ASLS INFOS 182
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 182
Chers amis,
Il a encore neigé ce week-end à Superbagnères, non je ne vous fais pas un compte rendu d’un week-end au ski, mais simplement une réflexion sur une année hors normes que nous avons subie du point de vue climatique.
Les premiers bilans sont faits, ils sont assez catastrophiques pour Superbagnères puisqu’il nous a été annoncé une perte de chiffre d’affaires de 25 % et une perte de 50 000 journées de ski.
Le chiffre d’affaires annoncé par le président du SIGAS est de 3,3 millions d’euros alors que l’année dernière le chiffre d’affaires était de 4,2 millions.
Et encore, peut-on dire que le Céciré express a permis d’éviter une situation encore plus défavorable.
Les causes de cette mauvaise saison nous les connaissons, c’est bien évidemment une météo extrêmement défavorable avec une ouverture de la station le 16 janvier, avec il faut bien le dire même si ce n’est pas avoué un problème quant à l’utilisation des canons à neige, mais ne revenons pas sur ce débat qui a été largement développé par différents acteurs.
Le Céciré express a coûté 9 millions d’euros, nous connaissons le chiffre d’affaires mais quel va être le bénéfice cette année ?
La communauté des communes a décidé de cautionner pour partie l’emprunt qui a été effectué pour ce débrayable.
La station de Peyragudes a par contre vu son chiffre d’affaires augmenter de 1 %, mais il est vrai que beaucoup de luchonnais, notamment lors des vacances de Noël et nouvel an sont allés dans cette station qui avait ouvert pratiquement toutes ses pistes.
Le hasard a voulu que lors de mon séjour à Val-d’Isère ait lieu le skiDebrief, grande manifestation qui réunit chaque année les professionnels de la montagne pour faire un bilan et perspectives de la saison d’hiver.
Une étude a été effectuée par l’institut BVA dont les résultats sont les suivants.
La culture ski est toujours très forte en France, 6,3 millions de skieurs de 18 ans et plus, soit 13 % de la population.
C’est la cinquième activité sportive pratiquée en France derrière le vélo, la natation, la marche, le running. Une petite parenthèse pour indiquer que Luchon se trouve donc bien placé pour les activités préférées des Français.
Il est également à remarquer que la pratique du ski est essentiellement familiale ,71 %, viennent en famille ce sont des couples avec ou sans enfants, 22 % entre amis, 3 % avec des collègues et seulement 4 % ski seuls.
Pour les pratiquants du ski les valeurs principales associées au ski sont le plaisir 58 %, la nature 38 %, le dépaysement 35 %, la liberté 30 % etc.
Comme l’indique un administrateur de la commission montagne « le monde de la neige est magique parce que la sensation de glisse est unique et que rien ne remplace les vacances en famille et entre amis ».
L’étude démontre également que les plus de 45 ans sont majoritaires 52 % , à titre d’exemple 13 % ont 65 ans et plus.
Les professionnels du ski sont inquiets par ce vieillissement de la population des skieurs, ce qui fait dire aux professionnels que les clients ne vont plus aux sports d’hiver, ils partent en vacances d’hiver. Ils veulent du festif et du plaisir.
79 % pratiquent le ski de piste, 9 % le snowboard, 4,5 le ski nordique et le même pourcentage pour le ski de rando.
Pour le bilan économique l’ensemble des massifs français représente 50 millions de journées skieurs, mais 4 millions seulement pour les Pyrénées
La Savoie et la Haute-Savoie représentant 32 millions, néanmoins cette année la baisse est générale 5 % du total, ce sont bien évidemment les massifs les plus bas comme les Vosges ,le Jura qui perdent le plus(13 %), la Savoie 3 % et les Pyrénées dans leur ensemble 7 %.
Bien évidemment le commerce subit également une perte qui a été évaluée pour les Pyrénées à 8 % mais il est certain que Superbagnères a subi une baisse nettement plus importante en rapport avec la perte du nombre de journées skieurs.
Des enseignements peuvent être tirés de cette enquête, par la nécessité pour les stations de s’adapter car le ski ne cesse de se renouveler, à côté du ski alpin se développent d’autres activités dont le ski de randonnée, le trail sur neige, chaque année apparaissent de nouvelles pratiques nécessitant pour les stations d’évoluer et pour les magasins de sport de proposer des matériels qui peuvent attirer une clientèle en attente de passions nouvelles.
Il n’est pas inutile en reprenant les valeurs qui sont souvent citées par les skieurs que sont le plaisir, la nature, le dépaysement, la liberté, la découverte etc. de voir le souhait de pratiquer une activité de plein air où l’on respire un air sain dans des stations qui ne sont pas polluées puisque que toutes les remontées mécaniques fonctionnent électriquement.
Les Pyrénées qui ont pourtant des sites magnifiques ont encore beaucoup à faire dans l’aménagement visuel des installations de toute nature que ce soient les cabanes de remontée, les hôtels, les commerces, les parkings etc.
Nous pouvons nous rapprocher des efforts qui ont été faits en Autriche ou en Suisse où dans certaines stations des Alpes où il est invraisemblable que l’on puisse voir des arbres coupés déracinés au sol, mais imagine-t-on l’impact de ces champs de désolation sur les touristes notamment étrangers ?
Cela passe également par l’accueil avec du personnel qui parle différentes langues, des restaurants qui ont des menus en anglais ou en espagnol.
Voilà je termine ainsi mon propos avec des bulletins qui vont maintenant être plus rares sauf nouvelles qui mériteront d’informer les adhérents de l’association.
Je vous souhaite de bonnes saisons printanières et estivales en espérant que le réchauffement climatique fera une pause pour la saison 2016/2017 car en météo les cycles ont toujours existé et on aimerait bien beaucoup plus de neige.
Amitiés à tous.
Robert RIVES.
Le 27 avril 2016