ASLS INFOS 175
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 175
Chers amis,
Samedi matin, l’arrivée sur le plateau était assez édifiante, plus de neige sur la remontée, une belle route goudronnée comme au mois d’août, la descente vers Téchous fermée.
Les canons avaient fonctionné dans la semaine, permettant à la terrasse de la Plète d’être enneigée et de descendre à peu près normalement le Lac.
Fort heureusement existe le CECIRE express, menant aux Marmottes, seule piste vraiment utilisable.
Après quelques rotations, en évitant les groupes et les zones d’entraînement du ski club, nous avons quand même pu profiter de la station, pour moi cinquième jour de ski un 6 février….
Honnêtement la station a fait ce qu’elle a pu avec ce qu’elle avait et nous avons pu skier comme on a pu.
Descente à Luchon en début d’après-midi où il faisait 18° et encore 14° à 20 heures.
Ensuite il a plu pratiquement toute la nuit et dans un demi-sommeil on se demandait ce qui pouvait bien se passer la haut.
Mais quelle ne fut pas notre surprise de constater que la neige était tombée jusqu’à peu de distance de Luchon.
Il était donc indispensable d’aller voir de plus près si nous avions une bonne poudreuse.
Première surprise pas mal de monde au départ du téléportée, encore inédit cette saison.
Les œufs qui avaient été superbement nettoyés, peut-être pour le festival, étaient pour certains, pleins de neige. Peut-être serait-il nécessaire lorsque le mauvais temps est annoncé, qu’avant l’arrêt du téléportée on fasse en sorte de fermer toutes les ouvertures.
Sur le plateau le paysage était très différent de la veille plus de goudron et une bonne couche de neige.
Pas question de prendre un café direct les pistes pour essayer de faire les premières traces.
Le désir de vite monter au CECIRE est vite retombé car le débrayable était en panne d’après les dires du personnel un problème électrique.
Nous avons donc fait un petit tour du domaine en attendant la réparation.
Bien évidemment les sièges ne sont pas nettoyés ou mal, peut-être pourrait-on utiliser quelques chômeurs pour venir le matin de bonne heure nettoyer à petite vitesse tous les sièges.
Vers 10h15 le CECIRE express démarrait. Là, le nettoyage des sièges est plus efficace, puisqu’on peut remonter le siège, le taper contre le dossier faisant ainsi tomber la neige.
Très bonne neige, les Marmottes très agréables à skier, Lafforgue à nouveau ouverte malgré quelques cailloux, mais cette année les skis cailloux sont toujours en circulation.
Très bon ski, nombreuse rotations, en présence permanente des canons à neige.
Les touristes arrivent, la station fait son maximum pour qu’ils soient accueillis dans de bonnes conditions et l’on va espérer de la neige toute la semaine.
Personnellement extrêmement déçu, cette année par la météo, j’ai décidé de ne pas la regarder de la semaine.
Dimanche beaucoup de groupes, beaucoup de moniteurs, avec beaucoup d’enfants, on retrouvait ainsi notre station avec une activité à peu près normale.
Samedi les restaurants étaient loin d’être pleins, espérons que le bouche-à-oreille fonctionne et que les skieurs reviennent dans notre belle station, équipée d’un magnifique débrayable.
Le week-end était également agrémenté par le Festival du film, qui a attiré beaucoup de monde et beaucoup d’acteurs. Je dois humblement avouer que j’en connais très peu qui signent des autographes.
J’ai vu un excellent film, nouvelle version de Passe Muraille et j’ai trouvé que l’ambiance était très sympathique.
Sur les pistes je n’ai vu qu’une personnalité, hormis Mr le Maire bien sûr, mais Nelson Monfort et sa fille, avec qui certains ont partagé des photos et descendu ensemble les Marmottes. Super non ? Et en plus il s’est équipé à la maison CASAT, ils ne pouvaient pas trouver mieux sur le plateau.
Par contre et les initiés comprendront, il n’a pas eu droit au coin VIP.
Voilà, maintenant il est indispensable que, pour les professionnels et la station bien évidemment, la saison puisse vraiment commencer, que le domaine d’HOUNT ESTRETE soit ouvert, que l’on puisse faire les noires et que l’on déguste à nouveau les frites non congelées de la HOUNT, puisque ce thème est devenu un sujet de plaisanterie auquel je participe volontiers.
L’important dans la vie n’est-il pas d’être heureux, de crier dans une descente pleine de neige fraîche et le soir de raconter autour d’une bonne table nos exploits de la journée, permettant ainsi aux couches tôt de profiter plus longtemps des soirées.
Je reconnais que ce bulletin est truffé de messages subliminaux, mais comme j’étais joyeux j’ai voulu vous en faire profiter.
J’ai encore beaucoup d’amis que je n’ai pas vu cette année sur les pistes, j’aimerais bien qu’ils reviennent à Superbagnères, profiter avec nous de cette si belle station.
Je rappelle à certains qu’il serait bien de régler la cotisation auprès de notre trésorier.
70 100 visites sur notre blog, n’hésitez pas à le consulter, vous y trouverez tous nos articles mais également quelques photos, notamment certaines historiques.
À très bientôt sur les pistes.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES.
Le 7 février 2016