ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 66

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 66

**********

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 5 FEVRIER 2011

 

**********

 

C’est par un week-end magnifique que se sont tenues les différentes manifestations organisées par l’ASLS samedi.

 

Nous avons tout d’abord commencé par notre course traditionnelle qui a vu vingt six concurrents y prendre part plus deux retardataires.

 

Deux classements ont été effectués : un classement jeune et un classement adulte avec pour chacun, comme dans toutes les compétitions, une séparation entre les hommes et les femmes.

 

Le premier jeune garçon fut Aurélien LAFAILLE médaille d’or ; le second Pierre BESSE, médaille de vermeil.

 

Pour les filles : première Caroline RIVES, médaille d’or ; seconde Caroline ROQUES médaille d’or.

 

Pour les adultes : premier homme Pascal SAINT-GENIEST, médaille de vermeil ; à quelques centièmes de la médaille d’or ; second Christophe BURDILLAT également vermeil.

 

Chez les dames : première Cathy GUEROT, médaille de vermeil ; seconde Valérie MONTAGUT, médaille d’argent.

 

Les résultats sont  sur le blog.

 

La compétition avait été merveilleusement préparée par l’ESF de Superbagnères, organisation parfaite comme à l’accoutumée. Merci aux moniteurs.

 

Les conditions climatiques étaient excellentes et la neige parfaite.

 

Le soir, nous nous retrouvions à l’hôtel LE METROPOLE pour notre assemblée générale qui a commencé à 18 heures 45 avec certains retardataires qui voulaient absolument voir la fin du match France – Ecosse, d’où l’intérêt d’un compte rendu pour ceux qui n’ont pas assisté au début de la réunion.

 

 

 

 

Celle-ci a commencé par le rapport moral du président qui a tout d’abord parlé de la station de Superbagnères avec le nouveau télésiège d’Arbesquens qui est à l’évidence un plus pour la station, le changement de directeur d’Altiservice et la magnifique Web Cam qui a été installée en haut des Crabioules.

 

Nous avons également félicité Altiservice pour le damage des pistes qui est vraiment exceptionnel et pour l’ouverture des pistes à l’heure puisque nous avions constaté l’année dernière des retards qui pouvaient être assez importants pour le CECIRE.

 

La station a beaucoup utilisé les canons à neige, Monsieur LEGAGNEUX nous ayant indiqué qu’il avait été déjà fabriqué 500 000 mètres cubes alors que l’année dernière, pour toute la saison, c’était 320 000.

 

La couche de neige est importante. Le lac est plein et les travaux prévus par l’EDF ont été reportés du 1er février au 1er mars, ce qui permettrait, si cela était nécessaire, de continuer à fabriquer de la neige.

 

Il a également été signalé le problème de la piste HOUNT ESTRETE qui n’a pas encore pu ouvrir et qui nécessite des canons à neige, ainsi que le problème de la RECORD qui est toujours fermée depuis les vacances de fin d’année. Mais sur ce point, il nous a été confirmé que le quad à chenillette serait bien livré le 8 février, permettant ainsi l’ouverture de cette piste dès le week-end prochain.

 

Nous avons fait également le point des cotisations. A la fin du week-end, compte tenu du rattrapage de certains retardataires, nous devons dépasser les soixante quinze cotisants adultes. Une bonne quinzaine de membres sont en retard et je les invite, à la lecture de ce présent courrier, de bien vouloir régulariser.

 

Un nouveau listing sera dans quelques temps mis sur le blog .

 

Pour avoir du poids, il faut continuer à recruter. Cela s’est fait encore ce week-end avec de nouvelles adhésions.

 

D’autre part, avec le trésorier, nous avons mis à jour les listes et supprimé deux ou trois noms de personnes qui n’avaient pas cotisé depuis deux ans.

 

En outre, il a été souligné les excellentes relations qu’avait l’ASLS avec le SIGAS, la mairie de Luchon, l’ESF, le ski-club puisque nous refusons toute polémique. Nous sommes là pour aider à la promotion de la station, à faire remonter les desideratas des membres puisque la grande majorité des adhérents de l’association sont des skieurs très réguliers qui aiment Superbagnères et qui aspirent à une modernisation qui s’impose.

 

La parole fut ensuite laissée au trésorier qui a fait le bilan financier.

 

Au 1er janvier 2010, le solde au compte bancaire était positif de 539,09 euros.

 

Au 31 décembre 2010, il était de 1.059,29 euros et au 30 janvier 2011, de 1.989,29 euros.

 

Les chiffres évoluent puisque les cotisations sont versées un peu tous les jours.

 

 

 

Pour l’année 2010, les recettes se sont élevées à 1.691,70 euros et les dépenses à 1.071,50 euros. Ces dépenses comprennent l’organisation de la course qui représente une somme de 387 euros pour l’ESF. Les autres dépenses correspondent au paiement du cocktail à l’hôtel LE METROPOLE mais qui est compensé par le paiement des membres.

 

Le rapport moral et le quitus ont été donnés à l’unanimité.

 

Nous avons ensuite débattu du montant de la cotisation pour l’année prochaine. Il a été convenu à l’unanimité de la maintenir à 15 euros.

 

Puis la parole a été donnée à Jean-Louis MONTASTRUC qui a proposé une cotisation familiale. Il a été convenu que pour un couple avec des enfants non autonomes financièrement de fixer cette cotisation familiale à 30 euros, permettant ainsi à des enfants d’être adhérents de plein effet à l’association.

 

Ensuite, nous avons procédé au tirage au sort des membres du conseil d’administration qui devaient être réélus puisque les membres du conseil sont élus pour trois ans.

 

Depuis la constitution de l’association, nous avions plusieurs membres qui étaient membres fondateurs qui arrivaient donc à l’échéance de trois ans, les autres ayant été élus l’année suivante.

 

Le tirage au sort a concerné Robert RIVES, Pascal SAINT-GENIEST, Jean-Michel RODRIGUEZ, Pascal BURDILLAT et Dominique SAINT-GENIEST qui ont été réélus à l’unanimité.

 

D’autre part, a été radié du conseil d’administration une personne qui ne venait plus à Luchon depuis deux ans, qui n’avait pas  non plus réglé la cotisation. Il y avait par conséquent une place disponible, Pauline THIBAULT a été élue à l’unanimité.

 

Dans quelques temps, je mettrai la liste complète du conseil d’administration sur le blog.

 

A ce propos, j’ai omis d’en parler lors de l’assemblée générale mais le blog a été créé depuis un an et je dois avouer que je suis vraiment très surpris du nombre de visites puisqu’au 4 février, il y avait eu 7.091 visites et rien que pour le mois de janvier 2011, il y en a eu 1.307. C’est dire l’intérêt que portent pas mal de personnes à ce blog en dehors des adhérents. Je pense que beaucoup de personnes cherchent également à savoir ce que se dit.

 

L’assemblée générale, partie statutaire, s’est ainsi terminée mais nous avions eu le plaisir au cours de cette assemblée de voir arriver Monsieur Louis FERRE, maire de Luchon et président du SIGAS et Monsieur LEGAGNEUX directeur de la station.

 

Leurs interventions ont été extrêmement intéressantes et très appréciées par les membres. C’est en tout cas ce qu’il m’a été dit par la plupart d’entre eux lors du cocktail et même le lendemain à Superbagnères.

 

Le maire nous a indiqué que c’était un véritable plan d’ensemble qui était mis en œuvre, qui pouvait aussi bien concerner Luchon que Superbagnères puisque la communication serait maintenant axée même avant l’arrivée à Luchon sur le concept Luchon – Superbagnères.

 

Ensuite, il a tenu à nous indiquer que si le télésiège d’Arbesquens avait été changé, ce n’était pas en raison de la tempête mais parce que des travaux préparatoires avaient été réalisés avant. Il est bien certain que les études étaient déjà faites. D’ailleurs, nous avons pu constater que les délais qui avaient été annoncés avaient été parfaitement tenus.

 

Il nous a également indiqué que les problèmes qu’il rencontrait avec l’ANETO posaient d’importantes difficultés sur le plateau.

 

Mais le plus important bien évidemment était de savoir ce qui allait être réalisé.

 

Il y a des objectifs à court terme. Tout d’abord pour les locaux utilitaires sur le plateau, les travaux devant être effectués dans le courant de l’année.

 

Le deuxième point concerne la sécurité des pistes, notamment au CECIRE, pour sécuriser les pisteurs qui doivent déclencher les avalanches.

 

Autre priorité, bien évidemment la neige de culture qu’il convient de continuer à mettre en place, surtout sur la partie basse d’ HOUNT ESTRETE.

 

Pour ce qui est des projets à moyen terme, il y a l’aménagement du plateau lui-même, le télésiège débrayable du CECIRE dont le coût serait entre trente et quarante millions d’euros comprenant aussi bien le télésiège que les aménagements, le remplacement de la télécabine par des télécabines beaucoup plus modernes, entre huit et dix places, avec des réaménagements complets des gares de départ et d’arrivée. Puis le traitement de COUMES et un nouveau télésiège qui partirait des deux petits téléskis qui sont en bas de TECHOUS qui remonteraient jusque sur la crête.

 

Il pourrait également être envisagé la suppression du téléski d’Arbesquens, en permettant d’accéder aux pistes noires par une corde qui serait située sur la crête , que l’on pourrait prendre à partir de l’arrivée du télésiège d’Arbesquens.

 

Donc un grand projet d’ensemble qui, s’il pouvait être réalisé dans des délais raisonnables, serait absolument extraordinaire pour Superbagnères.

 

Le maire a également insisté sur les aménagements qui seraient à faire pour une activité estivale.

 

Suite à une interrogation, il a abordé le problème d’un forfait commun entre Peyragudes et Superbagnères. Peyragudes était semble-t-il d’accord pour un forfait six jours qui serait commun mais Altiservice n’aurait pas souhaiter aller sur cette voie .Mais en réalité, ce qui serait utile c’est un forfait saison commun entre les deux stations, mais pour cela il faudrait certainement revoir les contrats qui lient le SIGAS à Altiservice.

 

Monsieur LEGAGNEUX est également intervenu pour parler de la nouvelle télécabine, du damage des pistes et du travail effectué par ses équipes. Nous lui avons demandé de leur transmettre nos félicitations.

 

Nous avons ensuite procédé à la remise des prix dont vous avez eu les résultats en début de compte-rendu, le tout agrémenté de cadeaux offerts par les Laboratoires FABRE que nous avait procuré Annie CHAUSSADE que nous remercions vivement.

 

 

 

 

 

Nous avons terminé par un cocktail qui a été grandement apprécié, nous félicitons LE METROPOLE qui nous sert toujours copieusement.

 

Monsieur le Maire et Monsieur LEGAGNEUX sont restés longuement pour discuter avec différents membres de l’association qui sont toujours avides de poser des questions. Nous les remercions vivement pour leur présence qui prouve que notre association a une certaine crédibilité et utilité car nous sommes les ambassadeurs de la station, nous ne sommes pas là pour faire des critiques totalement inutiles mais pour faire remonter des problèmes qu’il peut y avoir et également féliciter pour le travail entrepris.

 

Bonne semaine à tous.

 

 

 

Robert RIVES

Le 7 février 2011

 

 

Le Musée du Grand Hôtel : Superbagnères

Découvrez l'exposition ludique et vivante sur l'histoire du Grand Hôtel et du train à Crémaillère.

Sans le train à Crémaillère, il n'y aurait pas eu de station de ski à Superbagnères, ni de Grand Hôtel perché sur ce site grandiose...
Ce patrimoine unique fait désormais l'objet d'un musée original qui présente l'histoire étonnante du plateau de Superbagnères. L'approche sensorielle et interactive fait de cette exposition une expérience enrichissante à partager entre adultes ou en famille.

·                 

·                 

Horaires et dates d'ouverture

Le Musée du Grand Hôtel et du Train à Crémaillère est ouvert :

Du 02 janvier au 26 mars 2011
Lundi et mercredi : de 9h00 à 12h00
Vendredi : de 14h00 à 17h00

 



07/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi