du brouillard et une journée blanche, des conditions qui n’étaient pas exceptionnelles, mais le Lac et Techous été agréable à skier.
Plus de problèmes dans les restaurants, puisque dimanche il y avait trois fois moins de personnes.
Vous savez que nous avons annoncé le changement de nom de la piste Fontaine par CAMPISTROUS.
J’ai interrogé beaucoup de personnes, qui connaissait le nom mais n’en savait pas plus.
Aussi j’ai fait une demande de renseignements sur le site Luchon d’antan qui a fait l’objet de quelques commentaires mais surtout d’une réponse de la famille de Monsieur CAMPISTROUS. Qui fut champion des Pyrénées en 1939.
Il faut dire que le championnat des Pyrénées, à l’époque, était une compétition extrêmement importante et reconnue, à titre d’exemple Lionel TERRAY lorsqu’il était jeune avait quitté son lycée pour venir à SUPERBAGNERES faire ce championnat.
Je joins à cet article le commentaire qui m’a été adressé par la famille, également été repris par Luchon mag
« Je vais essayer de vous dresser un portrait de notre (avec Cécile) grand père Jean Campistrous, afin que ceux d'entre vous qui souhaite se remémorer quelques souvenirs ou simplement pour mieux le connaitre pourront lire. C'est un peu long, mais il a une histoire ....
Campistrous ; une des plus vieilles lignées de Luchonnais pur souche ! Pas moins de 7 générations se sont succédées jusqu’à aujourd’hui. Jean, notre grand père était la 4 ième, le premier à ne pas être tailleur de pierres !
Il a commencé sa carrière comme limonadier. Plus tard, il s’est lancé dans la fabrication de la glace pour vendre dans les cafés de Luchon des limonades plus fraîches que celles de son « rival » de l’époque : Mr Hafner !
Jeannot comme ils le surnommaient était très apprécié à Luchon. Tous le connaissaient, par son travail, mais aussi beaucoup par sa passion. Il avait aussi beaucoup de rivaux … sur son terrain de prédilection: Le ski de descente !
Du haut de ses 1 m65, ce petit homme par la taille dominait par ses résultats une bonne partie du gratin des skieurs Pyrénéens. Ses rivaux ? Emile Allais, Agnel, Seigneur, Coutet, tous en équipe de France. L’équipe de France il ne la connaîtra pas pour deux raisons : Ses moyens financiers qui ne lui permettent pas de partir s’entrainer, puis la guerre pendant laquelle il sera fait prisonnier.
Avant tout ça, il aura un beau palmarès et portera très souvent les couleurs de Luchon sur tout le circuit, et notamment à Superbagnères ou il remportera le prestigieux titre de Champion des Pyrénées.
Résumé :
En 1937, il sera second de la course « Standard » 5 ième de la coupe Souleri
En 1938, sur 3 courses au Grand Prix de Superbagneres, il sera 6 ième derrière … les 5 coureurs de l’équipe de France.
En Février, sur Rioumaïnade, il finira 8 ième après avoir essuyé ses lunettes pendant la descente, et toujours derrière les 5 compères de l’Equipe.
Enfin, 8 ième au grand prix de Luchon et encore une fois premier « régional » de l’épreuve, A ce moment, les journaux commencent à faire l’éloge de ce skieur qui remportera ensuite la Coupe Cinzano tracée sur la Record.
Cette année il remporte aussi la descente de la « journée fédérale de l’Auroise » (vallée d’Aure) allant glaner des médailles dans les vallées voisines.
En fin de saison, sa seconde place au Grand prix de Toulouse à la Mongie le fait rentrer dans le cercle très fermé des « meilleurs descendeurs Pyrénéens ». Son nom est dans tous les journaux, sur toutes les courses.
En 1939, il fait une belle troisième place à la Course Gilbs devant Brunet et Bigourdan, les autres Luchonnais en vogue.
Second de la coupe Souleri ainsi que de la course Picon, il gagnera à la Mongie. Les journaux titrent « Les coureurs Pyrénéens : Des adversaires redoutables. »
En cette fin da saison, il connaitra son apogée en remportant le titre de champion de Pyrénées de descente et un titre de second en slalom.
Il remporte dans la foulée le grand prix de Luchon, la coupe Hennesy, la Descente du Bassin, les journaux arboreront sa photo titrant alors « Un nouveau Champion de ski, le Luchonnais Jean Campistrous… ».
Enfin, sa consécration avec la Médaille d’Or du Ski Français qui lui fut attribuée selon les termes de Mr Sarthe (président de la Commission des jeunes de la FFS) « en l’honneur d’un pionnier et défenseur du ski qui milita longtemps en la faveur du Ski Club Luchonnais Sports d’Hiver… », mots complétés par ceux de Mr Lafforgue président du Ski club de Luchon Superbagnères: « Mon cher Ami, cette médaille que j’ai le plaisir de vous remettre est la juste récompense des infatigables efforts que vous avez mis au service des jeunes et du dévouement ainsi que de la compétence que vous avez manifesté malgré vos absorbantes occupations et aussi en dépit de votre état de santé. Tous nos camarades et moi-même nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est offerte de vous remettre cette récompense bien méritée » … car en plus de représenter dignement le monde Luchonnais par ces résultats, il avait passé les diplômes de Moniteur, de Juge, de Chronométreur, de Mesureur et consacrait beaucoup de son temps à l’apprentissage et à l’entrainement des jeunes du Ski Club.
Ensuite, ce fut la guerre ou il fut prisonnier.
Voila. Vous savez presque tout de sa carrière de skieur et de son dévouement pour la Ville de Luchon, pour sa station et son Ski Club.
Jean Campistrous s’est éteint brusquement le 21 Mai 1996 à 82 ans, il repose en paix au cimetière de Luchon face à la Record, et le jour de ces obsèques, preuve que la mémoire se perd, le ski club n’était pas représenté....
Voila, j'espère ne pas avoir été trop long, si parmi vous quelqu'un est intéressé je tiens à votre disposition sous forme scannée tous les articles de journaux de l'époque qui retracent ses "exploits". Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout ....., et surtout à tous ceux qui ont fait perdurer sa mémoire à Superbagnères.... »
Les cotisations commencent à rentrer, merci de poursuivre sur cette bonne voie.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES
Le 24 janvier 2017