ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 24

 

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

 

 

 

INFOS NUMERO 24

 

 

 

Encore un très beau week-end de mars, soleil magnifique, toujours beaucoup de neige, même si le matin le lac était un peu tollé et que HOUNT ESTRETE se ramollissait très rapidement.

 

Par contre, la RECORD, parfaitement damée, était magnifique, de très bonne qualité, un vrai bonheur.

 

On a pu également constater qu’il y avait du monde et que vraiment cette année, on peut dire que les skieurs de la région prennent plaisir à continuer à skier au mois de mars, après les vacances de février. Aussi il parait assez invraisemblable que l’on puisse fermer la station dans quinze jours. Il ne reste plus que deux week-ends alors qu’il y a énormément de neige. Même s’il fait très beau et chaud le domaine est  parfaitement skiable, il y a de la neige partout, aucune piste n’est fermée.

 

ALTISERVICE a fait une excellent saison, on parle de quatre millions d’euros cette année, somme que l’on peut rapprocher des deux millions deux de l’an passé.

 

J’ai écrit à Monsieur ALLANOS pour lui indiquer que les skieurs et les commerçants aussi bien du plateau que de Luchon étaient contrariés d’une fermeture aussi anticipée alors que les stations voisines vont rester ouvertes et que surtout pendant les vacances de Pâques où beaucoup d’espagnols prennent des congés, l’on aurait pu profiter de cette clientèle qui souffre énormément de la crise, fréquentant plus facilement les stations françaises nettement moins chères que Baqueira.

 

Ce week-end les restaurants ont très bien marché, Marie-Hélène de la HOUNT ayant indiqué que samedi, elle avait fait autant que pendant les vacances de février. Il est vrai que déjeuner au soleil était fort agréable aussi bien à LA PLETE qu’à LA HOUNT. On aurait même rêvé de chaises longues en haut du CECIRE pour admirer ce panorama magnifique avec une neige luisante. Il est vraiment dommage que ce si beau panorama ne soit pas exploité dans sa modernité technique car nous connaissons tous des skieurs qui ne veulent pas venir à Superbagnères et qui préfèrent aller notamment à Peyragudes en raison de la vétusté des remontées mécaniques.

 

Il est bon de le dire et de le répéter, Superbagnères a vraiment besoin d’améliorations significatives.

 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois, nous avons pu skier entre membres de l’association et je crois véritablement que le fait de se connaître beaucoup mieux, de skier ensemble améliore encore plus notre plaisir. Toutefois, à noter quelques absences : ceux qui vont à Val-d’Isère, ceux qui vont voir si la mer est hospitalière en cette fin d’hiver, ceux qui restent à Toulouse pour quelques fêtes et ceux aussi qui sont blessés, qui malheureusement ne peuvent plus pratiquer le ski. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de nos blessés, nous avons appris que Sophie de FREJAQUE avait eu une rupture des ligaments croisés qui jusqu’à présent n’avait pas été décelée. Pour Marie-Cécile RIVES c’est une entorse du genou.

 

Parmi les mauvaises nouvelles, je citerai, bien qu’ils ne soient pas membre de notre association mais que nous connaissons tous puisqu’ils sont membres importants du ski-club, Chantal COUILLARD et Serge TAP qui se sont violemment heurtés vendredi sur la RECORD occasionnant d’importantes blessures. Chantal a été transportée en hélicoptère jusqu’à l’hôpital de Saint-Gaudens où elle fut opérée, fort heureusement l’hélicoptère a pu intervenir en premier avant de repartir pour Saint-Lary où plusieurs personnes avaient été prises par une avalanche.

 

Nous souhaitons à toutes ces personnes qui souffrent dans leur chair de se rétablir très rapidement.

 

Par ailleurs on a pu constater sur le domaine quelques coulées, notamment au niveau de la Combe des Fées ou le bas de LA HOUNT qui nécessiterait quelques pare-avalanches puisque cela s’est produit à plusieurs reprises cet hiver.

 

************

 

 

Nous approchons de la fin de saison , en raison de l’absence de plusieurs personnes pour le dernier week-end, nous avons décidé d’avancer d’une semaine le repas de l’association que nous prendrons à LA HOUNT.

 

Nous ferons une grande tablée. J’espère qu’il fera soleil.

 

Pour cela il faudrait que jeudi matin, dernier délai, vous m’indiquiez par retour de mail le nombre de personnes présentes pour que je puisse faire les réservations utiles auprès de Marie-Hélène.

 

Je pense que cela pourra être également l’occasion de parler de ce que nous voulons faire l’année prochaine pour toujours recruter, animer, se distraire et encore une fois être l’aiguillon qui poussera les décideurs à enfin investir à Superbagnères.

 

**********

 

Vous savez que la semaine dernière, j’ai été le relais d’un certain nombre de critiques.

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, puisque nous allons bientôt arrêter de skier, je voudrais féliciter tout le personnel d’ALTISERVICE. Certes, cette année, il y a eu des incompréhensions sur la fermeture pendant un mois et demi d’HOUNT ESTRETE mais néanmoins, il faut bien reconnaître que le travail des pistes est de très bonne qualité. Certes la neige facilite les choses mais le damage est bien fait, il n’y a pas de cailloux, la sécurité est bien assurée, ce qui est très important.

 

Surtout je voudrais dire que tout le personnel des remontées est d’une très grande gentillesse, ils disent bonjour, ils sont la plupart du temps souriants, il sont vraiment à l’écoute du public , il est important que l’on puisse les féliciter car leur travail n’est pas facile, souvent les conditions climatiques sont mauvaises, il neige, il fait froid, ils sont dehors toute la journée pendant que nous faisons une activité sportive plaisante.

 

Merci également à tous les restaurants, patrons et personnel qui ont cette année travaillé dans des conditions difficiles compte tenu du monde qu’il y a eu. Le travail de saisonnier est un travail particulier, les jours de repos sont assez rares. Je vous disais la semaine dernière que certains se plaignaient de l’accueil mais il faut bien avouer également que certains clients ne sont pas toujours très agréables, certains ne supportent pas d’attendre, d’autres sont partis sans régler leur note.

 

Bien sûr, rien n’est jamais parfait mais je crois que cette année, l’on doit garder en souvenir un hiver exceptionnel.

 

Bonne semaine à tous en espérant que vous serez le plus nombreux possible à nous rejoindre samedi 21 mars vers 12 heures 30 à LA HOUNT.

 

 

                                                                                     Robert RIVES

 

 

 

 



13/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi